EAN : 978B008X38OZY
LIBRAIRIE L'IMPENSE RADICAL (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Les treize articles (VIe-Ve avant J.-C.)
Tirés de la version Amiot (1772)
refondus et augmentée d’après les manuscrits chinois de 812 et 983 de notre ère, publiés en 1859, 1910, 1935 et 1957.
La Librairie L’Impensé radical,
Paris
1971

168 pp.

Sun Tse, né sujet du roi de Tchi, était l’homme le plus versé qu’il y ait dans l’art militaire. L’Ouvrage qu’il a composé et les grandes ac-tions qu’il a faites... >Voir plus
Que lire après Les treize articlesVoir plus
Le Roi, que les divertissements ordinaires de la Cour n’amusaient plus guère dans les circonstances où il se trouvait alors, profita de cet-te occasion pour s’en procurer d’un nouveau genre. Qu’on m’amène ici, dit-il, cent quatre-vingt de mes femmes. Il fut obéi, et les Princesses parurent. Parmi elles, il y en avait deux en particulier que le Roi aimait tendrement ; elles furent mises à la tête des autres. Nous verrons, dit le Roi en souriant, nous verrons, Sun Tse, si vous nous tiendrez parole. Je vous constitue Général de ces nouvelles troupes. Dans toute l’étendue de mon palais, vous n’avez qu’à choisir le lieu qui vous paraîtra le plus commode pour les exercer aux armes. Quand elles seront suffisamment instruites, vous m’avertirez, et j’irai moi-même pour rendre justice à leur adresse et à votre talent.
Pang Tchouan arriva cette nuit-là, et lorsqu’il vit quelque chose décrit sous l’arbre, il alluma une torche pour lire ce qui était écrit. Avant qu’il eût pu finir, les dix mille archer de Tchi décochèrent leurs flèches en même temps, et l’armée de Ou fut mise en déroute.
Pang Tchouan voyant sa mort prochaine, et la défaite de ses troupes, se trancha la gorge et dit en expirant : Ainsi j’ai contribué à la célébrité de ce misérable.
Sun Pin tira avantage de cette victoire, détruisit complètement l’armée Ou et prit garde de s’emparer de l’éventuel héritier Tchen, après quoi il regagna Tchi.
À cause de cela, la renommée de Sun Pin couvrit le monde, et les générations ont transis sa stratégie.