Il m'est arrivée de voir un roman qui commençait par "Le soleil se leva à l'est". Devant l'usage abusif de ce lieu commun en introduction, je me suis refusée à aller plus loin. En ouvrant le Destin miraculeux d'Edgar Mint, j'ai lu : " Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête". Cette accroche fort peu commune m'a immédiatement plongée dans l'univers tragi-comique de Brady Udall.
La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Un merveilleux roman sur un petit orphelin métis qui oscille entre émotion, humour avec une pointe de surréalisme (et sans misérabilisme!). Et pour ne rien gâcher, la fin est une sacrée surprise. Je vais, de ce pas, me procurer les autres romans de l'auteur.
superbe tout simplement
La jeune vie tumultueuse d'Edgar qui s'est fait rouler sur la tête pour le postier dans sa réserve indienne natale. Edgar le métis à la tête cabossée nous raconte sa résurection, l'hôpital,sa fabuleuse machine à écrire, l'internat, les mormons, le sexe, les filles, la mort, la vie, Dieu, tous les détails de sa vie sur le mode flegmatique : "bin oui, c'est la vie d'Edgar !"

Ces quatorze premières années tiennent plus de 500 pages, les 13 autres années à peine 4 ou 5.

On ne peut pas s'arrêter lorsqu'on commence ce livre. L'envie de connaitre la prochaine mésaventure ou rencontre insolite d'Edgar nous pousse toujours à tourner les pages, ensorcelé pour le style étonnant de UDALL.

C'est curieux, souvent drôle, évidemment dramatique.

Ce ne sont pas les vies calmes et tranquilles qui font leurs meilleures histoires.
Sacré Edgard ! Une vie bouleversée et bouleversante que celle d'Edgard
Mint .
Un très bon moment de lecture, quand on commence on ne lâche plus.
Cependant, ça a un goût de déjà lu. Cet Edgard ressemble fort au Garp de Irving.
Imaginez un gamin de sept ans, élevé par une mère apache alcoolique et une grand-mère qui n'ouvre la bouche que pour pousser des cris à l'attention des dieux. Imaginez que ce même gamin se fait rouler sur la tête par la jeep du facteur un brûlant après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre à canettes.

On le croit mort, il est sauvé in extremis par un docteur Mabuse sans scrupule. Heureusement sorti du coma, Edgar commence ainsi sa seconde vie dans un hôpital, côtoyant les autres gueules cassés de la vie et découvrant ses nouvelles facultés émotives et sensorielles. Car si l'accident a laissé des séquelles indélébiles, il a en même temps développé chez l'enfant une formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure.

Poursuivi sans relâche par son sauveur de médecin devenu dealer et un complice junky, Edgar se retrouve dans un pensionnat pour jeunes Indiens délinquants, sorte d'antichambre du chaos généralisé. Il n'en sortira indemne qu'en tapant comme un fou sur sa vieille machine à écrire puis en finissant par découvrir la foi auprès de deux représentants de l'Église Mormon !

Mon avis :

On rit, on se révolte avec Edgar, cet "enfant miracle" au crâne recousu.

Quelques longueurs toutefois, notament quand Edgar est au pensionnat.

Mais quelle vie !

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Edgar a eu la tête écrasée sous la jeep du facteur à 7 ans.
Il ne vivra plus dans sa famille biologique depuis. Il passa d'un long séjour à l'hôpital St-Divine où à cause de sa disgraphie, il recevra une machine à écrire (un cadeau libérateur) d'un vieux copain de chambre, Art ; au pensionnat Fort Apache - l'école William Tecumseh - Sherman à White Mountain ; à une famille d'acceuil bourgeoise mormone.

Le doc, qui a sauvé Edgar après son accident, Barry Pinkley, Jeffrey un autre copain de chambre, ou Art évidemment, sont tous des personnages qui resteront toujours aux côtés d'Edgar. Chacun à sa manière réapparaîtra - comme un ange gardien ? Mais certains apparaitront comme des arnaqueurs, troubles fêtes, ils doivent se déguiser ou mentir pour voir Edgar. Sont-ce-t-ils plutôt une représentation de la tentation du diable ?

Dans cette quête d'identité, des repères familiaux, des liens amicaux, tout ce qui constitue des parents de substitution, Edgar met un nom sur ce qu'il est en définitive, un orphelin. Son histoire est emplie de bizutages, d'humiliation, d'hyper violence gratuite, de tristesse et de rage. Malgré tout il en ressort beaucoup de bonté et de tendresse. Edgar rencontre Dieu grâce à des jeunes Mormon qui le dirigeront vers une famille d'accueil.

Il quittera donc la pauvreté, la vie rudimentaire pour gouter à la divine bourgeoisie à Richland, dans sa nouvelle famille mormones, les Madsen. Il y a apprit à aimer Dieu et comme lié à cet amour, à le détester aussi. P392 « Après tout ce que j'avais vu et connu dans ma courte vie, je ne pouvais arriver qu'à une seule conclusion : Dieu était soit fou à lier, soit tout simplement méchant. »

En quoi réside son aventure :
« J'étais un orphelin et, comme tous les orphelins du monde, je ne désirais rien d'autres qu'un peu d'amour ». Chaque étape, chapitre est cette rencontre avec l'attention que d'autres lui apporte.

Edgar a toujours voulu retrouver le facteur qui lui avait roulé sur la tête. C'est une attente grandissante et partagée pour chaque lecteur assidu. Roman d' émotion, roman dramatique, roman initiatique, c'est l'histoire d'un destin qui commence par un miracle. C'est un bon livre plein d'espoir et d'amour.
Difficile pour moi de juger un tel livre après avoir lu les critiques, globalement positives. Je m'attendais du coup à un autre ouvrage. Certes, il n'est pas mauvais et je le conseille. Mais, il n'a franchement rien d'exceptionnel.
Brady Udall raconte l'histoire d'Edgar Mint, un personnage plein de vie et solitaire. C'est tout simplement un livre formidable raconté avec espoir et volonté.

Tout d'abord Edgar est un miraculé de la vie: sauvé à l'âge de sept ans d'un terrible accident, il mène sa vie vivant le jour le jour mais ayant tout de même un but précis: retrouver le responsable de cet accident.
Pour cela Edgar prend des chemins dangereux qui, parfois le conduisent tout droit vers la mort.
Mais peut on parler de miracle quand un enfant est confronté a des épreuves difficiles de la vie?

Je trouve stupéfiant la façon dont Edgar s'adapte tout au long de l'histoire et le fait qu'il ne se plaigne jamais. Sa vie n'est que rencontres étranges et parfois, celles-ci influencent le caractère et le comportement d'Edgar.
La mort semble atteindre tous les gens qui l'entourent. Seules deux constantes suivent Edgar presque tout au long du livre: dont un ami rencontré à l'hôpital et un vieux médecin fou, harcelant sans cesse Edgar.

J'ai particulièrement aimé ce livre et je le recommande à toute personne aimant lire. C'est émouvant et plein de surprises. Je dirai qu'Edgar est un enfant innocent endurci par un monde incohérent, échappant toujours à la mort. Edgar est plutôt renfermé mais courageux, il voit la vie sous un autre angle et se découvre.