Une bande dessinée sympathique avec laquelle j'ai passé un agréable moment.
Je ne suis pas une grande amatrice d'Asterix, je ne pourrai donc pas comparer aux autres albums, mais comme je suis tombée par hasard sur cette BD alors je me suis lancée.

Un fakir venu d'Inde arrive jusqu'en Gaule en tapis volant pour demander de l'aide. En effet, son pays est en pleine sécheresse et la saison de la mousson va s'achever. Pour empêcher la famine et la ruine de son peuple, il demande à ce que le barde gaulois vienne faire tomber la pluie grâce à sa musique.
Ainsi ils pourront sauver la princesse Rahàzade qui selon le gourou, doit être donnée en sacrifice pour que le Dieu des eaux ne soit plus contrarié.

Le côté un peu enfantin ne m'a pas dérangé puisque je m'y attendais.
J'ai aimé l'humour dans cette histoire, notamment Obélix qui ne fait que râler pendant tout le voyage.
J'ai aussi beaucoup aimé la première moitié de l'histoire avec les nombreux contretemps qui ralentissent leur périple et la rencontre avec les différents peuples. La seconde partie est également amusante grâce aux nombreux rebondissements qui rythment l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée et l'histoire reste très simple à lire. Je pense que cette BD pourrait plaire aux plus jeunes. Il y a cependant une question qui me reste en tête et à laquelle il n'y a pas eu de réponse: comment le fakir peut-il savoir qu'à l'autre bout du monde un barde fait tomber la pluie? Cela restera un mystère mais pour ma part ce détail ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture.
J'ai trouvé cet album un peu moins drôle et l'histoire moins prenante que dans les précédents tomes. le voyage en tapis volant m'a semblé très long par rapport au temps passé en Inde par nos héros. Comme pour La Grande Traversée, j'ai eu l'impression que quelques planches de plus auraient été nécessaires pour développer tout le potentiel de ce voyage lointain...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Selon moi, le dernier album qu'Uderzo a écrit en solo que je qualifierais de correct !
Pour accompagner Asuurancetourix qui est le sauveur potentiel de toute une contrée lointaine ( en Inde plus precisemment ) grâce à ses vocalises uniques au monde, Asterix et Obelix prennent place eux aussi sur le moyen de transport dédié aux grands trajets de cette époque: un tapis volant .
C'est, de tous les albums, celui où ils voyageront le plus loin ! Tres peu de romains , avec juste un petit passage au dessus de Rome à la clef.
Je complète ma connaissance des aventures d'Astérix avec ce tome 28. Embarquez avec moi à bord d'un tapis volant, direction l'Inde pour sauver la fille du Maharadjah.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître lorsque l'on connait un peu les personnages, le barde a de nouveau un rôle à jouer (je pense aussi à "Le domaine des Dieux").

Je ne lis pas la série dans l'ordre, alors, je ne comprenais pas le prologue (village neuf, reconstruit par les romains). Une petite note m'indique que l'explication se trouve dans "Le fils d'Astérix"...ce sera pour une prochaine fois.

J'ai passé un moment assez agréable, on retrouve les gags habituels (l'appétit d'Obélix en particulier), le talent de chanteur d'Assurancetourix, une petite rencontre avec les pirates est aussi au programme...

J'ai souris à plusieurs reprise. Cependant cet album ne sera pas mon préféré.
Je n'ai pas souvent lu cet album.
Je pense même que c'est la première fois que le lit vraiment, auparavant je ne l'avais certainement que feuilleté.
Et je ne suis pas convaincue....
Il me semblait que la potion magique était un élément fantastique suffisant à ces histoires.
Alors le dons de Assurancetourix de faire tomber la pluie, les tapis volants et autres pouvoirs des fakir. .. bof bof bof... je trouve que c'estun peu trop.
Cela permet au groupe de faire un très grand voyage..... c'est le seul intérêt.
Un tome que j'avaus lu il y a très longtemps et dont je n'avais pas eu de souvenirs très marquants.
Ici on passe plus de temps sur un tapis volant qu'en Gaule ou qu'en Inde à sauver la fille du Rajah, condamnée à mourir si il ne pleut pas !
On visite Rome, la Grèce et la Perse, on y croise César et des pirates sur mer comme sur terre !
Comme d'habitude, Uderzo s'amuse avec les noms des personnages ce qui donnent lieu à des gags assez comiques notamment pour les noms des hindous.
Assurancetourix est un plus mit en avant dans ce tome parce que après tout c'est sa belle voix qui va sauver la princesse pour qu'il pleuve enfin !
Astérix chez Rahazade met en avant, une fois n'est pas coutume le barde Assurancetourix.
La vie de la belle princesse Rahazade est en jeu. En effet, il doit absolument pleuvoir dans son pays sinon elle sera sacrifiée.
Heureusement un petit fakir qui sait faire voler les tapis, a entendu parler du petit village gaulois où vit le barde qui fait pleuvoir.
Il va faire donc un long voyage pour demander son aide. le voyage de retour, va être long, surtout pour Obélix qui a toujours faim. Un peu long également pour nous malgré qu'on y croise, les pirates, le grand Jules qui est au plus mal à cause d'une grippe asiatique, les perses, le feu, la faim et la pluie. L'humour se fait surtout par le nom des personnages qui passe donc à l'as pour les plus jeunes.
La couverture est certes jolie mais le contenu nous a laissé un peu sur notre faim. Pas de sanglier pour compenser !

Je me suis replongée avec délectation dans cet album, qui date de 1987, le 28ème, et qui est le premier tome de la série sans René Goscinny, laissant seul Albert Uderzo aux manettes.
Si on retrouve toujours avec plaisir le dessin d'Uderzo, les bagarres, les jeux de mots et l'humour, le scénario pêche un peu.

Dans cette aventure d'Astérix, un fakir, Kiçàh, vient chercher nos deux héros, accompagnés du fidèle Idéfix et du barde Assurancetourix, dont le chant strident pourrait bien sauver la vie de la princesse Rahàzade, telle la princesse des 1001 nuits.

Nous suivons donc une galerie de nouveaux personnages mais Uderzo ne peut s'empêcher de faire un clin d'oeil aux fans de la série en insérant quelques planches humoristiques avec des romains et la bande de pirates, destinée à couler à chaque rencontre. On finirait -presque- par avoir pitié d'eux.

Toute une série de péripéties va bien sûr se produire sur leur route, retardant leur arrivée en Inde, en passant par la Grèce et la Perse avec la fameuse scène du tapis volant percé et le tapis volant persan...

Nos héros vont découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions et une étonnante gastronomie, qui ne sera pas pour déplaire à ce cher Obélix.

Cette bande dessinée est très drôle même si elle est loin d'être la plus marquante de la saga.

A découvrir ou redécouvrir pour petits et grands!

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Après avoir lu plusieurs livres très durs il fallait que je me vide un peu la tête. Dans la bibliothèque de mes enfants (les petits-enfants ne lisent plus) je choisis ce livre que je ne connaissais pas. Et pourtant Astérix je fréquente depuis le premier numéro de "Pilote" que j'ai connu alors que j'étais lycéen à l'époque (aujourd'hui on dit collégien, autres temps, ...) On ressent comme un un manque ...les plats ont été réchauffés et j'ai à peine souris-(gris souris); j'ai du vieillir !
Le titre fait allusion aux contes des mille et une nuits, évidemment. Dans cet album paru en 1987, Rahàzade, la fille d'un sultan, risque d'être sacrifiée pour que les dieux acceptent de faire tomber la pluie sur l'Inde asséchée. le fakir Kiçah, quittant son pays en tapis volant, arrive dans le célèbre village gaulois; il vient "embaucher" le barde Assurancetourix, car ses (insupportables) chants ont la réputation de faire pleuvoir ! Bien entendu, Obélix et Astérix seront du voyage...
Comme d'habitude, l'intrigue - assez mince et tirée par les cheveux - est surtout l'occasion de souligner (assez lourdement) les poncifs usuels, de multiplier les clins d'oeil et les anachronismes, de faire des jeux de mots, de jouer sur le comique de situation (et de répétition) et d'orchestrer des bagarres homériques. A mon avis, cet opus n'est pas l'un des meilleurs d'Uderzo.