Elin, la charmeuse de bêtes tome 7 sur 11
Pika Edition (22/01/2020)
4.4/5   25 notes
La visite de la Yojeh au centre de Kazalumu arrive sans encombre à son terme, au grand soulagement des professeurs. Mais alors que les navires de la cour repartent vers la capitale, ils sont attaqués par des soldats à dos de Tôda. Elin, saisissant l’ampleur du danger, vole à leur secours avec Lilan. Les instincts de la bête se réveillent alors...
Que lire après Elin, la charmeuse de bêtes, tome 7Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Chacun ses goûts

Machita

4.36★ (241)

6 tomes

La série s'améliore de plus en plus avec de la profondeur dans les sentiments et les relations animales/humaines, j'aime beaucoup la tournure que prend ce manga. La Yojeh rend visite à l'école d'Elin qui est priée de ne pas faire de remous pour éviter toute méprise sur son peuple et ses "pouvoirs". Sa Majesté semble aimer profondément les Oju et apprécier cette petite famille d'Oju sauvage. Cependant, à force de céder à ses caprices, Elin va devoir réagir pour sauver les animaux et la reine... à ses risques et périls car son grand secret de dressage a été dévoilé. Après plusieurs tomes sans nos autres créatures mystiques, les Toda, nous les retrouvons ici, dressés et se préparant à l'attaque du bateau de la Yojeh. Un massacre va s'y dérouler et beaucoup de personnes ne vont pas en ressortir indemnes. Bien que sans blessures physiques, Elin va en souffrir... Heureusement que j'ai le tome 8, prêt à être dévoré, je regrette de ne pas avoir faire le bourricot pour ramener les derniers tomes de la biblio :(
Elin, la charmeuse de bêtes, prend de plus en plus un ton mûr et adulte. Toute une partie du tome se place sous haute tension, avec des gens en danger, et nous ressentons également plus que jamais les problèmes qu'il pourrait y avoir si la vérité sur Elin et ses capacités étaient dévoilés au grand jour. Ce tome est également très agréable et intéressant, car il fait les liens avec les précédents.
La visite de la Yojeh est déjà toute une épreuve en soi, mais elle semble pourtant vraiment tenir aux Ôju, les apprécier, tenir à leur bien-être. Il est compliqué de la laisser être là, mais ils ne peuvent pas refuser certaines choses à la reine. Ialu reste en retrait, mais il sait agir quand il le faut, et peut surgir à tout instant. Damiya ne va pas hésiter à faire une proposition à Elin, tenter de la faire succomber à son charme, et la mettre dans une position inconfortable. Beaucoup d'éléments transparaissent dans les yeux, l'expression, notamment d'Elin, et quelques pleine pages embellissent les effets. Cette visite était totalement éprouvante, pour les nerfs de plusieurs personnes, et pourtant ce n'était que le début. Ce tome va être l'occasion de revoir les Tôda, le bateau de la Yojeh va se faire attaquer.
Encore une fois Elin ne peut qu'écouter son coeur, vouloir sauver des vies malgré le danger dans lequel elle risque de se mettre. Malgré le regard des gens qui risquent de changer. Elin fait au mieux de ses capacités, encore une fois elle est géniale. Elle sait faire pas mal de choses, et quand ça dépasse ce qu'elle sait fait, elle se retire, mais donne quelques consignes en attendant quelqu'un de plus compétent, expérimenté pour traiter le problème. Elle a dû faire des choix, en privilégiant les vies qu'il était possible de sauver.
Mais entre la visite, ce que certains ont vu, ce qui s'est passé, ce qu'elle a dû faire, la vie d'Elin pourra-t-elle vraiment rester comme avant ? Pourra-t-elle continuer d'enseigner à Kazalumu ?
Ce tome passe encore une fois bien trop vite. L'histoire se bonifie au fil des tomes, et devient plus intense. Elin est toujours autant une personne formidable que le lecteur prendra plaisir à suivre. Décidément, ce n'est pas pour rien que cette série fait partie de mes meilleurs découvertes manga de 2019. Elle sera en 11 tomes, et je ne peux que la recommander. La couverture du prochain tome est encore une fois bien belle, et donne envie que mars arrive vite pour pouvoir lire la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Comme j'en discutais avec une amie, ce titre est vraiment trop méconnu et c'est bien dommage. L'autrice nous y livre une superbe fresque sur la condition animale, le pacifisme, les relations hommes-bêtes et plein d'autres choses encore qui me touchent en plein coeur.

L'histoire a pris un vrai tournant depuis 2-3 tomes avec l'arrivée de Lilan. Cette fois, nous oscillons entre crainte, soulagement et grande peur nous chamboulant encore une fois. le tome s'ouvre par la suite de la visite de Yojeh dans l'école où travaille Elin. Cette dernière a commis une gaffe qu'il lui faut rattraper ce qui semble bien se passer finalement, même si certains propos de la Yojeh intriguent et font réfléchir sur des révélations auxquelles on a eu accès. On souffle donc un peu même si Elin a attiré une attention dont elle se serait bien passée et qui donne lieu d'ailleurs à une scène particulièrement malaisante. Mais elle fait aussi une rencontre décisive pour elle.

La surprise vient ensuite quand se produit un événement que personne n'attendait et auquel il faut vite réagir quitte à prendre ce qu'on peut penser être une mauvaise décision. J'ai été frappée par le sang froid et l'abnégation d'Elin qui fait le choix de tout sacrifier pour sauver des vies parce qu'elle pense que c'est ce qu'il y a de plus jeune à faire. C'est bluffant. La scène est brutale et violente. Les réactions le sont également. Je n'aurais pas dû être surprise parce que c'était quelque chose qui se préparait depuis un moment et qui n'attendait que d'éclater, mais la surprise fut tout de même là. Je comprends la réaction d'Elin et les questions qu'elle se pose ensuite. C'est terrible quand elle réalise ce qu'elle a fait et ne peut défaire, quand elle revoit également le regard que les autres vont poser sur elle désormais. Ça redessine beaucoup de chose et nous encore une fois matière à réfléchir sur ce que nous faisons aux animaux et aux autres en général.

J'ai tout de même de l'espoir, notamment grâce aux nouvelles relations qu'elle a noué dans ce tome. Des relations attendues quand on se rappelle le chemin fait pour ce récit, l'autrice nous y ayant préparé depuis un moment. Cela n'en reste pas moins très intéressant du point de vue de la dynamique que ça installe entre les différents peuples, pays, castes. Je suis très impatiente de lire la suite et de voir les conséquences de tout ça dans les prochains tomes.

Elin continue donc d'être un très bon shonen plein d'aventure avec une héroïne forte et fidèle à ses idéaux, un univers riche, des créatures fascinantes et des messages importants. Il tient très bien la route et gagne même en puissance au fil des tomes. Une série à découvrir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

"Elle est tellement calme que c'est à se demander si la fureur dont elle a fait preuve envers les Tôda n'était pas le fruit de mon imagination. De la peur, associée à l'euphorie de la violence... comment gérer cela? J'ai beau le vouloir... je ne pourrai jamais en discuter avec Lilan. Les Ôju sont des bêtes. Et de ce fait, ne réfléchissent pas comme les humains. Il m'a suffi d'un mot pour qu'elle s'envole et aille décimer tous ces Tôda. Elle s'est soumise à moi. Une fois dompté, un Ôju obéit à son maître. Ce que j'ai fait aujourd'hui est terrible. En contrôlant Lilan, devant tous ces gens, j'ai montré au monde que les Ôju étaient destinés à être traités ainsi. Les Ôju sont des bêtes qui devraient rester sauvages. Enivrée par le bonheur d’interagir avec Lilan, j'ai fini par l'apprivoiser. Je ne m'étais pas interrogée sur les conséquences que cela impliquait. Mais maintenant, de graves répercussions sont à prévoir."

Lire un extrait