Ce roman en trois parties, que j'avais choisi surtout pour son titre car j'adore les contes russes, m'a profondément ennuyée. La première partie semble sans queue ni tête. Elle ne commence nulle part et ne va nulle part, on entend simplement vaguement parler des protagonistes de la deuxième partie.
La deuxième partie, le coeur du roman, est un peu plus intéressante. On a un début et une fin, des évènements se produisent, bref il y a une histoire. Par contre, elle ne brille ni par le contenu ni par le style d'écriture. Les changements constants de narrateur n'apportent pas grand chose. Si on part sur la dimension "conte moderne", on est déçu par l'absence de merveilleux. Si on cherche un véritable roman, on se retrouve avec des éléments tellement improbables qu'on ne peut réellement se prendre à l'histoire.
La troisième partie se veut une introduction au personnage de Baba Yaga. Je l'ai ressenti comme un besoin de l'auteur de se justifier de ne pas avoir réussi à faire voir le personnage de Baba Yaga (on le voit quand même suffisamment si on est familier avec le folklore russe). C'est près d'un tiers du livre qui est consacré à cette pseudo encyclopédie du mythe, sous un format très académique.