Honey and Clover tome 3 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (31/05/2007)
3.9/5   5 notes
Depuis le départ de son oncle, Hagumi a du mal à se mettre à la tâche. Morita s'inquiète pour elle, mais agit comme s'il pensait le contraire. Si Hagumi ne semble pas remarquer les attentions de Morita, Takemoto, lui, observe l'évolution des sentiments de son ami.
Que lire après Honey and Clover, tome 3Voir plus
En seulement trois tomes, Chica Umino nous fait vivre deux années auprès de nos héros. Difficile de se dire qu'une si longue période s'est écoulée car d'un certain point de vue, j'ai seulement l'impression que quelques mois sont passés. Il n'y a pas de grandes avancées en soi. Mayama a trouvé un travail et Shu est rentré de son périple. Mais deux années… j'ai dû mal à appréhender cette période car je ne vois pas réellement d'évolution chez nos héros.

Un détail qui se laisse vite oublier cependant. On se laisse porter par le quotidien de nos jeunes protagonistes alternant entre les amours et les scènes d'amitié. Il y a toujours cette douceur et cette mélancolie. Une introspection sur les sentiments et ici en particulier sur l'amour inavoué. Je préfère grandement voir des scènes où les liens des héros sont mis en avant du point de vue de l'amitié, les voir être là les uns pour les autres, avec des petits gestes simples. Parce ce que si Honey and clover est un manga plein de douceur, il y a aussi beaucoup de souffrance en latence. Pas forcément celle qui terrasse, mais celle qui peut vous ronger petit à petit.

Hagu et Morita. Un couple improbable auquel je n'accroche pas. Morita est trop extraverti, n'a pas la tête sur les épaules et fait souvent n'importe quoi. C'est un bon garçon, mais il est loin d'être celui que je vois avec Hagu. Et pourtant, ces deux-là s'aiment sans se l'avouer. Peut-être tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'est l'amour. Et ils se font du mal sans s'en rendre compte. Encore une fois, l'histoire est joliment tournée, elle montre des aspects très peu abordés, je trouve dans les relations amoureuses, mais j'ai du mal avec ce couple. Surtout qu'on a droit à un triangle amoureux avec ce pauvre Takemoto… Il me fait tellement de peine, ce gentil garçon attentionné mais trop timide et respectueux pour faire le premier pas, surtout lorsqu'il sait que cela est perdu d'avance… Je ne me rappelle plus vraiment comment la suite se déroule, mais j'espère que nos jeunes héros trouveront une certaine paix à un moment donné.

Mayama et Yamada. Je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'il y a de l'espoir pour eux. Encore un amour à sens unique pour la jeune femme, qui sait qu'elle n'a pas sa chance et qui ne peut pas passer à autre chose. C'est triste même si elle fait de gros efforts pour vivre avec. Surtout que Mayama se montre attentionné. Il est de loin le plus adulte du groupe, et on le voit à travers différents aspects de sa personnalité mais lui aussi est pris dans une relation qui n'aboutira à rien. C'est difficile de les voir autant de se débattre. La vie est loin d'être facile et Chica Umino nous le montre bien.

Et à côté de cela, il y a cette amitié sans faille. le fait que les uns et les autres font attention à leurs amis, voient quand ils ne vont pas bien, arrivent à décrypter certaines choses, se serrent les coudes. Une compensation qui permet de mieux digérer le reste, surtout avec l'humour qui prédomine dans ce genre de scènes. J'espère néanmoins qu'à un moment donné les deux facettes du manga finissent pas fusionner et que l'on trouve une certaine sérénité. A voir.

Tandis que s’élève un lointain parfum d’osmanthes, des lumières orange s’allument. Jusqu’à l’année dernière, il était là quelque part, au milieu de ces lumières. Je trouvais toujours un prétexte pour passer plusieurs fois aux endroits où j’avais une chance de le rencontrer. Je voulais le voir ne fût-ce qu’un peu. J’espérais entendre sa voix…