Citations sur Cours, ma jolie (35)

La pauvreté n'est pas un concept abstrait et, parfois, certains personnes n'ont tout simplement pas les moyens financiers et effectifs d'élever un enfant.
Comment pourrait-on reprocher à quelqu'un de ne pas savoir donner ce dont il a été lui même privé ?
L'esprit n'est pas capable de gèrer des émotions dévastatrices telles que la détresse et la terreur pendant des périodes prolongées, aussi doit-il s'accorder des pauses.
L'obscurité est redoutable car elle permet de distinguer les objets mais pas ce qui est dissimulé dans l'ombre derrière eux.
Pour moi, la gentillesse s'acquiert à la dure, à force de s'être cassé la gueule et relevé ensuite. elle résulte de la capacité à surmonter l'échec et les chagrins.
Je m'expliquais mieux désormais pourquoi j'avais mis un terme à notre relation; avec lui je ne pouvais pas être moi-même sans éprouver du remords ou craindre de le décevoir Je me sentais telle une grosse rebelle face à un parent dominateur, dont toutes les initiatives personnelles sont source de chagrin pour lui et méritent une punition.
C'est toujours triste d'entendre vos parents vous donner des ordres auxquels vous n'êtes plus en âge de vous conformer Cela ne fait que souligner la différence entre l'enfant qu'ils voient toujours en vous et l'adulte que vous êtes devenu.
Je n'allais chez elle que pour lui apporter des provisions ou changer des ampoules électriques, et en ressortant j'avais toujours l'impression d'emporter avec moi, pesant sur les épaules comme un vêtement épais, un peu de sa tristesse et de sa solitude. Il régnait en outre dans cet appartement une odeur de moisi que j'associais à celle d'une existence gâchée.
Ils se rapprochent toujours, et je suis sûre qu'ils nous ont repérés car ils ont éteint leurs torches et ne se parlent plus. Agrippant mon arme à deux mains, je guette leur arrivée. Je n'ai jamais tiré de ma vie et je en sais même pas s'il y a encore des balles dans le chargeur. Je commence à penser que nous allons mourir ici.
« Ridley ? S'il te plaît, ne fait pas ça. » La voix, venue d'en haut, résonne dans le noir. « On va trouver un arrangement. »
Je garde le silence. C'est une ruse, je n'en doute pas. Il n'y a plus d'arrangement possible ; les choses sont allées beaucoup trop loin. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de fermer les yeux et de retourner à une bienheureuse ignorance, mais je ne l'ai pas fait. Est-ce que je le regrette ? Difficile à dire. Il est trop tard, de toute façon.
« Six, murmure l'homme à côté de moi.
- Quoi ?
- Il te reste six balles. »
On ne le dit pas assez mais nos parents sont des super-héros. Il leur suffit de prononcer quelques paroles magiques pour nous donner le sentiment d'être des géants invincibles, pour chasser les monstres du doute et de l'inquiétude, pour faire disparaître tous les problèmes. Mais bien sûr, leurs pouvoirs ne protègent que les enfants. Sur un adulte maître de son univers, le charme n'opère plus comme avant. Et ce qui est vrai pour ma famille l'est aussi pour d'autres; voilà pourquoi, peut-être, nous sommes si nombreux à refuser de grandir.
La vérité est toujours considérée comme une sorte de Graal, une relique sacrée à laquelle il faudrait tout sacrifier. Elle est censée délivrer celui qui la cherche, rien de mauvais n'est censé lui arriver s'il décide de l'affronter. Mais je soupçonnais fortement, du moins dans notre cas, que la vérité allait se révéler destructrice, que j'aurai tout intérêt à me raccrocher à mes beaux mensonges.