Critique de Eric75

Lisa Unger est une sorte d'Harlan Coben en jupon. Ne vous arrêtez pas à ce curieux titre, c'est l'heure de l'impératif, avec des titres gouleyants fleurant bon la série Z, buvez donc le suspense jusqu'hallali ! Ce premier roman vaut en effet mieux que son titre et vous entraînera jusqu'au bout de vos nuits blanches. Cours, ma jolie est un livre qu'il est difficile d'arrêter en route, donc cours, lecteur, cours, et Surtout, ne te retourne pas… mais Ne le dis à personne (ah, non… celui-là est d'Harlan Coben).
Ridley Jones a des soucis, son monde s'écroule autour d'elle quand elle découvre qu'elle n'est peut-être pas la fille de son papa et de sa maman, la soeur de son frère, la nièce de son oncle, et elle ne pratique même pas la généalogie ! Comment va-t-elle s'en sortir ? Peut-être grâce au beau ténébreux qui a élu domicile au dessus de chez elle. Mais est-il réellement ce qu'il prétend être ? Sculpteur sur métaux ? Détective privé ? Dans quel camp est-il ? Poursuivie par de mystérieux tueurs et par la police, sans identité, sur qui peut-elle compter désormais ?
On a affaire à l'un de ces thrillers paranoïaques très prometteurs, qui se doivent de ne surtout pas décevoir à la fin. La montagne ne doit pas accoucher d'une souris. Sans vouloir trop dévoiler la fin, admettons qu'il manque peut-être un ou deux coups de théâtre pour faire bonne mesure. le roman tient cependant ses promesses, même si aucun renversement de situation ne vient bouleverser les hypothèses échafaudées en cours de lecture. Une astuce de la narration déjà vue au cinéma place une scène finale du récit en début de roman. Dans cette scène, qui est donc le méchant, et qui est le « compagnon », « la seule personne au monde en qui [elle a] confiance » ? Rien que cette question vous fait tenir en haleine pendant les 400 pages suivantes, jusqu'au dénouement. Est-on arrivé pour autant à élucider tous les mystères ? Peut-être pas ! Un indice, chez vous : ce roman comporte une suite, les aventures de Ridley Jones sont donc loin d'être terminées et se poursuivent dans Sans issue, le deuxième roman de Lisa Unger. Alors cours, lecteur, cours ! Cours vite acheter ce livre dans ta librairie préférée, et Surtout, ne te retourne paspromets-moi (ah, non… celui-là aussi est d'Harlan Coben) !