Citations sur À la guerre comme à la guerre : Dessins et souvenirs d'.. (8)

La guerre, ce n'est pas une rigolade, c'est une rigole qui déverse à profusion le sang dans les caniveaux d'un héroïsme souvent involontaire. [p. 66]
La vie est un drame ? Faites-en une comédie de la survie et de la mystification.
C'est bien ça la guerre, Dieu invoqué de partout finit par punir tout le monde, surtout les innocents. P.86
Je n'oublierai jamais le jour où notre professeur annonça:

- Stalingrad ist gefallen ! Stalingrad est tombé !

Il épongeait ses lames, et nous notre sourire. (p.67)
On pratiquait déjà la récupération totale : nous arrivions à l'école les bras chargés de journaux, de boîtes de conserve et de tubes de dentifrice vides, de chiffons, de marrons... Tout ceci était trié et entassé sous les combles du beau lycée Bartholdi. Le cuir se faisait rare, et les galoches, les Holzklaperle, avaient des semelles de bois. On marchait sur des castagnettes.
Dans le "meilleur des mondes", je m'adaptais. Là se trouve l'origine de ce que j'ai appelé par la suite mon caméléonisme. Tout était remis en perspective par la complexité de la situation : français à la maison, allemand à l'école, alsacien avec mes petits copains. Indiscutablement, je détestais les Allemands avec ferveur, les nazis avec horreur, regardez les dessins. Le cercle familial avait la priorité, mais rien ne m'empêchait de fonctionner parallèlement dans un système qui était fait sur mesure pour me plaire. [p. 49]
Car les Hassenforder avaient un cochon du nom de Hermann Göring. Sur ma carte j'ai écrit que je reviendrais quand ils auraient tué Göring pour savourer un morceau de son illustre jambon. (p.66)
La découverte de la mer est restée pour moi la plus grande révolution de ma vie. Elle m'a offert la ligne d'horizon. Une ligne sans tranchée, une surface sans église, sans usine, une divagation des flots, une srénité vibrante, lucide, sans pansement et sans mensonge. (p.114)