AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 45 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsqu'on dit "apprenti sorcier" on a très vite en tête des images du "Fantasia" de Disney avec Mickey dans le rôle titre. Mais ce métrage animé est loin d'être la seule adaptation du poème de Goethe. Voilà encore une oeuvre qui a fini par dépasser son auteur pour entrer dans l'imaginaire collectif.

Avec "Guillaume l'apprenti sorcier", le grand Tomi Ungerer nous livre sa version de cette oeuvre intemporelle. le résultat est très agréable. Ungerer propose des illustrations très colorées très dynamiques et qui ont beaucoup d'impact. le trait est simple mais les images fourmillent de détails.

J'ai passé un très bon moment avec cet album qui rappelle combien Tomi Ungerer est un maestro de l'illustration jeunesse.

Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Commenter  J’apprécie          280
Depuis le temps que je vois cet album dans les rayons des bibliothèques scolaires. Je n'ai jamais eu la curiosité de l'ouvrir (un peu à cause de l'ombre que je trouve effrayante). Et bien j'ai failli passer à coté d'une jolie pépite.

Guillaume est un apprenti sorcier tout ce qu'il y a de plus paresseux. les leçons il adore mais les corvées l'ennuient profondément surtout quand il s'agit de porter de grands seaux d'eau. Et si quelqu'un ou quelque chose le faisait pour lui?

Les illustrations sont géniales très colorées avec des dessins du château magnifiques. Et puis quand le balai prend vie, hop, magie pour le lecteur on pense tout de suite à fantasia.

Chouette album qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          240
C'est probablement l'histoire ayant inspiré le passage de Fantasia avec Mickey en apprenti sorcier, car c'est exactement la même histoire. Un apprenti sorcier veut utiliser la magie pendant que le sorcier, son maître est absent, mais malheureusement la magie échappe à son contrôle et l'apprenti doit faire ses corvées seul.
Commenter  J’apprécie          40
Merveilleuse, cette adaptation d'un poème de Goethe, der Zauberlehrling (L'apprenti sorcier). le poème de Goethe est magistral, mais avec l'adaptation de Tomi Ungerer cela devient un film.
Lien : http://lestrucsdemyrtille.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le texte,adapté d'une ballade de Goethe, très bien écrit et très bien illustré enchante les enfants qui peuvent le lire seuls à 6, 7 ans.De multiples péripéties donnent à l'histoire un rythme soutenu.Rires et peurs du jeune lecteur sont assurés.Guillaume le jeune apprenti sorcier veut ruser en l'absence de son maître , mais le balai doté de pouvoirs magiques ne va pas lui obéir, tant pis pour Guillaume...
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume, c'est le pendant masculin de Zéralda... un conte amusant et intéressant pour les premières lectures.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre pour enfants est tout simplement magnifiquement illustré et fourmille de détails s'adressant aux plus jeunes comme aux grands.

Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}