AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212135008
218 pages
Eyrolles (06/06/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser: publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. La notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt, pourquoi faut-il en préserver la possibilité malgré les dérives ?

Un ouvrage pour tous ceux qui tiennent à l'intimité de leurs communications (navigations, emails...) et veulent se protéger des institutions, privées comme publiques, qui fo... >Voir plus
Que lire après Anonymat sur l'internet - Comprendre pour protéger sa vie privée.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est tout simplement par hasard que j'ai pris ce petit livre très instructif qui parle d'Internet. Bien sûr, il date un peu, disons de 2013 donc ces informations sont un peu décalées si on compare à aujourd'hui six ans plus tard. Mais de peu, il se peu que les programmes n'existent plus car ils deviennent vite obsolètes ou ils disparaissent par la concurrences. J'ai trouvé cela très intéressant pour un néophyte comme moi. Il parle en gros des différentes techniques qu'on peut faire pour nous rendre moins perceptibles par les grosses compagnies de l'informatiques autant les modèles de recherches tels que: Firefox, google, mais aussi d'autre programmes moins connu qui peuvent servir à caché des informations ou les rendre plus opaque face à des hackers. À lire absolument, vous ne verrez plus Internet de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le titre est peut-être mal choisi, car le sujet abordé est plutôt celui du sous-titre : la vie privée dans le cadre d'Internet. L'auteur renverse la question : l'utilisation des réseaux informatiques, les traces que nous y laissons sont publiques. D'autant plus que d'un point de vue juridique, les législations nationales n'ont pas la même doctrine vis-à-vis de la vie privée (cf Patriot Act aux États-Unis).
Reste alors un certain nombre de propositions de l'auteur pour se prémunir des surveillances des États, et des traçages des sociétés privées : usages de bon sens répétables dans d'autres actes de la vie quotidienne, mais aussi techniques informatiques avancées (VPN, chiffrement...)
Bref un document qui aborde un grand nombre de facettes de nos usages des réseaux informatiques, en 200 pages : plutôt rare !
Commenter  J’apprécie          10
Les coûts nécessaires au stockage des télécommunications d'une nation tout entière vont bientôt devenir abordable, selon une étude du très sérieux think tank Brooking, À titre d'exemple: stocker l'intégralité des images captées par les 500 000 caméras installées par le pouvoir chinois coût aujourd'hui 300 millions de dollars. Trop cher. Mais pas pour longtemps: en 2020, ce coût sera divisé par 100, soit 25 centimes par habitants.
Commenter  J’apprécie          10
À l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a un demi-milliard d'utilisateurs sur Twitter, un milliard sur Facebook et près de 200 millions de blogs; on n'a jamais autant parlé de soi sur Internet. Pour autant, la vie privée et l'anonymat n'ont jamais été aussi important pour les internautes, à rebours d'un discours banalisant le naturisme numérique.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à la liberté d'expression, c'est simplement le fait que chaque citoyen puisse s'exprimer publiquement, et ait l'opportunité d'être lu et entendu par tous.
Commenter  J’apprécie          00
Cette pression croissante des gouvernements à des fins de contrôle et de régulation ne peut se faire qu'au détriment de l'anonymat des utilisateurs d'Internet.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Martin Untersinger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Untersinger
Le logiciel « Pegasus » est un outil d'espionnage mais aussi de soft power sécuritaire pour Israël. Quelles conséquences pour la diplomatie ? Que répond l'Europe, alors que la Hongrie l'utilise ? Sur notre plateau : René Backmann et Amélie Poinssot de Mediapart, l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, et Martin Untersinger du Monde.
autres livres classés : documentaireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}