Eyrolles (06/06/2013)
3.5/5   2 notes
L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser: publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. La notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt, pourquoi faut-il en préserver la possibilité malgré les dérives ?

Un ouvrage pour tous ceux qui tiennent à l'intimité de leurs communications (navigations, emails...) et veulent se protéger des institutions, privées comme publiques, qui fo... >Voir plus
Que lire après Anonymat sur l'internet - Comprendre pour protéger sa vie privée.Voir plus
C'est tout simplement par hasard que j'ai pris ce petit livre très instructif qui parle d'Internet. Bien sûr, il date un peu, disons de 2013 donc ces informations sont un peu décalées si on compare à aujourd'hui six ans plus tard. Mais de peu, il se peu que les programmes n'existent plus car ils deviennent vite obsolètes ou ils disparaissent par la concurrences. J'ai trouvé cela très intéressant pour un néophyte comme moi. Il parle en gros des différentes techniques qu'on peut faire pour nous rendre moins perceptibles par les grosses compagnies de l'informatiques autant les modèles de recherches tels que: Firefox, google, mais aussi d'autre programmes moins connu qui peuvent servir à caché des informations ou les rendre plus opaque face à des hackers. À lire absolument, vous ne verrez plus Internet de la même manière.

Le titre est peut-être mal choisi, car le sujet abordé est plutôt celui du sous-titre : la vie privée dans le cadre d'Internet. L'auteur renverse la question : l'utilisation des réseaux informatiques, les traces que nous y laissons sont publiques. D'autant plus que d'un point de vue juridique, les législations nationales n'ont pas la même doctrine vis-à-vis de la vie privée (cf Patriot Act aux États-Unis).
Reste alors un certain nombre de propositions de l'auteur pour se prémunir des surveillances des États, et des traçages des sociétés privées : usages de bon sens répétables dans d'autres actes de la vie quotidienne, mais aussi techniques informatiques avancées (VPN, chiffrement...)
Bref un document qui aborde un grand nombre de facettes de nos usages des réseaux informatiques, en 200 pages : plutôt rare !
Les coûts nécessaires au stockage des télécommunications d'une nation tout entière vont bientôt devenir abordable, selon une étude du très sérieux think tank Brooking, À titre d'exemple: stocker l'intégralité des images captées par les 500 000 caméras installées par le pouvoir chinois coût aujourd'hui 300 millions de dollars. Trop cher. Mais pas pour longtemps: en 2020, ce coût sera divisé par 100, soit 25 centimes par habitants.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a un demi-milliard d'utilisateurs sur Twitter, un milliard sur Facebook et près de 200 millions de blogs; on n'a jamais autant parlé de soi sur Internet. Pour autant, la vie privée et l'anonymat n'ont jamais été aussi important pour les internautes, à rebours d'un discours banalisant le naturisme numérique.
Quant à la liberté d'expression, c'est simplement le fait que chaque citoyen puisse s'exprimer publiquement, et ait l'opportunité d'être lu et entendu par tous.
Cette pression croissante des gouvernements à des fins de contrôle et de régulation ne peut se faire qu'au détriment de l'anonymat des utilisateurs d'Internet.