Du mouvement de la Terre tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (04/05/2023)
3.76/5   41 notes
Au-delà du savoir, la beauté de l'univers !
Malgré les menaces de l'Inquisition, le brillant Rafal a choisi d'écouter son instinct et de poursuivre l'étude de l'astronomie. Grâce à ses recherches et aux travaux d'Hubert, le garçon est convaincu de pouvoir démontrer la théorie de l'héliocentrisme. Hélas, lui aussi paie ses découvertes au prix de sa vie, mais non sans avoir laissé quelque chose derrière lui...

Quelque temps plus tard, Grasz, un h... >Voir plus

Yuki Suenaga

4.02★ (380)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas donné à tout le monde de proposer un nouveau départ à chaque tome, c'est pourtant ce qu'Uoto semble parti pour faire avec du Mouvement de la Terre où il va nous faire suivre plusieurs générations d'hommes (et j'aurais aimé de femmes) frappés par la révélation scientifique que la Terre tourne autour du Soleil.

Avec autant de brio historique et narratif que dans le tome 1, l'auteur nous emmène dans une fresque historique immersive réussie où on replonge complètement dans l'époque invoquée, celle où l'Eglise résiste encore vaille que vaille aux découvertes faites par de courageux scientifiques bien vite mis aux bans de la société et éliminés pour cacher ce secret.

Dans ce tome, après les découvertes du précédent, nous repartons de zéro avec un nouveau duo ou plutôt deux nouveaux duos. le premier est constitué de deux spadassins, aux ordres des puissants, ces hommes de main éliminent ceux qui dérangent, mais surtout l'un d'eux est fasciné par le ciel où il trouve un réconfort tandis que le second en a une peur bleue après en avoir été détourné par l'Eglise. Ces deux hommes nous permettent de vraiment nous immerger dans les pensées de l'époque et le poids de l'institution ecclésiastique dans les pensées au quotidien. C'est frappant, marquant et surtout très douloureux, quand on voit l'obscurantisme dont ils font preuve et la pression qu'ils mettent aux gens, les enfermant dans leur mode de vivre et de pensée basé sur le châtiment, alors qu'eux-mêmes sont loin d'être irréprochables. L'auteur fait parfaitement revivre ce Moyen-Âge aux doctrines religieuses toutes puissantes et tellement crispant pour le regard d'un lecteur moderne, encore plus s'il est athée comme moi !

La narration se veut donc pesante à l'image de l'époque qu'elle décrit. Elle est toutefois parfois un peu redondante et ronflante, les dessins qui n'ont rien de charmant d'Uoto n'aidant pas. Heureusement l'espoir vient de ce ciel qu'on observe et des théories qu'on y puise. Clairement, c'est la science et la soif de connaissance qui font tout ici et d'où partent à chaque fois les aventures vécues par nos héros qui vont dynamiser la lecture. Et j'en suis heureuse car juste les discours sur cette méchante pensée doctrinale ecclésiastique, ça m'aurait vite agacée et barbée. J'ai donc apprécié de partir à l'aventure avec Grasz et Okszy et retomber sur quelque chose de connu pour les lecteurs du tome 1.

Le tome à peine fini qu'on sent déjà l'histoire repartir avec cette fois un autre duo qui va faire le lien entre les recherches des débuts et celles de la suite grâce au fascinant personnage du frère Badeni, dont la silhouette déjà interpelle et dont on découvrira le passé tragique ainsi que la foi inégalable en la science, bien loin des normes de son époque et sa caste. Il fascine au premier regard et on sent que sa passion va nous conduire loin, ce qui rend déjà le lecteur impatient de découvrir la suite de ses aventures avec Okszy dans le prochain tome.

Sans schéma prédéfini, comme lorsque les hommes cherchaient encore quel était le bon dessin pour comprendre la géographie de notre ciel et de notre monde, Uoto continue de nous embarquer dans sa quête de connaissances dans un monde terriblement hostile à celles-ci. C'est dur mais c'est marquant. C'est pesant mais ça peut être libératoire. Les hommes passent mais les connaissances restent et se transmettent. Voici une série éclairante et démystifiante où les leçons de l'Histoire devraient nous guider pour le futur à nous aussi si on les écoute bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me souviens avoir lu le premier tome lorsqu'il est sorti. Et depuis, j'ai laissé traîner les autres tomes au fond de ma PAL. Alors c'est vrai que ce n'est pas le genre de manga que je lis d'habitude. On est même très loin et je suis clairement sortie de ma zone de confort avec ce titre. Mais je me souviens que le premier m'avait beaucoup plu et je trouvais l'histoire très intéressante. Je profite d'avoir plusieurs tomes à lire pour me plonger dedans. Je viens de dévorer le second tome et cette histoire est vraiment très intéressante. J'ai beaucoup aimé ma lecture en tout cas!

Dans ce second tome, malgré les menaces de l'Inquisition, le brillant Rafal a choisi d'écouter son instinct et de poursuivre l'étude de l'astronomie. Grâce à ses recherches et aux travaux D Hubert, le garçon est convaincu de pouvoir démontrer la théorie de l'héliocentrisme. Hélas, lui aussi paie ses découvertes au prix de sa vie, mais non sans avoir laissé quelque chose derrière lui… Quelque temps plus tard, Grasz, un homme fasciné par le mouvement des planètes, décide à son tour d'observer attentivement le ciel afin de prouver son hypothèse : selon lui, la trajectoire de Mars décrirait un cercle parfait…

Ce que j'aime le plus dans ce manga, c'est le fait que l'on aborde le savoir, l'histoire même. À cette période, le fait de s'éloigner de Dieu pour s'intéresser aux sciences faisait de vous un hérétique et vous étiez condamné à être exécuté. Je trouve tellement intéressant de voir les personnes se poser des questions sur le ciel, les planètes, leurs mouvements etc. Pour nous c'est quelque chose d'encré, on le sait la terre tourne, les planètes bougent etc. Mais à cette époque, c'était vraiment quelque chose de complètement inconnu et surtout, inimaginable finalement. Et je trouve cette réflexion hyper intéressante. Voir les différents personnages se questionner, faire des théories, observer le ciel en espérant déchiffrer la vérité etc. C'est vraiment ce que je trouve le plus intéressant dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Okszy, il va remettre toutes ses croyances en doute et sa vie va basculer du jour au lendemain. J'espère que l'on verra ce personnage bien plus par la suite, j'ai beaucoup aimé la fin avec lui qui combattre ses peurs.

Un second tome vraiment très bon à lire. J'ai passé un très bon moment. On pourrait croire qu'avec cette histoire, on se retrouve vite enseveli d'informations historiques, religieuses et j'en passe. Finalement ce n'est vraiment pas le cas du tout. C'est rapide à lire, addictif, on veut en découvrir plus et j'en passe. C'est un très bon manga avec une très belle histoire très prenante.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette série est toujours aussi passionnante, intéressante, captivante et riche. C'est son propos et ses idées qui font toute sa force et nous renverse. Prêt à remettre la tête dans les étoiles ?
Admirer le ciel ? Une double page sur la fin ravira vos rétines.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages, qui ont un travail un peu spécial. Ils mettent souvent une cagoule pour l'exécuter. Ils ne sont pas nés dans les hautes sphères
et ont nettement moins de place. L'existence c'est dur, les impôts les acculent de plus en plus, etc.
C'est aussi très fort et universel, nous touche aussi, en plein coeur.
Certaines réactions et évènement que l'on verra font froid dans le dos, entre autre des accueils différents selon son rang, des abus de pouvoir, etc.

Nos deux personnages font équipe, le plus jeune fête les un an de ce travail. Vous allez me dire que viennent ils faire dans L Histoire ? Dans celle de la science, de l'univers ?!
Le plus ancien a profondément changé suite à un évènement, mais a retrouvé l'espoir de la manière la plus insolite qui soit, mais un nouveau coup dur l'attend.

C'est très fort car nous avons autant le pouvoir de la science, du savoir, des connaissances, y compris de lire et d'écrire, que nous sommes touchés par des thèmes universels comme la vie, la mort, la religion, la différence de classes sociales, le comportement qui change selon la classe sociale, l'apparence, les impôts qui ponctionnent, la difficulté de vivre ou de survivre, de trouver un sens à sa vie, etc.
Et le désespoir qui menace, seul moyen salvateur réussir à trouver l'espoir, se raccrocher à quelque chose.

Le mangaka mène bien sa marque pour nous faire reconnecter à ce qui l'intéresse. de la même façon pour mener les prochaines personnes à cette fameuse boîte.

Un religieux très curieux aura également bien du mal avec son groupe, son comportement déplaît, lui cherche toujours plus, avide et curieux, tout en ayant un comportement pas des plus sympathiques avec les autres personnes.

Toujours une excellente surprise.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Même si le fond d'astrologie est intéressant, j'ai beaucoup de mal à adhérer à la narration...

Je trouve malheureusement cela relativement creux, que ce soit en terme de retournement de situation ou de personnages. Ceux-ci sont relativement caricaturaux et il n'y a pas de réelles surprises.

Certes, l'aspect scientifique est intéressant mais du coup un peu trop absent pour ma part ! le manga oscille entre fiction et fait scientifique, sans s'affirmer comme l'un ou l'autre.

J'espère que le troisième tome me convaincra !
Encore une fois, c'est un bon tome mais sans plus.

Les personnages, l'histoire... Je n'accroche pas vraiment.

J'admets que c'est une série intéressante pour l'aspect scientifique mais sinon...

Je ne suis pas sûre de continuer la série malgré le fait qu'il n'y ait que 8 tomes.

critiques presse (2)
BoDoi
01 août 2023
Ce manga prend un tour philosophique, en interrogeant ce qui forge la foi, et en montrant que ce n’est pas parce que la science peut contredire une croyance qu’elle la balayera pour toujours.
MangaNews
24 mai 2023
Suite à son excellent premier volume, qui s'achevait sur un chamboulement narratif inattendu, l'oeuvre d'Uoto avait toute notre attention. Et puisque le protagoniste de l'amorce du titre n'est plus, c'est dans l'inconnue la plus totale que s'entame la lecture du second ouvrage de la série en 8 tomes. Cette excitation se créé dans un sentiment de découverte de la nouvelle direction de l'intrigue, à mettre en parallèle avec les vérités du monde que s'apprêtent à découvrir les nouveaux personnages.
Rien ne t’interdit d’aimer ce qui existe en ce monde ! Cesse d’avoir des attentes envers lui, c’est le plus court chemin pour broyer du noir. Il ne faut pas tirer un trait sur nos rêves et nos espoirs !
Ils ne savent ni lire ni écrire, alors ils ne risquent pas de finir hérétiques !
Mais son contenu bien qu’incomplet, est à même de changer l’histoire et le destin de l’humanité tout entière !
Allez-vous mener vos petites vies dans le refus de vous- mêmes ou bien rejeter le confort illusoire et enfin vous accepter ? A vous de choisir !
Toi aussi. Au fond, tu as envie de croire que notre monde vaut la peine qu’on y vive !

Lire un extrait