Comme dans tous ses romans, Arthur Upfield, nous fait découvrir les grandes étendues sauvages de l'Australie au travers des aventures de son héros. Napoléon Bonaparte, (excusez du peu !) est un détective hors normes. de père européen et de mère aborigène, il vit et ressent les évènements qui l'entoure avec l'influence de ses deux cultures si différentes.
Le père du polar ethnologique nous transporte, autres temps autres procédures pour régler une enquête, laissant une grande part au surnaturel et au ressenti, à l'intuition. C'est passionnant.

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte (Bony) qui m'a emmené dans la bush à la découverte des rites magiques des aborigènes. Lancé dans une course contre la montre, l'inspecteur doit résoudre un meurtre (trouver le corps et l'identité du meurtrier) tout en se battant contre la malédiction de l'os pointé qui le tue à petit feu. Arthur Upfield nous décrit longuement tel un ethnologue ce rite: ses origines mythiques, son déroulé et ses effets sur Bony. Ce roman est également l'occasion pour l'auteur de critiquer le système des réserves et l'occidentalisation forcée des aborigènes. Les relations entre la famille Gordon et la tribu Kalshut lui sert à démontrer qu'il aurait possible de vivre ensemble en se respecter les uns les autres.
L'os est pointé est un roman d'Arthur Upfield paru en janvier 1994 aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives (351 pages, 7,40 €, ISBN 2-264-01964-6.

The bone is pointed est traduit de l'anglais par Michèle Valencia.

Pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, j'avais choisi de lire une des aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte mais je ne savais toujours pas laquelle. Après avoir fait un deuxième tour (et même un troisième !) à ce défi, il me restait les romans policiers d'Océanie à lire et il était temps que je m'y mette si je voulais terminer mes tours de défi avant la fin de l'année ! C'est sur les conseils de B. que j'ai lu L'os est pointé (qui est la sixième enquête de Napoléon Bonaparte) : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire Arthur Upfield ? J'ai en effet ressenti à la lecture de ce roman australien le même genre de choses que pour les aventures de Mma Ramotswe au Botswana : c'est frais, passionnant, on apprend des tas de choses sur le personnage, le pays, la façon de vivre, les traditions, etc. Il paraît que certaines aventures sont moins réussies que d'autres mais quand même, je vais me lancer à la découverte de l'Australie et des Aborigènes !

Bien qu'officier de police judiciaire, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, un métis (mère aborigène et père européen) surnommé Bony par ses amis, ne se considère pas comme un vrai policier mais il est tenace et résout toutes les enquêtes car il ne s'arrête jamais avant d'avoir trouvé la réponse (quitte à ce que son supérieur de Brisbane le rappelle, le menace et le vire !).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..