Alex est bibliotherapeute. Il soigne ses patients par les mots en leur choisissant un livre qui correspond à leur mal être.
On suit Alex, dans son amour des livres et de la littérature, à travers l'accompagnement de plusieurs de ses patients.
C'est poétique, plein de références littéraires, d'humour et de délicatesse. C'est la lecture parfaite pour les vacances ou pour se remonter le moral avec cette actualité.
Ça donne presque envie d'avoir une consultation.
Bon début pour ce roman qui me semblait sympathique pour une lecture d'été sans trop de prise de tête. Et puis je dois avouer que je me suis rapidement ennuyé. Pas de raison particulière mais un manque d'envie d'avancer dans l'histoire. J'ai poursuivi quand même jusqu'au bout en lisant un peu en diagonal vers la fin car, décidément, je n'arrivai pas à accrocher.
[avis de 2017]
J'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à trouver quelque chose d'autre, de plus profond certainement.

Le personnage d'Alex m'a beaucoup plu au départ puisque son métier de bibliothérapeute m'a fasciné, mais au final je l'ai trouvé trop "banal" dans sa vie personnelle. Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai du coup jeté mon dévolu sur Yann que j'adore, parce qu'il ne parle pas mais qu'il a un énorme ressenti et cet envie de se venger continuellement contre le monde. Chapman m'a beaucoup fait rire ! Spoiler(cliquez pour révéler)

C'est un livre que j'ai tout de même aimé dans l'ensemble autant par ses personnages que les livres que j'ai pu y découvrir (j'ai hâte de lire Oblomov !).
Dans son roman, Michel Uras fait preuve d'humour vraiment ressourçant. Souvent caustique, jamais blessant. le thérapeute Alexandre, clin d'oeil à Dumas, est un passionné de littérature. Grâce à elle, il a comblé son manque affectif familial. Cette passion a déterminé son choix professionnel, la bibliothérapie. Sa connaissance étendue et aiguillée dans tous les domaines littéraires lui permet d'orienter au mieux ses patients, afin qu'ils puissent, plus aisément, surmonter leurs difficultés.

Quelle surprise de découvrir une profession dont j'ignorais totalement l'existence ! Étymologiquement, la bibliothérapie est l'art de soigner par les livres. Après une recherche rapide, j'ai compris que le bibliothérapeute sélectionne un ensemble de lectures susceptibles d'apporter du bien-être ou du mieux-être à une personne qui le consulte. Son choix est déterminé par les problèmes personnels exposés.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre le quotidien d'Alexandre et de ses patients, un footballeur blasé, un adolescent handicapé et un VRP stressé, ainsi que les méandres de leurs pensées, qui ne sont pas sans saveur. Je suis surtout sortie de cette lecture avec une furieuse envie de lire ou de relire les ouvrages généreusement mentionnés dans le texte avec extraits et références.

Resté longtemps dans ma PAL, par manque d'envie de le découvrir, ce livre est une belle surprise par son originalité. Il est rare de voir la littérature érigée en personnage principal d'un roman. "Aux petits mots les grands remèdes" est semblable à un concert dont les belles-lettres seraient la partition, Alexandre, le chef d'orchestre et ses patients, les musiciens. Les fausses notes font partie du charme du récit qui a été, pour moi, un beau moment de détente agréable et instructif. L'ayant découvert par ce roman, je pense que je vais regarder de plus près la bibliographie de Michel Uras, ce professeur de Lettres Modernes malicieux et cultivé dont l'esprit de dérision m'a séduite.
Le concept que des livres puissent guérir l'âme, vous inspirer à changer, vous révéler une part de vous-même ignorée ou vous consoler, n'est pas totalement dénué de sens. Les romans sont des moteurs d'influences puissants, presque autant que les films ou les médias. J'avoue avoir été tentée de me renseigner sur le métier de bibliothérapeute à la fin de ma lecture. L'auteur à demi-mots cependant invite son lecteur à déposer son livre et sortir du monde fermé des pages et des mots. Si les romans nous permettent de comprendre la situation de d'autres êtres humains à travers des vies différentes et des comportements différents des nôtres, le meilleur apprentissage et la meilleure cohésion, nous la faisons en refoulant notre peur de l'autre et d'oser créer du lien. Nous sommes des créatures grégaires qui nous enfermons volontairement dans des pièces sombres uniquement éclairées de nos écrans d'ordi et de téléphone… Comme l'auteur l'écrit si bien : les écrivains sont malheureux, sinon ils ne perdraient pas leur temps à écrire la vie des autres, ils vivraient la leur. Et ce message est valable pour les fervents lecteurs : Ne vous enfermez pas dans des histoires au point d'oublier le monde réel.
Quelle déception ! J'aime les livres, j'en ai toujours un dans la main, qui me protège de l'ignorance et me fait rêver hors de la réalité. J'ai cru que la bibliotherapie serait une évidence pour moi, finalement pas du tout. le roman m'a paru plat, avec finalement très peu de références littéraires, très peu de révélations par les mots. On écoute juste un homme perdu, souvent un peu pédant qui cherche à reconquérir sa dame et à soigner trois patients, tellement caricaturaux que je n'ai pu m'attacher à aucun. Une preuve supplémentaire qu'un joli titre n'est pas gage de qualité. J'oublierai très vite cette histoire !
"Aux petits mots les grands remèdes" est un roman de Michael Uras publié en 2016, qui suit les aventures d'Alex, un passionné de lecture qui a fait de sa passion son métier. Il est bibliothérapeute.

Alex prescrit des livres à ses patients pour les aider à surmonter leurs problèmes. En s'identifiant à un personnage de roman, les patients peuvent établir un parallèle avec leur propre situation, ce qui leur permet de mieux comprendre leur propre vie.

L'histoire met en avant la force et le pouvoir des mots sur les maux, quelle que soit notre situation. C'est un roman feel good qui aborde également une histoire d'amour, car Alex cherche à reconquérir Mélanie.

En somme, "Aux petits mots les grands remèdes" est un roman qui dépeint de manière réaliste la bibliothérapie et ses bénéfices sur la vie des gens, tout en offrant une histoire touchante et agréable à lire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Le thème avait tout pour intéresser la lectrice assidue que je suis mais je me suis ennuyée.

Alex est bibliothérapeute, il conseille des livres pour soigner les petits et grands maux de ses "patients".

Malgré la présence de bons auteurs cités dans le roman, la plume reste banale et l'histoire très convenue.

Sur le même thème, mieux vaut se tourner vers les ouvrages de Régine DETAMBEL, véritable bibliothèrapeute et formatrice en la matière.

La bibliotherapie! en tant que lecteur ou lectrice, nous suivons tous une bibliotherapie! les livres nous accompagnent dans les bons et les mauvais moments. cet ouvrage démontre que malgré notre vie, notre situation, nous avons tous un lien avec les livres!
Alex, fraîchement plaqué par Mélanie, nous raconte son quotidien de bibliothérapeute et celui de ses patients. Nous plongeons dans une sorte d'introspection à plusieurs facettes, reflétée et accompagnée par des oeuvres littéraires de tous ordres.
Le métier de bibliothérapeute a attiré mon attention : peut-on soigner des pathologies psychologiques avec des livres ? En quelques recherches sur l'internet, j'apprends que ce courant de psychologie littéraire existe réellement... ce que j'ignorais jusqu'à lors ! Belle découverte !

J'ai trouvé les premières pages un peu fastidieuses, en partie à cause des nombreuses digressions qui donnent l'impression qu'on va partir "dans tous les sens". Heureusement, ces mises en abîme et autres détours, dans le temps et entre les personnages, sont suffisamment bien écrites et maîtrisées pour qu'on ne s'y perde pas ! Même si les personnages ne sont pas si abondants, on plonge dans plusieurs histoires imbriquées : tantôt racontées du point de vue du personnage principal (à la première personne), tantôt d'un point de vue narratif (à la troisième personne). On passe du roman personnel à un style plus choral lorsque cela semble plus pertinent pour la narration.
Les personnages principaux sont attachants. L'auteur instille une part de mystère persistant autour de l'apparence physique d'Alex, qui "ne laisse personne indifférent" ; répétée plusieurs fois, cette sentence finit par troubler et interroger...

Enfin, je salue la présence des citations et références en note de bas de page : utiles et inspirantes, elles ne cassent pas le rythme de lecture.