AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 24 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Voilà un court roman durant toute la lecture duquel on se pose pas mal de question sur les intentions de l'autrice. Parle-t-elle de la solitude? de la dépression? du mal d'amour? du sens qu'on donne à sa vie?
Et une fois la dernière page lue, on aimerait se repasser le livre à l'envers pour tout revoir sous ce nouvel éclairage que je n'avais pas vu venir.

J'ai tout de suite été intriguée par le premier chapitre qui m'a fait sourire. Après quelques pages en compagnie de Sarah, on ne sait trop si elle agace ou fait pitié dans la médiocrité de sa vie de célibataire. Comme on ne sait pas trop si on aime ou pas Fatiha, mère de famille accomplie et meilleure amie de Sarah.

C'est un peu comme à la fin du roman, on a aimé ou pas? le propos était parfois bien glauque, pas très fascinant mais on ne peut que saluer l'esprit de l'autrice qui se joue de son lecteur tout du long.
Une lecture bien étrange.
Commenter  J’apprécie          140
Un ovni contemporain fantastique

Pour le coup je n'ai à mon souvenir rien lu de comparable et ce fut une belle surprise.
Tant sur le style, sur les thèmes, que sur le déroulé de l'intrigue, tout est traité de manière très particulière.

On y parle d'amour, d'amitié, d'image de soi, de rapport a l'autre, de santé mentale, de liens familiaux, de confiance en soi, de l'image du couple, de l'image de la femme (en tant que femme, mère, épouse), etc.

Les portraits des personnages sont exécutés de façon très vivante, si bien qu'on les voit se mouvoir sous nos yeux.

On découvre donc Sarah, et sa vie de célibataire. Sa meilleure amie, la plus que parfaite Fathima, et son mari Julien.
Sarah et ses incertitudes, son célibat, et son amant...
Et puis la situation dérape avec l'arrivée de Janvier. Et c'est là que je ne peux rien dévoiler car sinon je retirerais tout l'intérêt du livre...

En même temps il est très court...

À découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Elle était à Livres à vous, dans le camion-théâtre de la Fabrique des petites utopies, ce samedi matin qui faisait tomber ses gouttes sur nous à travers la bâche, avec Daeninckx invité d'honneur, A.-M. Garat et Christian Garcin, interrogés par Sophie de la Médiathèque. Jeune femme en noir, peu diserte, l'air de se demander ce qu'elle faisait là les trois quarts du temps, nous racontant l'autre quart que certains détenus qu'elle visite en prison se demandent pourquoi ce n'est pas elle qui est enfermée...
Elle écrit des nouvelles noires, elle insiste bien là-dessus, et une érotique, et des romans. J'ai pris Tu devrais voir quelqu'un pour la 4e de couv, cette histoire d'écrivain, de bol rouge et de questions. Et j'ai bien fait. Une belle histoire d'auteur et de personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Un style fluide pour décrire la folie autour d'une situation au départ banale, puis dramatique. Une fin qui laisse pantois.
Commenter  J’apprécie          10
l'écrivain et sa muse, la relation trouble entre l'obsessionnelle inspiration, l'ombre omniprésente et le poseur d'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Une plume comme je les aime et que je vais suivre de près, à présent !
L'histoire est (...)


la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Sarah, 34 ans est secrétaire médicale mais son passe temps c'est l'écriture. Elle écrit sur des carnets, lors des diners, elle s'échappe dans les toilettes pour noircir des pages. A part, Fatiha, une amie de longue date, Sarah ne voit personne. Sauf Julien avec qui l'amour est compliqué. Un homme avec un chapeau apparaît comme une tâche dans son champ de vision. Il est toujours là, à côté d'elle. Mais personne ne le voit. Sarah s'habitue à cet homme qu'elle appelle Janvier et découvre que ses écrits le dirigent.

Emmanuelle Urien nous embarque dans une histoire en un rien de temps ! Comme dans ses nouvelles, le style est impeccable et elle mène le lecteur comme elle l'entend. D'ailleurs Sarah fait de même avec son personnage. Depuis qu'elle a découvert que son écriture commandait Janvier, elle se coupe du monde. Mais qui est fou dans cette histoire ? Qui dépend de qui ? L'écrivain ou le personnage ?

Un livre drôlement bien mené à l'humour grinçant qui s'accorde avec une folie étrange.

Emmanuelle Urien nous réserve son coup de maître pour le final.
Et quelle fin ! Une fin inattendue, surprenante et qui m'a scotchée ! J'en suis sortie bousculée, désorientée et n'ayant plus aucune certitude…

Mon conseil ? Lisez-le …si vous n'avez pas peur de la manipulation.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus




{* *}