Voilà un court roman durant toute la lecture duquel on se pose pas mal de question sur les intentions de l'autrice. Parle-t-elle de la solitude? de la dépression? du mal d'amour? du sens qu'on donne à sa vie?
Et une fois la dernière page lue, on aimerait se repasser le livre à l'envers pour tout revoir sous ce nouvel éclairage que je n'avais pas vu venir.
J'ai tout de suite été intriguée par le premier chapitre qui m'a fait sourire. Après quelques pages en compagnie de Sarah, on ne sait trop si elle agace ou fait pitié dans la médiocrité de sa vie de célibataire. Comme on ne sait pas trop si on aime ou pas Fatiha, mère de famille accomplie et meilleure amie de Sarah.
C'est un peu comme à la fin du roman, on a aimé ou pas? le propos était parfois bien glauque, pas très fascinant mais on ne peut que saluer l'esprit de l'autrice qui se joue de son lecteur tout du long.
Une lecture bien étrange.
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Un ovni contemporain fantastique
Pour le coup je n'ai à mon souvenir rien lu de comparable et ce fut une belle surprise.
Tant sur le style, sur les thèmes, que sur le déroulé de l'intrigue, tout est traité de manière très particulière.
On y parle d'amour, d'amitié, d'image de soi, de rapport a l'autre, de santé mentale, de liens familiaux, de confiance en soi, de l'image du couple, de l'image de la femme (en tant que femme, mère, épouse), etc.
Les portraits des personnages sont exécutés de façon très vivante, si bien qu'on les voit se mouvoir sous nos yeux.
On découvre donc Sarah, et sa vie de célibataire. Sa meilleure amie, la plus que parfaite Fathima, et son mari Julien.
Sarah et ses incertitudes, son célibat, et son amant...
Et puis la situation dérape avec l'arrivée de Janvier. Et c'est là que je ne peux rien dévoiler car sinon je retirerais tout l'intérêt du livre...
En même temps il est très court...
À découvrir
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Un style fluide pour décrire la folie autour d'une situation au départ banale, puis dramatique. Une fin qui laisse pantois.
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l'écrivain et sa muse, la relation trouble entre l'obsessionnelle inspiration, l'ombre omniprésente et le poseur d'histoire
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