EAN : 9788496192119
Ediciones Desnivel (01/06/2003)
3.5/5   1 notes
Una vez más, Alberto Urtasun selecciona las mejores escaladas del Pirineo central, desde el incomparable macizo de Vignemale hasta las clásicas paredes de Montsec de Rúbies. En esta guía encontrarás 50 propuestas de itinerarios muy diferentes entre sí, pero con un nexo común: la dificultad moderada de sus vías (hasta MD). En cada itinerario encontrarás toda la información práctica necesaria para planificar tus escaladas: desnivel, horario, dificultad, punto de parti... >Voir plus
Que lire après El Pirineo central A través del IV grado 50escaladas entre AD- y MDVoir plus
Belle sélection de voies classiques, ce guide a un titre un peu trompeur. La plupart des escalades présentées demandent de passer bien plus que du 4.
Les 50 voies comprennent une vingtaine de belles courses plus ou moins abordables des Hautes Pyrénées et du Luchonnais, que l'auteur incite ses compatriotes à découvrir, en particulier dans le massif du Néouvielle*. le livre propose ensuite une sélection de voies longues et assez exigeantes sur les « 3000 » espagnols, mais aussi sur de belles parois plus au Sud**, qui font les délices des français quand le temps est pourri au nord. Il y a du terrain équipé, des voies pour courageux aventuriers, de l'abordable et du très difficile.
J'ai entendu parler de presque toutes ces voies, c'est donc un florilège et non un renouvellement de répertoire. D'ailleurs les commentaires du genre « indispensable pour tout coeur de pyrénéen » sont fréquents. Les brèves introductions de chaque secteur donnent l'ambiance du massif, des conseils sur la saison pour les aborder***. Chaque course est bien présentée avec les approches, descentes et le matériel, plus un croquis clair de la voie avec la localisation des difficultés, et la description de l'itinéraire.
Bref un petit topo*** pour un concentré de beau rocher et souvent de belle montagne. En castillan seulement.

* Est-ce sa relative distance de la frontière qui rend ses arêtes moins parcourues par les espagnols?
** Les dénominations des zones espagnoles ne sont pas celles qu'on utilise prés de Gavarnie : nous détaillons en Terradets et Mont-Rebei le Montsec d'Ares, et désignons le Montsec de Rúbies par la ville proche : Villanova de Meia.
*** Ne pas grimper en face sud en Espagne l'été, évidemment, sauf en altitude
****13 cm par 17 environ, ne tient pas dans la poche

[A propos de courses d'arête dans l'ouest du Luchonnais]
Des itinéraires où la difficulté et l'horaire importent peu : cavalcades pendant des heures et des heures à travers des gendarmes, brèches et pointes ; dans ces cas il n'y a pas de paroi, seulement le ciel ; une sensation différente, plus ouverte.

Itinerarios en los que la difficuldad y el reloj importan poco: cabalgas durante horas y horas a través de gendarmes, brechas y cimas; en estos casos no hay pared, solo cielo; una sensación diferente, más abierta.
Page 83