AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
338 pages
Xavier Buxo y Luis Alfonso (01/01/1994)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Roca Caliente en los PIRINEOS. Pallars, Aran, Alta RibagorcaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est entre le val d'Aran, l'Andorre, le haut-Aragon, un vague losange couvert de montagnes, que les routes ne traversent pas. On peut y marcher ou y courir de refuge en refuge (les auteurs parlent d'un record de 15 heures pour les relier tous les 9), de col en lac... On peut aussi y grimper, sur de courtes voies équipées autour des refuges, ou dans de longues courses sur des montagnes sauvages qui peuvent dépasser les 3000m (Besiberi...).

Luis Alfonso et Xavi Buxó ont publié vers 2005 des guides d'escalade plus détaillés couvrant cette zone de la montagne catalane. Ce volume général proposait déjà en 1994 des centaines de voies alléchantes, avec croquis, cotations, et tous les renseignements nécessaires pour l'accès et la descente. L'introduction est donnée en 4 langues, le texte général est un castillan, seules les présentations officielles des refuges sont en catalan.

C'est un petit volume dense. La région est compliquée mais le guide aide bien à s'y retrouver et me donne fort envie d'aller toucher ce rocher chaud et de tester les dîners des refuges (le salmorejo dégusté ce soir m'inspire).
Commenter  J’apprécie          252

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Amitges
Site d'escalade le plus réputé des Pyrénées catalanes, générations après générations ont laissé leurs empreintes sur cette école granitique par excellence. Des grandes classiques côtoient des itinéraires non équipés où l'aventure est garantie. Des superbes lignes, fissures en continuités ou dièdres s'imposent comme des itinéraires à suivre. Les Aiguilles d'Amitges ne trahiront personne, de même que le groupe de Crabes ou du profil de Monseňor, tout cela en excellent rocher. Les voies des pyrénéistes des deux côtés de la chaîne se côtoient. Les cordées Françaises ne laisseient* passer aucune opportunité pour parcourir une nouvelle ligne évidente.
Page 218

* sic, la traduction de ces introductions aux chapitres est souvent un peu étrange. Ici une coquille me laisse hésitant : faut-il lire laissent ou laissaient ?
Commenter  J’apprécie          92
Vous trouverez ici dans un rayon limité une grande quantité de falaises séduisantes : ce ne sont pas les USA, mais on y trouve du granit et des fissures en abondance. Ce ne sont pas les Alpes, mais les falaises sont à plus de 2000 m d'altitude [pour certaines]. Ce n'est pas Buoux, mais vous trouverez votre compte en voies équipées en spits. Ce ne sont pas les Seychelles, mais on pourra s'aventurer à découvrir mille et un endroits vierges de tamponoirs. Ce n'est pas le Japon ni la Chine mais il existe un endroit appelé Colomina...
Commenter  J’apprécie          113

autres livres classés : pyrénéesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}