J'ai lu ce livre d'emblée avec plaisir. le plaisir qu'une personne de langue étrangère s'empare de la langue française et décide d'en faire son inspiration pour l'écriture d'un livre. Un plaisir et une forme d'admiration. Tous mes amis étrangers m'ont dit que la langue française était difficile, belle et difficile. Et je les crois sur parole. J'aime l'exil de ce livre ; l'exil volontaire, la part subie, la part fantasmée. L'idéalisation du pays et de ses habitants. C'est l'histoire d'un apprentissage ; celui de la vie, sa grandeur, sa cruauté, son quotidien, « une vie rêvée », l'héroïne grandit, mue, nous l'accompagnons. Ses découvertes, ses expériences sont des cailloux de Petit Poucet. Comment ne pas se perdre dans le dédale des émotions et des souvenirs ? Les joies et les blessures de Pauline sont aussi le livre de sa vie. Elle l'écrit, avec des ratures, avec des riens, avec un regard malgré tout distant et étranger qui ne peut s'effacer totalement. On ne s'efface jamais complètement de sa culture, de son moi social, de son éducation, de son intériorité construite pierre par pierre. L'héroïne un peu distante dans une première moitié de livre me fait penser à une passagère dans un train qui voit défiler sa vie. Des paysages derrière les vitres. Une absence inconscience comme une protection. Tout paraît facile et tout est compliqué. Les envies de Pauline, son art, son amour, son relationnel. J'y ai vu une vision du travail d'artiste, des troupes de province, que je reconnais sous certains aspects même si je ne la partage pas et même si je sais que ce n'est là qu'une vision du monde artistique. La deuxième partie est plus dense, la réflexion plus incisive, l'écriture « se pose ». L'écriture s'affirme. Dommage que la période de deuil soit un peu escamotée, comme le personnage de Tom après sa disparition.
L'écriture est un chant solitaire animé d'une foule d'idées, de ressentis, de personnages réels ou imaginaires qui viennent frapper à votre porte. L'écriture est un chemin parfois amer et frustrant mais toujours sur une respiration d'élévation.
Merci Maryna d'avoir posé tes pas sur cette route. J'espère qu'elle te fera cheminer encore longtemps.