Pauline est une fée.
Elle en a le charme, la finesse, et l'élégance. Quand elle s'avance dans la vie, elle le fait avec la grâce, la majesté, et la calme assurance du cygne en train de fendre l'onde. Tout le monde s'écarte et la regarde, subjugué, par tant de simplicité et de certitude.
Pauline est drôle. Elle a ce don de transmettre sa joie aux autres.
Pauline est belle. Sa voix chantante et claire, ses épaules rondes, sa lourde chevelure et son long cou ensorcèlent les hommes.
Pauline est une poétesse qui voit les choses cachées aux yeux du quidam.
Pauline a de la force d'âme, de celle qui transforme les rêves en réalité. Les montagnes, elle les aplatit ; les tempêtes, elle les traverse.
Tout n'est pourtant pas paisible dans le long voyage de Pauline, cette Française en Ukraine, et cette Ukrainienne en France. Elle doutera, et d'abord d'elle-même. Elle subira des revers. Au détour d'un chemin, en respirant une odeur fugace, la nostalgie de sa famille et de son vieux pays la prendra à la gorge. Ici et là, elle perdra quelques illusions. Puis il y a cette voix, ce rire de cet être tant aimé, trop tôt disparu, qui l'accompagnera jusqu'au bout du chemin.
Les parents qui attendent leur fille adorée, le sourire et les pâles menottes de Lena, le dernier coup de couteau de Pia, et Augustin le roi mage…
Suivez Pauline qui traverse la vie de sa silhouette aérienne et majestueuse. Suivez là ! Ralliez-vous à sa robe bariolée.
Merci Maryna.
Le voyage impaisible de Pauline - Roman - Maryna Uzun - Éditions Les 2 Encres - Lu en août 2022.

Impaisible, voilà un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire mais qui est très explicite et poétique, bien plus que impossible, difficile ou improbable.

Pauline, petite jeune fille ukrainienne, un beau jour, dans un grand oiseau blanc, s'élance vers la France, Paris afin de tenter sa chance lors d'un concours de danse.

La danse, c'est Pauline, Pauline, c'est la danse.
Mais Pauline c'est aussi le rêve, la poésie, la naïveté, la beauté. Hélas, la voilà quittant la planète Rêve pour se plonger dans la dure réalité de la planète Terre avec un échec cuisant. Elle rate le concours, trop de trac, pas assez d'assurance, de confiance en elle.
Elle est triste Pauline et erre dans les rues de Paris quand elle tombe - au propre comme au figuré - sur un jeune homme assis sur un banc. Ils discutent. Tom est comédien, rêveur et poète comme elle. Ils s'aiment, profondément, passionnément. Pauline et Tom, ce sont les amoureux de Peynet.

Mais par un vilain jour, Tom s'en va si loin que Pauline ne peut le rejoindre. Elle est dévastée, déprimée, elle est vide de Tom mais pleine de l'enfant qu'elle attend.

Pauline confie sa petite fille Léna à ses grands-parents en Ukraine, elle est sûre que Léna sera choyée et aimée comme elle l'a été en tant que fille. Léna restera là-bas jusqu'à ses cinq ans.

Petit à petit, lentement, Pauline reprend goût à la vie, retrouve le sourire, se remet à danser, fait des rencontres, mûrit, mais garde son âme de rêveuse et de poète. Elle rend visite régulièrement à ses parents et à sa fille.

Et puis, un nouveau beau jour, elle rencontre Augustin, professeur de philosophie, pratiquant l'écriture et la musique à ses heures, grand admirateur de J.S. Bach.
Pauline et Augustin, ils sont Pierrot et Colombine.

Ils se marient, Léna a un papa réel, ils sont heureux...

Maryna Uzun a une manière unique de raconter la vie de ses personnages, vie qui, même impaisible, n'en reste pas moins un conte de fées, un conte philosophique.

C'est léger comme de la ouate.
C'est tournoyant comme un manège.
C'est chagrin comme les départs.
C'est joyeux comme la musique.
Et les mots sont poésie.

J'ai relevé une phrase du livre page 206 ; " Il (Augustin) vivait toujours dans le silence des livres, et cela commençait par ne plus lui suffire... "

Eh bien, à moi ce livre a parlé ! Je les trouve d'ailleurs forts bavards les livres.

Merci Maryna pour ces moments de lecture qui m'ont fait oublier que j'avais la Covid. Fatiguée mais guérie, je peux enfin poster ma chronique.

4 recueils de poésies de Maryna Uzun m'attendent pour d'agréables flâneries afin d'oublier cette période morose et angoissante qui pèse sur le monde. .

5 étoiles pour ce super beau roman.

Et surtout prenez soin de vous.

« Elle n'avait que vingt ans, et tout le monde s'étonnait que sa mère, qui la couvait « comme un oeuf peint », selon une expression ukrainienne, la laissât partir. »

À l'aube des années deux mille, Pauline, jeune danseuse à l'avenir prometteur, décide de faire le grand saut. Laissant derrière elle l'Ukraine et ses perspectives limitées, des parents aimants un brin étouffants, elle part pour Paris, LA ville rêvée des artistes. Elle y fait la rencontre de Tom, jeune homme de bonne famille ayant tout plaqué pour se vouer corps et âme au théâtre. L'amour entre eux, incandescent et immédiat, se nourrit de leur passion commune pour l'art et d'une même conception de la liberté. Tournant résolument le dos aux « professions de cimetière » qui offrent un niveau de vie enviable au prix d'un ennui mortifère, ils s'engagent ensemble sur la voie étroite et périlleuse de la création.

Le début du livre, marqué par l'enthousiasme émerveillé de Pauline découvrant Paris, la France et l'amour avec des yeux imprégnés d'idéal romantique, prend une tournure plus grave par la suite, mais sans jamais quitter, même dans ses moments les plus tragiques, ce ton fondamentalement joyeux, primesautier qui, à mes yeux, en fait tout le sel.
« Elle s'était construit une idée romantique de la France et voulait y rester fidèle : le pays des révolutions, des crimes passionnels et des libertins. »
Pauline avec sa vision idéalisée et chatoyante de la France, fille unique récipiendaire des rêves et des espoirs inouïs de ses parents, m'a évoqué Romain Gary dans La promesse de l'aube, mais sans la nostalgie qui nimbe les pages de ce roman magifique. Et si la mère de Pauline ne s'écrie pas : « Tu seras une héroïne, tu seras Anna Pavlova, danseuse étoile à l'Opéra de Paris! », elle le pense si fort que j'ai vraiment cru l'entendre.

Ce très joli livre, traversé par une tension perpétuelle entre le prosaïsme et l'élan poétique, entre l'amour romantique et la réalité de l'amour, entre les contingences du quotidien et la création artistique, pourrait s'intituler « La pesanteur et la grâce ».
Dans les situations les plus triviales, Maryna Uzun parvient à introduire une fantaisie salvatrice, transformant la pesanteur du moment vécu en un moment de grâce pure. Ainsi lorsque Pauline et sa mère patientent pendant des heures à l'ambassade afin d'obtenir le visa autorisant la jeune femme à séjourner en France, qu'elles se heurtent à une fin de non-recevoir administrative et obtuse, la grâce d'une rencontre inopinée va infléchir le cours des choses. En guise de recommandation, son « sauveur » dessine une fleur sur sa lettre de recommandation, adresse un sourire à la secrétaire, et « le dossier de Pauline fut admis ».
Cette fantaisie se retrouve dans l'écriture de Maryna Uzun. La lourdeur parfois décourageante de notre langue est allégée, vivifiée par des expressions fantasques et poétiques dont l'auteure, qui « s'est cuite elle-même dans le bouillon de cette langue difficile, le français », parsème son texte avec gourmandise pour notre plus grand bonheur. Impossible de relever les nombreux aphorismes, métaphores, délices de langage qui jalonnent le texte. Difficile de résister au plaisir de vous en livrer quelques uns:

Ainsi Augustin, le « sauveur » de l'ambassade, est-il qualifié de « nuage habillé d'un uniforme »; la mère de Pauline est-elle décrite portant « ses cheveux, aussi longs que son indécision de les couper, rangés comme un gigantesque béret, avec un chignon en guise de ponpon. » Et lorsque Pauline retrouve ses parents au terme d'une année d'absence, ils se parlent « goulûment ».

Si Pauline enchante le monde qui l'entoure, y pénétrant, à l'instar de Proust, par « la porte d'or de l'imagination », il lui arrive comme tout un chacun d'être rattrapée par ses démons et par la plombante réalité. Insatisfaite et désireuse d'une vie plus conforme au modèle dominant, comprenez un vrai mariage avec enfants, elle se perd parfois en invectives — « Tout a l'air en carton chez toi, comme sur scène ! le monde réel te fait si peur? » —  suscitant chez Tom cette réflexion en forme de désarroi :
« Pauline volait comme un oiseau au-dessus de sa tête… Et maintenant c'était comme si elle se vautrait dans la boue, en s'accrochant à ses jambes et en le tirant. »

La pesanteur, encore et toujours, nous rattrape. Heureusement, il y a l'art, qui nous sauve.

« C'est ça le mystère de la poésie. Nous nous consumons dans la femme aimée, nous nous consumons dans l'idée à laquelle nous croyons, nous brûlons dans le paysage qui nous émeut. »

Milan Kundera (Le livre du rire et de l'oubli)
" Je me sentais étrangère dans mon pays natal et je l'ai quitté pour finalement me sentir ukrainienne à l'étranger."

Cette phrase placée au début du livre, un peu comme une dédicace est révélatrice du dilemme et du choix que toute personne quittant son pays doit faire.
Comment être soi-même, appartenir à une autre culture ? Dans le roman, Pavlina change son prénom pour Pauline, plus français.
Maryna Uzun dans ce roman nous raconte avec beaucoup de candeur et de fraîcheur l'arrivée d'une jeune ukrainienne à Paris. Son parcours, sa découverte de l'amour, de ces jeunes français auxquels elle a envie de s'identifier.
Pauline a de la chance, c'est une artiste qui va aimer un autre artiste, leur amour pourrait être éternel sans les tragédies de la vie qui attendent tout à chacun.
J'ai bien aimé ce style clair, sans emphase et surtout très sincère. J'aime imaginer Maryna que tu as trouvé l'amour comme tu l'écrit à travers ton personnage de Pauline.
Merci pour l'envoi de ce livre qui fut une lecture touchante pour moi.
Dans ses rêves si insensés , elle glissait , telle une Yuliia Moskalenko , dans les pas de la poupée " Casse-Noisette " , à l'Opéra de Kiev , sur un tempo allegretto .
Mais une étoile ne naît-elle pas à Paris , là où la plus ancienne et prestigieuse compagnie plut tant aux rois " Louis " ?

A force de travail et de persévérance , Pauline se lance dans un concours de danse qu'elle désire réussir à tout prix .
Quelques arabesques , une ou deux cabrioles et notre héroïne s'envole vers de belles prouesses au : " Ballet de l'Opéra de Paris " .

" C'est à qui le tour ? "
Appelée par la voix péremptoire de la secrétaire , elle ne pouvait plus reculer , même si elle était déjà découragée par le triomphe de la précédente candidate , qui avait tant d'aplomb . " P. 11

Trop de jolies jambes ont balancé , déboulé , fouetté , jeté , sur une chorégraphie , certes imposée , mais dans laquelle elles ont déployé leur immense frénésie pour qu'on les choisisse .
Pauvre petite Pauline , pour elle , tout s'arrête ; la magie de ses gestes n'a pas opéré sur les juges qui la refusent .
" Pour la prochaine fois . " P.11

Elle avance telle une marionnette , avec dans la tête , tous les sacrifices accomplis par Anna et Anatoli , ses parents qui habitent en Ukraine .
Ils attendent des nouvelles , avec angoisse de leur petite reine : leur fille unique , qu'ils appellent tendrement " Pina " .

Son visage est si révolutionné par les pleurs et surtout la peur de perdre Paris et cette nouvelle vie , qu'elle distingue à la dernière minute des pieds qui dépassent d'un banc .
" Son vrai prénom était Thomas , mais tout le monde l'appelait Tom . Son sourire était constellé de taches de rousseur . " P. 12

Le soleil s'est placé au milieu d'eux , a dardé leurs yeux émerveillés d'une douce lumière qui leur augurait un destin prodigieux .
Thomas a pris la frêle danseuse par la main , il l'a entraînée sur les chemins de l'aventure , car lui-même est presqu'un bohémien qui se nourrit de comédies souvent jouées à petits prix .
Bien sûr , comme intermittent , il tourne avec une petite troupe d'amis dont Pia fait partie ; elle qui fut sa mie tant d'années et partagea souvent son lit .
Mais c'était avant !
Avant qu'il ne rencontrât " La Belle Au Bois Dormant " , " L'Aurore " , son tourment .

Tant de tournées aussi joyeuses que contrariées , avec leurs compagnons , à travers la France , l'Autriche mais aussi Paris , ont vivifié encore plus le volcan ardent de leur amour-passion qu'ils se contentent de si peu pour subsister .

Je ne peux plus feindre plus longtemps d'éprouver du plaisir à les décrire car la mort s'est invitée au voyage .
J'évoquerai juste le sourire , les paroles de miel et de candeur du prolongement de leur grand amour : Léna .

J'ai maintes fois lu , retourné tous ces mots dans ma tête pour en savourer tout le suc , tant ils sont parfumés d'amour- passion , celui qui n'est destiné qu'à peu de personnes , même si , comme le dit si bien Pauline : " Il y a plusieurs sortes d'amour ." P. 232
Toute la grâce de ce cygne , à la plume digne de grands écrivains , m'a séduite en pénétrant au plus profond de l'âme par sa pudeur et sa discrétion , en partageant une vie de couple qu'on croirait commune et pourtant si riche en rebondissements pas toujours heureux .
On ne peut pas juger les erreurs de la petite ballerine, on peut juste pleurer ses malheurs tout en admirant son énergie à côtoyer de nouveau les étoiles .

«  Si les hommes ne dansaient pas sur les volcans, je me demande où et quand ils danseraient…… 'l'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre » …..
«  ——-C'est à qui le tour ? Appelée par la voix péremptoire de la secrétaire ,elle ne pouvait plus reculer…… »
«  L'administration , la bêtise au front du taureau » Charles-Baudelaire..

Quelques extraits de ce roman à la fois léger et grave où l'on découvre la personnalité de Pauline , étudiante de dix- neuf ans ….
Elle quitte Kharkov en Ukraine , petite fille et jeune fille choyée par ses parents Anatoli et Anna, c'est une fille unique , afin de se présenter à un concours de danse au Conservatoire de Paris …..

On la suit de Vienne à Kharkov de Prague à Paris , à Yoles dans le Cantal en Auvergne…
Elle échoue et rencontre par hasard Tom avec qui elle noue très, très vite une relation d'amour fou,…
Roman initiatique émouvant et sensible , de la petite fille gâtée ,à l'artiste , à l'amoureuse éblouie jusqu'à la douleur implacable du deuil, la naissance d'un enfant , les relations parents - enfants , leur tendresse et protection à distance ,, le lecteur suit les envies de Pauline, ses maladresses , son amour , sa naïveté touchante , ses contradictions, ses convictions, sa fragilité , son adaptation originale à la culture et aux habitudes françaises , celle qui ne voulait pas qu'on l'appelle «  Pavlina » , son prénom, alors que les Français , contrairement à ce qu'elle ressentait , l'aurait peut - être trouvé enjoué et très joli …..
L'écriture est vive , poétique , charmeuse , pétrie d'idées contradictoires comme «  la vie » , d'idées et de ressentis , d'émotions , de sincérité , d'élévation mais aussi de chemins amers ,douloureux qui font grandir ….
Une découverte musicale rythmée par les découvertes et les déconvenues , des bruits chaotiques de la vie du théâtre à la danse et aux spectacles donnés ….

Ce roman où peut - être les personnages ne se perdent pas assez au creux d'eux - mêmes, crée un superbe fil rouge , est ce que sont des fragments de la vie de l'auteure , née à Odessa en Ukraine arrivée en France en 1997 ?

L'histoire ne le dit pas , bien sûr ….J'ai lu ce charmant roman contemporain avec beaucoup de plaisir …sans rien révéler.
Il faut le lire ….
Un peu de l'âme Ukrainienne est arrivée jusqu'à nous avec ce voyage impaisible . …
« Je me sentais étrangère dans mon pays natal
et je l'ai quitté pour finalement
me sentir ukrainienne à l'étranger » …

COUP de COEUR
Pauline est un rayon de soleil.
Rêveuse, légère, pétillante, enthousiaste, c'est une bulle de champagne. Pauline trouve de la beauté partout.
Son départ pour Paris c'est un monde de tous les possibles qui s'ouvre à elle.
Si elle ne réussit pas son concours de danse, Pauline trouve l'amour dans les bras de Tom.
Elle aime Paris
Elle aime l'art.
Elle aime le français et s'extasie de ce langage exquis.
D'une enfant aimée, elle devient une femme aimante.
En femme fidèle, elle s'imposera un énorme sacrifice quand l'impensable se produira.
Mais comment résister à Pauline ? le destin lui offrira une seconde chance.
J'ai beaucoup aimé ses parents qui la connaissant bien se doute qu'elle enjolive sa vie avec Tom, un moment amusant du roman mais notre impaisible Pauline apporte beaucoup de joie et de bonne humeur.
On découvre l'Ukraine par bribes. J'ai un peu moins aimé l'attitude des amis de Pauline et Tom vis-à-vis de sa maman, j'espère que ce n'est pas autobiographique.
Maryna Uzun a adopté et embellie notre langue lire son roman m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que nous sommes blasés et ne l'apprécions pas à sa juste valeur dans toute sa richesse. J'ai été séduite par son style, elle cuisine avec les mots et nous offre de ravissantes formules :
Elle parcourut la nappe blanche, parsemée maintenant de paillettes de la croûte du pain,…
Le voyage impaisible de Pauline est un roman lumineux à lire absolument. Merci Maryna !
Allez vite rencontrer Pauline !
Pauline est arrivée d'Ukraine depuis sa ville de Kharkov pour Paris. Ses parents Anatoli et Anna se sont sacrifiés pour lui laisser la possibilité d'accomplir son rêve. Elle a un visa touristique d'un mois pour venir se présenter au Conservatoire de danse. Elle est dotée d'un talent certain, mais cela ne convainc pas, la concurrence est rude, lorsque l'on passe devant un tel jury.

Dans sa détresse, elle rencontre fortuitement dans un parc Tom, un intermittent du spectacle, qui n'arrive pas de son côté à jouer son rôle, avec des cachets insuffisants pour en vivre.

Tom, tel un troubadour va l'entraîner vers l'inconnu, mais avant Pauline retourne en Ukraine pour régulariser sa situation, car Tom veut l'épouser. Il est avec une troupe qui sillonne la France, l'Autriche. Pauline va y faire sa place comme danseuse et va s'épanouir dans cette bande joyeuse.

Le jeune couple va quitter la capitale pour s'installer avec ses amis dans le Cantal. Tom est désigné comme directeur artistique par la commune. Cette fois, c'est un grand projet. Il n'a pas le droit à l'erreur. C'est ainsi que chacun va y trouver sa place.

Pauline est intégrée à la troupe, et va séduire le public par ses talents de danseuse, gracile.

Elle aime cette vie de bohème, dans la campagne sauvage, bucolique et tente à travers son union avec Tom de trouver un équilibre, un sens à sa vie loin de son pays, avec le poids de ses origines.

La mort va s'inviter dans sa vie. Ce qui va donner une autre tournure au destin de Pauline avec cette enfant qu'elle attend, de cet amour contrarié. Tom n'était pas prêt à la paternité.

J'ai aimé cette lecture qui m'a bien captivée et tenue en haleine. Une écriture fouillée, vivante, humble et vous entraîne dans de multiples surprises et le puzzle se forme.

Je n'en dévoilerai pas plus, je remercie Maryna Uzun pour ce partage avec la découverte de son pays et de ses traditions familiales
Bonjour à toutes et tous, je vous présente Pauline ! Elle vient d'Ukraine ; elle est venue à Paris pour tenter sa chance à un concours de danse, malheureusement elle n'est pas reçue ! Réfugiée dans un parc où elle laisse éclater son chagrin, elle fait la connaissance de Tom, un jeune comédien, qui a une situation un peu précaire. Elle le trouve sympathique, c'est le coup de foudre, réciproque. Elle le suit pour une nuit, puis pour quelques jours. Finalement, quand le visa de Pauline expire, Tom lui propose de l'épouser ! Et voilà, un coup de foudre qui se transforme en mariage ; mais évidemment, tout ne va pas être facile, car il y a des jalousies du côté des amis et de l'inquiétude du côté de la famille de Pauline.

Quelle chance pour Pauline d'avoir rencontré Tom, tout n'a pas été facile, notamment pour obtenir son visa, mais maintenant elle vit en France au côté de l'homme qu'elle aime et même si elle participe aux pièces de théâtre montées par Tom et donne des cours de danse, elle a mis un frein à sa carrière.

Mais regardez, comme elle est heureuse ! Après tout n'est-ce pas là l'essentiel ?

Certainement, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée, et Pauline à qui tout semblait sourire va devoir traverser de nombreuses épreuves. Une annonce faite à Tom, des jours noirs à venir, des trahisons ; comment Pauline arrivera à redonner un sens à sa vie et y arrivera-t-elle ?

Maryna UZUN commence son histoire comme une romance, celui d'une jeune ukrainienne qui vient à Paris et rencontre un homme qui tombe sous son charme ; c'est le coup de foudre ! Mais ce serait trop simple, et après le bonheur et le grand amour, les ennuis vont se succéder. Des sujets assez divers sont traités, notamment l'émigration, l'adaptation à un pays, l'amour, le milieu du spectacle et les difficultés pour les comédiens et puis bien sûr le couple, l'amitié, la famille !

Bref, un très beau roman qui commence un peu légèrement comme une romance puis qui prend de l'ampleur, devient plus triste, émouvant, quant à la fin, je vous laisse évidemment la découvrir. Encore une belle réussite pour l'autrice…

À lire habillé(e) en Tutu avec des chaussons à pointes (pour ceux qui n'assument pas, en survêtement avec des baskets), sur un tapis avec des coussins, en dégustant du Boublik accompagné d'un verre de Syrivec ou d'un café. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Quel plaisir que l'on me fait découvrir ce roman de Maryna Uzun...Le voyage impaisible de Pauline....
J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte , le personnage principal Pauline m'a touchée profondément...
J'ai découvert dans ce livre beaucoup de sensibilité ,d'amour , de poésie..et de finesse....
J'ai aimé le parcours de cette jeune femme originaire d'Ukraine , qui se retrouve a Paris ..
suspense , rire , larme ,Pauline est attachante dans son adaptation a la vie en France....
Maryna Uzun a une plume délicieuse ,voluptueuse...
J'ai noté des tas de citations que j'aurai plaisir a partagé avec vous au retour de mes congés..
5 étoiles..Merci pour ce bon moment...je le conseille..:-)