De Karkhov à Vienne, en passant par Paris et le Cantal ; de petite fille choyée par ses parents et jeune fille consacrée aux cours de danse exigeants à la vie d'une jeune femme amoureuse, Pauline voyage.
Et ce voyage de la vie comprend des étapes paisibles et moins paisibles. de la naissance de l'amour à la vie en couple, et d'un drame à un évènement plus positif mais tout autant déstabilisant, on peut dire que Pauline n'a pas pris un tortillard.

Roman d'amour, certes, mais aussi roman d'initiation à la vie adulte, « le voyage impaisible de Pauline » est raconté par une auteure originaire d'Ukraine, à l'image de son héroïne.
Cette narration vive, légère, pleine de verve, m'a intéressée quoique souvent déroutée. Un brin trop rapide et un peu trop survolée par moments, l'histoire du destin amoureux de Pauline m'a touchée sans que toutefois je ressente de l'empathie pour l'héroïne, peut-être à cause d'un certain manque de profondeur. Et moi j'adore quand les personnages plongent à l'intérieur d'eux-mêmes jusqu'à s'y perdre...
N'empêche, j'aurais quand même voulu la connaitre, cette jeune femme à fleur de peau malmenée par la vie !

Un tout grand merci à Maryna Uzun qui m'a offert ce roman ! Je lui souhaite d'en écrire encore et encore, car je suis certaine que les prémices semés dans cette histoire germeront et fleuriront en un beau bouquet.
Chère Maryna

Dans un premier temps, mes remerciements pour votre envoi généreux de vos ouvrages, je viens de terminer mon voyage fort agréable avec Pauline !

Pauline, l'héroïne ukrainienne ..jeune danseuse prometteuse, qui a des rêves plein la tête, fantasme sa vie et et souhaite pour son avenir idéal, va venir s'installer en France...elle arrivera à Paris, et dans la ville des amoureux, elle rencontre l'amour auprès d'un jeune homme, Tom.

La vie de couple, le quotidien, les sentiments, la vie professionnelle, les amitiés, la maternité, les drames ...ce pêle mêle de ce qui fait la vie, Maryna Auzun l'aborde avec délicatesse et une grande fraîcheur, les personnages sont attachants, la candeur de leur jeunesse donne le ton, la vie de bohème a du bon ! ... le regard de Pauline porté sur le prisme occidental de nos us et coutumes, notre modes de vie est empreint d'humour et de pertinence.

'Foule sentimentale, on a soif d'idéal"...C'est cette chanson qui m'est venu et que Pauline aurait pu siffloter...! Un joli roman qui a le mérite de nous faire oublier la grisaille, qui prône l'amour et l'espoir pour chacun de nous tous et toutes.
Ce roman plaira beaucoup à une catégorie de lecteurs et moins à d'autres.

Parmi les qualités de ce roman, je note d'abord et avant tout une écriture imagée. Des images parfois insolites, parfois naïves, parfois drôles, parfois poétiques ou un mélange des trois. Moi qui adore les citations, j'ai été gâté. J'en ai sélectionné plusieurs pour mon propre plaisir et je laisserai les autres pour les futurs lecteurs.

Je note ensuite une sensibilité poétique. Pauline y vit une histoire d'amour mais, ce n'est pas un amour à la Nora Robert. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de passion. Mais la description des sentiments y prend plus de place que celle des scènes d'amour torrides.

La première partie a moins de rythme, il y a des détails qui nous distraient et nous font perdre le fil des événements mais c'est amplement compensé par la beauté des images. Si le prochain livre de cette auteure est de la même qualité que la deuxième partie de ce livre. Je serai le premier preneur.

Oui, j'ai adoré la deuxième moitié de ce livre. À partir du moment où Pauline essaie de s'en sortir, les choses s'accélèrent et j'ai lu cette partie d'une traite..J'avais hâte de savoir si ce que j'anticipais allait arriver.

Vous remarquerez que je n'ai aucunement parle de l'histoire. À vous de la découvrir.

J'espère simplement que certains de mes amies, qui aiment ce genre de roman, le lisent et en fassent la critique, de façon à lui rendre pleinement justice. Personnellement, je suis plutôt amateur de romans policiers. Mais. voyez-vous, malgré cela, je lirais bien un autre roman de cet auteure.

Amateurs de sensations fortes, prière de s'abstenir.

Le Voyage impaisible de Pauline est un roman que j'ai dévoré en un jour et demi. Une fois commencé, on a envie d'avancer!
C'est pour moi un roman original, peut-être pas tant par l'histoire que par le style.
Deux choses m'ont interpellée sur la forme.
Tout d'abord, je ne sais si c'est un acte voulu ou du fait que la langue française n'est pas sa langue maternelle, mais Maryna Uzun utilise des formulations tout à fait inattendues quelquefois, avec un vocabulaire qui nous surprend, des niveaux de langage qui se mêlent et s'entremêlent. Cela donne un ton tout à fait charmant et frais.
Ensuite, les descriptions sont étonnantes. On ne peut dire qu'il se trouve dans ce voyage impaisible des descriptions précises, détaillées des lieux, et pourtant, au détour d'une page, de petits détails descriptifs nous tombent dans l'oeil et l'imagination. Je me suis dit parfois, "Mais que fait cette phrase tout d'un coup, cette description d'un fauteuil, ou d'un chien, sans lien avec le cours du texte?! " Et puis, finalement, après coup, je constate que ces petites images m'ont plu et m'ont rendue plus sympathique celle qui les avait remarquées, sans doute, dans sa "vraie" vie.
Tout cela fait de ce voyage, le voyage d'une vie, un ensemble d'impressions visuelles et sentimentales un joyeux méli-mélo plein de charme.
Sur le fond, je ne suis guère restée paisible devant ma lecture : j'ai trouvé parfois un côté un peu caricatural au déroulement de la vie de Pauline. Tout s'est enchaîné très vite au début, sans guère d'explications sur le questionnement intérieur, le ressenti profond de l'héroïne lors d'événements aussi forts que l'échec au concours de danse qui semblait pourtant tant compter pour elle et ses parents, la découverte de l'amour, et les doutes qu'elle engendre forcément, les sentiments extrêmes... J'aurais aimé que cela soit un peu plus creusé, d'autant plus que Maryna Uzun saurait exprimer tout cela avec sa sensibilité bien à elle!
C'est pour cette raison que la deuxième partie m'a plus plu, l'aspect psychologique y étant mieux traité, tout en délicatesse.
Pour finir, j'ai eu un peu l'impression de lire un plan très détaillé d'un roman, que le roman lui-même. Beaucoup d'événements, et pas des moindres dans une vie humaine, se déroulent en finalement peu de pages.
J'ai vécu ce récit comme le voyage initiatique d'une jeune fille vers la jeune femme qu'elle est amenée à devenir ...
Merci à toi, Maryna, de m'avoir invitée à entrer dans ton monde romanesque ! J'espère y revenir dès la sortie de ton prochain roman!