C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Jade et cette année, elle passe en 5ème. le professeur principale de Jade se nomme Monsieur Erbenet et inquiète tout le monde quand il instaure des règle strict disant qu'il est interdit de parler en classe et de sortir son téléphone. Quand deux élèves se font punir et que le lendemain ils ont les yeux vide et une voix mécanique Jade se dit que ça ne peut qu'être le professeur principal. Avec l'aide de son nouvel ami Adry, ils vont tout faire pour empêcher leur professeur de contrôler les élèves de leur classes. Mais y arriveront-ils ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a un mélange entre suspense et adolescence. Jade est une adolescente plutôt intelligente et indépendante. le livre est très cours mais il peut être pas mal pour les amateurs de romans.
Jade Viala rentre en 5ème . Son nouveau professeur s'appelle Monsieur Erbenet. Les élèves qui son collés reviennent comme des surdoués.
Nous avons aimé ce livre car au début il y a beaucoup de suspense. On s'est vite plongé dans l'histoire. C'est assez fantastique.
Je conseillerais ce livre pour ceux qui aiment bien (adorent) les histoires qui font peur.
L. et N. et R.

Tout a commencé en début d'année (à la rentrée) en 5éme , Jade avait un prof bizarre et sévère qui donnait des heures de retenue au moindre bruit. Quand ils revenaient ils ne faisaient plus d'erreur. Jade commença une enquête sur son prof principal .
Ce livre était bien mais il ne faisait pas peur. Il y avait beaucoup de suspense .
L. L. A.

C'est l'histoire d'une fille qui rentrait en 5ème. Elle n'avait pas de bons souvenirs de son année de 6ème car elle se faisait harceler.
L'histoire est très bien il y a du suspense, la fin on ne s'y attend pas du tout !
Je le conseillerais à une ou un amie.
M. et P.

Je ne lis pas mais je l'ai lu et j'ai bien aimé ; il est intéressant parce qu'il y a de l'aventure et de l'action. On ne s'ennuie jamais quand on lit ce livre ; ça représente ce qu'il se passe dans un vrai collège. Jade se fait harceler.
J'ai mis 5 étoiles à ce livre je vous le recommanderais .
L et M.

Un nouveau professeur arrive et il distribue les heures de colle. Quand les élèves reviennent ils ne sont pas pareil. Jade Viala le personnage principal essaie de comprendre.
J'ai bien aimé se livre car nous rentrons rapidement dans l'histoire. Il y a du suspense et de la peur. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspense et la peur.
M. et L.

Jade est une élève qui rentre en 5ème avec la boule au ventre. Il y a un nouveau professeur nommé monsieur Erbenet et dommage il est son professeur principal. Il colle les élèves et ils deviennent bizarre.
Nous avons bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'action et du suspense.
Nous conseillerons ce livre aux amateurs d'intrigue.
T. et S. et K.

On a noté le livre a 4,5 étoiles sur 5. Car on l'a trouvé moderne, il parle de Fortnite et Netflix et call of Duty.
C. et T.

Le nouveau professeur principal de Jade est très étrange et très sévère. Il colle régulièrement des élèves qui deviennent ensuite des pantins vides, sans âme. Avec son nouvel ami Adry, elle tente de découvrir le secret de cet horrible professeur avant qu'il n'ait transformé toute la classe… Un très bon livre d'horreur, bien adapté aux 11-12 ans. A travers cette histoire, l'auteur aborde également le thème du harcèlement et de la difficulté de trouver sa place au collège. J'ai beaucoup aimé !
Me revoici avec un tome de la série "Hanté" et une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette histoire.

J'aime beaucoup lire des livres d'horreur. C'est un style qui me plaît et ici je me suis de nouveau régalée. Tout y était pour passer un bon moment de lecture et avoir a-quelques frissons.

Je dois dire que le nouveau professeur est assez intrigant et angoissant. On se demande vraiment qui il est et ce qu'il fait à ses élèves pour qu'ils deviennent aussi sages. Jade est une jeune fille très intelligente qui va commencer à se poser beaucoup de questions sur cette situation et son enquête va lui faire découvrir des choses pas très rassurantes. J'ai bien aimé sa force de caractère car elle ne recule pas devant les événements effrayants qui se produisent.

Pour l'histoire, elle est très bien écrite et menée. L'autrice présente une aventure qui fait peur mais qui reste adaptée aux jeunes adolescents. C'est un bon livre pour commencer à découvrir l'horreur dans les romans.

En résumé, c'est encore un excellent titre dans cette série que je conseille vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
La critique de Christine :
Jade Viala fait sa rentrée en 5ème. Elle arrive à l'école, la principale madame Lepec appelle les noms des élèves en 5A. Jade se retrouve dans la même classe que son ennemi Romane et ses trois copines. Ils entrent dans la classe, leurs prof principale était monsieur Erbenet un professeur de français. Il dit qu'il n'accepte rien (les retards, les portables en cours, les bavardages etc...) sinon il met un zéro ou une heure de colle. Un jour Romane et ses trois copines arrivent en retard de 3 minutes, monsieur Erbenet leur met quatre heures de colle. Après ces heures de colle, elles deviennent bizarres. le pire c'est qu'elles demandent aux autres de se faire coller. Jade trouve ça bizarre, elle suit monsieur Erbenet, elle le voit sortir de son casier un flacon violet et le boire…
J'ai super aimé ce roman. Il est effrayant avec le prof qui donne de heures d'école sans raison et plus tard les élèves deviennent bizarres.

***************************************
La critique de Fhaiza :
C'est l'histoire de Jade Viala. Elle entre en cinquième, c'est une fille timide, studieuse, associable, elle a une mère stricte et n'a pas vraiment de liberté. Quant à lui, Adry Patkin a redoublé sa cinquième, il est sociable et énergique. Ils sont tous les deux dans la même classe. Les élèves accueillent leur nouveau professeur principal Mr Erbenet. Il est impitoyable , il instaure des règles qu'ils doivent exécuter. Petit à petit, Jade remarque que les élèves qu'il colle deviennent anormaux , elle fait part de ses doutes à Adry.

*****************************************
La critique de Léo :
J'ai bien aimé le livre, c'est un livre d'horreur. L'histoire parlait d'une fille qui rentre en 5e et elle est timide puis une fois en classe leur prof principal est un prof strict et il met des heures de colle aux enfants. Une fois les enfants en heures de colles, le prof prend leur âme et les transforme en robot. Jade la fille se pose des questions avec son ami. Ils vont donc enquêter sur le nouveau prof. le livre sert aussi à faire peur aux élèves qui ne font pas leurs devoirs et ne travaillent pas. Sinon le livre est court pour une histoire effrayante et passionnante.

************************************************
La critique d'Adeline :
C'est l'histoire de Jade, jeune fille qui s'apprête à passer en cinquième mais son nouveau professeur principal est mystérieux. Les élèves punis par Mr Erbenet (professeur) deviennent du jour au lendemain des élèves modèles et obéissants. Jade accompagnée d'Adry, son allié, partent en enquête sur le point faible de leur ennemi. Bientôt , les élèves trouvent ce qui cloche chez ce professeur... Je trouve que ce roman est très effrayant notamment dans le passage où les camarades de Jade sont dans les toilettes, à ce moment là j'ai ressenti de l'angoisse et de la peur.J'ai bien aimé le personnage principal car elle fait preuve de beaucoup de courage du fait qu'elle affronte ses peurs . Je le recommande pour les personnes qui veulent avoir la chair de poule !​

*****************************************
La critique de Zitian :
Les élèves de l'ombre est un roman qui fait plutôt peur et qui parle d'un prof, Mr Erbenet qui est très stricte et bizarre. Chaque fois qu'il colle un élève, celui-ci se comporte comme un robot… ce phénomène attire l'attention de Jade l'héroïne. Ce livre fait plutôt peur car il y a beaucoup de suspense et on ne s'est jamais ce qui arrivera ensuite.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Jade. Elle a le trac car elle rentre en cinquième. Son professeur, lui, n'est pas très rassurant et gentil au regard des élèves.
Il s'amuse à coller les élèves, les uns après les autres. Après l'heure de colle, les élèves ne sont pas du tout les mêmes, ils sont sages ont des bonnes notes. Ils appellent Jade à se joindre à eux.
"Pire que vos pires cauchemars"

Les élèves de l'ombre est un roman pour ados écrit et illustré par Anaïs Vachez, publié le 02/09/2020 par l'éditeur Casterman Hanté est composé de 120 pages. Anaïs Vachez est une autrice, scénariste mais aussi réalisatrice!

Jade, avec une boule au ventre, entre en cinquième. Son nouvel enseignant n'est pas rassurant. Cet homme sinistre établit des règles strictes et s'accroche à ses camarades sans relâche. Mais après des heures de colles, les étudiants étaient différents, intelligents comme des images, ou comme des marionnettes sans âme, ils invoquent Jade pour qu''elle devient comme eux... Jade décide donc de mener l'enquête et découvre la sombre vérité…

J'ai adoré ce livre car il parle à la fois du quotidien d'une écolière rejetée par les autres élèves. Je le recommande car l'intrigue est riche, il est facile d'entrer dans l'histoire et le vocabulaire est facile à comprendre. J'aime aussi le personnage principal, Jade, car je pense que certaines personnes peuvent s'identifier à elle : c'est une fille tenace qui ne se décourage pas.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, on peut souligner que l'autrice aborde la brutalité du harcèlement scolaire. Jade est une enfant sensible et très courageuse qui a subi elle-même ce fléau. Elle voulait faire face à la persécution et la cacher à sa mère, mais la douleur qu'elle a enduré était lourde. Les parallèles entre les deux thèmes sont faciles à établir, car le harcèlement moral est aussi une perversion, une possessivité qui lui vide sa force vitale.

Un livre à lire en toute sécurité dans votre chambre le soir...!

Frissonnant !
Pourquoi des élèves si sages ?
​C'est la question que Jade et Adri se posent.
L'année de 5e s'annonce terrible pour Jade, elle se retrouve dans la classe de personnes qu'elle déteste, son professeur principal est désagréable et des élèves turbulents. Au fur et à mesure de l'année, ces élèves deviennent sages, calmes et ont de bonnes notes après avoir été collés par le professeur. Jade et Adri vont essayer de savoir pourquoi.
Anaïs Vechez, l'autrice, a bien écrit ce livre, et je suis content de l'avoir lu.
Personnellement si cela arrivait dans ma classe, je serais content, plus de bruit pendant le reste de l'année.

​Gabriel 4e1
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense. Il y a aussi de l'horreur et surtout du féérique. En fait c'est comme si on rajoutait une petite dose de féérie dans la réalité. J'ai aussi aimé car il y avait une ambiance obscure : les élèves paraissent bizarres.
*Léni*

*************************************************
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était vraiment travaillée. Il y a beaucoup de détails et les personnages sont très attachants. Il y a des rebondissements et de l'action mais aussi de l'émotion. Pour moi c'est un 5/5, j'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande à tous.
*Félix*
«Les élèves de l'ombre», écrit par Anaïs Vachez, parle d'une jeune fille nommée Jade entrant en 5ème avec la boule au ventre car pendant son année de 6eme elle a été harcelée. Cette année comme professeur principal elle est tombée sur un homme sinistre, strict, instaurant des règles sévères et qui colle ses élèves sans pitié. le problème est qu'après les heures de colle, ses élèves sont différents : ils deviennent de bons élèves, ils ne sont plus comme avant et veulent que Jade deviennent comme eux.

C'est un récit horreur.

Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire était effrayante, triste, surprenante et étrange. J'ai beaucoup aimé Adry Patkin jeune garçon âgé de 13ans ayant redoublé car il est drôle, animé, émouvant et comique.
Le livre fait rire, peur, il procure des émotions fortes.
Je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment l'humour, qui aiment avoir peur et qui cherchent des livres faciles à lire.

Ce livre est excellent j'ai beaucoup aimé car il était un peu effrayant et était drôle aussi !!!!

Salma