Maudit mardi tome 1 sur 2
Hachette Littérature (24/08/2011)
2.66/5   16 notes

« J ai appris que j allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible. » Isolé sur une île, Achille passe son temps à scruter l océan. Il a une certitude: comme on le lui a prédit, il SAIT qu il va mourir un mardi. Les autres jours, il ne peut donc rien lui arriver. Mais est-il aussi indestructible qu il le pense ? Un événement dramatique va ébranler cette certitude. I... >Voir plus
Que lire après Maudit mardi, tome 1Voir plus
Achille vit sur une île, il passe ses journées à regarder les bateaux passer. Il pense aussi beaucoup à Rebecca, son amie d'enfance partie étudier loin d'ici.
Elle lui écrit régulièrement, mais lui ne répond presque pas.
Et puis, un jour, il décide d'aller la rejoindre.
Il sera aussi question d'une prédiction concernant le jour de la mort d'Achille, un mardi, et le fait qu'il a les pieds qui s'enracinent littéralement dans le sol.
Les éléments qui s'apparentent à ce qu'on trouve dans les contes sont allégoriques et réels tout à la fois.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée poétique qui parle de nos rêves, de nos désirs et de nos peurs.
Les dessins sont très lumineux et donnent de belles touches d'espoir à cette histoire.
Voilà un jeune auteur qui ne m'a pas déçu avec des titres comme Neuf Mois ou encore 80 jours. J'aime bien son style d'écriture et ses dessins. Il innove également avec le concept d'édition participative. Les bdphiles internautes ont eu du flair car ce diptyque est véritablement de qualité.

Et puis, il y a surtout la manière de raconter une histoire avec une morale toujours sauve: le handicap et la superstition ne doivent pas nous arrêter pour réaliser nos projets de vie.

L'imagination de l'auteur semble sans limite avec des petits trucs qui font mouche comme l'enracinement de l'homme dans tous les sens du terme. L'onirisme se mélange avec humour et intelligence. Qui a dit qu'il fallait vivre chaque jour comme son dernier ?
Ce n'est pas la première page qui retient l'attention, mais la double page suivante : un homme attend assis sur une plage, les jumelles à la main il regarde passer au large un paquebot. Cet homme c'est un terrien, un qui prend racine. Et c'est là que l'on bascule.
Le sujet de cette BD est simple : un homme reçoit des lettres de son amie d'enfance qui est partie dans une grande ville. Et un jour, il partira lui aussi la revoir, la rejoindre ?
Et nous lecteur, nous le suivons dans cette ville, dans ses mensonges, si petits, dans ses peurs.
Toujours balancé entre un espoir, ténu, et tant d'étonnement devant cette histoire si simple et si allégorique.
Belle découverte devant tant de talents.
Pas surprenant que cette BD sorte des réseaux d'édition et de diffusion, puisque sa "production" a été financé par les lecteurs d'un site internet.
Un dessin personnel au service de l'émotion, décidément, Nicolas Vadot gagne en profondeur d'oeuvre en oeuvre. Il ne s'agit plus - je trouve - de "montrer", faire ses gammes, signifier sa famille de prédilection, l'auteur écrit pleinement, se livre, fait entendre sa voix, comme on avait pu l'esquisser à la fin de "Neuf mois" (même si j'avais préféré le début plus absurde de ce livre).

Le ton est ici encore sensible, une jolie fable, une belle réflexion sur la nature des échanges humains, l'ankylose, les barrières que l'on érige. Jamais pathétique, souvent poétique, la mise en page est remarquable, créative et généreuse, parfois époustouflante. La double-page 4 et 5 du premier volume me marquera à jamais, c'est intelligent et intense.

Les deux tomes sont finement pensés et se valent tout autant, le plaisir intact, l'univers uniforme d'un tome à l'autre. Ce diptyque nous promet de bien belles choses à suivre, pour un auteur que je ne lâcherai plus ! (à l'image de Nicolas Dumontheuil, Renaud Dillies, Marc-Antoine Mathieu, Alain Kokor, Luc Brunschwig, Fred, Jean-François Kierzkowski, Fabcaro et j'en passe).

critiques presse (5)
BDGest
19 décembre 2011
Là encore, les cases portent à réfléchir sur son existence et sur l'équilibre entre les choses : un septième d'une semaine peut-il suffire à gâcher le reste, une infime partie de malheur peut-il peser plus lourd que le bonheur ? Vadot pose les questions, les illustre, leur confère parfois du caractère, mais laisse à chacun le loisir d'y répondre. Cela peut laisser sur sa faim, en même temps, c'est tout le charme de la métaphore.
BulledEncre
03 octobre 2011
L’auteur embarque ses lecteurs dans une sorte de road movie mêlant habilement romantisme et fantastique. Certains éléments de l’histoire sont surprenants, on ne sait trop quoi en penser au préalable mais nul doute que l’auteur saura amener ses lecteurs là où il le désire.
BoDoi
09 septembre 2011
Si quelques rares séquences développent une émotion palpable, l’ensemble se révèle plat.
BDSelection
09 septembre 2011
Et là encore, dans le premier tome de ce merveilleux diptyque, l’imagination est au pouvoir, mais aussi l’onirisme, le burlesque et la psychanalyse.
ActuaBD
09 septembre 2011
Il n’empêche que ce premier tome est à découvrir avec une curiosité certaine.
J'ai appris que j'allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept , je suis indestructible.
Parfois, dans la vie, il y a des choses que l'on sait, sans savoir pourquoi...Question d'intuition...
Maudit Mardi et maudit Mercredi aussi.