AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maudit mardi tome 1 sur 2
EAN : 9782930623023
58 pages
Hachette Littérature (24/08/2011)
2.66/5   16 notes
Résumé :

« J ai appris que j allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible. » Isolé sur une île, Achille passe son temps à scruter l océan. Il a une certitude: comme on le lui a prédit, il SAIT qu il va mourir un mardi. Les autres jours, il ne peut donc rien lui arriver. Mais est-il aussi indestructible qu il le pense ? Un événement dramatique va ébranler cette certitude. I... >Voir plus
Que lire après Maudit mardi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Achille vit sur une île, il passe ses journées à regarder les bateaux passer. Il pense aussi beaucoup à Rebecca, son amie d'enfance partie étudier loin d'ici.
Elle lui écrit régulièrement, mais lui ne répond presque pas.
Et puis, un jour, il décide d'aller la rejoindre.
Il sera aussi question d'une prédiction concernant le jour de la mort d'Achille, un mardi, et le fait qu'il a les pieds qui s'enracinent littéralement dans le sol.
Les éléments qui s'apparentent à ce qu'on trouve dans les contes sont allégoriques et réels tout à la fois.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée poétique qui parle de nos rêves, de nos désirs et de nos peurs.
Les dessins sont très lumineux et donnent de belles touches d'espoir à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Voilà un jeune auteur qui ne m'a pas déçu avec des titres comme Neuf Mois ou encore 80 jours. J'aime bien son style d'écriture et ses dessins. Il innove également avec le concept d'édition participative. Les bdphiles internautes ont eu du flair car ce diptyque est véritablement de qualité.

Et puis, il y a surtout la manière de raconter une histoire avec une morale toujours sauve: le handicap et la superstition ne doivent pas nous arrêter pour réaliser nos projets de vie.

L'imagination de l'auteur semble sans limite avec des petits trucs qui font mouche comme l'enracinement de l'homme dans tous les sens du terme. L'onirisme se mélange avec humour et intelligence. Qui a dit qu'il fallait vivre chaque jour comme son dernier ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas la première page qui retient l'attention, mais la double page suivante : un homme attend assis sur une plage, les jumelles à la main il regarde passer au large un paquebot. Cet homme c'est un terrien, un qui prend racine. Et c'est là que l'on bascule.
Le sujet de cette BD est simple : un homme reçoit des lettres de son amie d'enfance qui est partie dans une grande ville. Et un jour, il partira lui aussi la revoir, la rejoindre ?
Et nous lecteur, nous le suivons dans cette ville, dans ses mensonges, si petits, dans ses peurs.
Toujours balancé entre un espoir, ténu, et tant d'étonnement devant cette histoire si simple et si allégorique.
Belle découverte devant tant de talents.
Pas surprenant que cette BD sorte des réseaux d'édition et de diffusion, puisque sa "production" a été financé par les lecteurs d'un site internet.
Commenter  J’apprécie          40
Un dessin personnel au service de l'émotion, décidément, Nicolas Vadot gagne en profondeur d'oeuvre en oeuvre. Il ne s'agit plus - je trouve - de "montrer", faire ses gammes, signifier sa famille de prédilection, l'auteur écrit pleinement, se livre, fait entendre sa voix, comme on avait pu l'esquisser à la fin de "Neuf mois" (même si j'avais préféré le début plus absurde de ce livre).

Le ton est ici encore sensible, une jolie fable, une belle réflexion sur la nature des échanges humains, l'ankylose, les barrières que l'on érige. Jamais pathétique, souvent poétique, la mise en page est remarquable, créative et généreuse, parfois époustouflante. La double-page 4 et 5 du premier volume me marquera à jamais, c'est intelligent et intense.

Les deux tomes sont finement pensés et se valent tout autant, le plaisir intact, l'univers uniforme d'un tome à l'autre. Ce diptyque nous promet de bien belles choses à suivre, pour un auteur que je ne lâcherai plus ! (à l'image de Nicolas Dumontheuil, Renaud Dillies, Marc-Antoine Mathieu, Alain Kokor, Luc Brunschwig, Fred, Jean-François Kierzkowski, Fabcaro et j'en passe).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BDGest
19 décembre 2011
Là encore, les cases portent à réfléchir sur son existence et sur l'équilibre entre les choses : un septième d'une semaine peut-il suffire à gâcher le reste, une infime partie de malheur peut-il peser plus lourd que le bonheur ? Vadot pose les questions, les illustre, leur confère parfois du caractère, mais laisse à chacun le loisir d'y répondre. Cela peut laisser sur sa faim, en même temps, c'est tout le charme de la métaphore.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
03 octobre 2011
L’auteur embarque ses lecteurs dans une sorte de road movie mêlant habilement romantisme et fantastique. Certains éléments de l’histoire sont surprenants, on ne sait trop quoi en penser au préalable mais nul doute que l’auteur saura amener ses lecteurs là où il le désire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
09 septembre 2011
Si quelques rares séquences développent une émotion palpable, l’ensemble se révèle plat.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection
09 septembre 2011
Et là encore, dans le premier tome de ce merveilleux diptyque, l’imagination est au pouvoir, mais aussi l’onirisme, le burlesque et la psychanalyse.
Lire la critique sur le site : BDSelection
ActuaBD
09 septembre 2011
Il n’empêche que ce premier tome est à découvrir avec une curiosité certaine.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai appris que j'allais mourir un mardi. Par conséquent, six jours sur sept , je suis indestructible.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, dans la vie, il y a des choses que l'on sait, sans savoir pourquoi...Question d'intuition...
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Mardi et maudit Mercredi aussi.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nicolas Vadot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Vadot
Présentation des livres "Alors, on en parle ?" de Pierre Kroll, Editions les Arènes et "Tous confinés" de Nicolas Vadot. Au micro de Marc Filipson.
autres livres classés : étrangeVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}