AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 25 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La mise en place et l'intrigue sont un peu téléphonées. Toute l'exposition m'a semblé assez peu naturelle, à la fois poussive et trop simpliste. Certes, les personnages découvrent tout cet univers en même temps que nous, mais ça sonne souvent forcé et assez maladroit. Bon, disons que pour du jeunesse ça reste acceptable même si je ne suis pas très fan de cette excuse…
Ça manque d'ailleurs d'un poil de maturité pour une histoire dont les protagonistes ont 16 ans. Perso je leur donnerais plus 13-14 ans. C'est pas grave hein, mais le décalage entre le ton et l'âge des personnages m'a un peu fait tiquer.
Parlons du positif maintenant !
Les personnages, même s'ils sont assez cliché, m'ont plu. Ils sont bien caractérisés et ont chacun leur personnalité, même les jumeaux. Ils manquent un peu de panache, mais ils viennent seulement de passer du statut d'adolescents lambda à celui de Chuchoteurs, laissons-leur le temps ! ^^
J'ai également bien aimé toute l'histoire et la mythologie autour des cryptides, même si je reste un peu sur ma faim ; j'aurais aimé que ce soit mieux développé et que ça ne se résume pas seulement à diverses expériences rapidement expédiées.
Ce n'était pas une lecture désagréable mais ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite. Mais ce roman a plu à d'autres et je suis sûre qu'il saura convaincre un large public (même pour de jeunes ados ça passe) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les Chuchoteurs d'Estelle Vagner, l'histoire de deux jumeaux qui acquièrent des pouvoirs (manipulation des éléments + se lier avec un « cryptide », c'est-à-dire un animal avec des pouvoirs) et doivent faire face à un grrrrand danger tout en découvrant leur histoire et leur nature.
C'est clairement de la littérature jeunesse sans prise de tête : c'est simple mais ça se lit tout seul.
Au niveau du style : on est loin des fioritures de certaines de mes précédentes lectures, et on ne retiendra pas la plume de l'autrice pour ses tournures de phrases magistrales ou ses métaphores poétiques. En revanche, le système de narration est parfaitement maîtrisé, et ça, c'est quand même un gros plus 🙄 (je ne comprends pas comment ça peut ne pas être une condition indispensable à une publication mais passons 🙊)
Au niveau scénario : c'est aussi assez classique, avec un côté un peu jeu vidéo (très Pokémon dans l'idée : tuer des monstres pour faire de l'XP ou les capturer pour compléter son Pokédex (avec pour moi le point le plus négatif de l'histoire : le côté parfois un peu « liste de pouvoirs » qui n'est pas amené de façon forcément très « littéraire » et fait un peu « enfantine »)). Cependant, quelques surprises arrivent en cours de route, et quelques éléments qu'on pensait évidents s'avèrent peu à peu être plus subtils qu'ils ne le semblaient de prime abord. La conclusion ouvre quant à elle la possibilité à une intrigue plus vaste, faisant de ce premier tome une introduction à l'univers – qui semble pouvoir le supporter : entre la multitude de créatures, les différents dons héréditaires des Chuchoteurs, et leurs histoires secrètes de familles en guerre les unes avec les autres depuis des siècles, il reste de quoi explorer…
Bref, pas une lecture révolutionnaire, mais une lecture facile et agréable 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture. En effet, je voyais venir les événements au fur et à mesure et n'étais guère surprise. En revanche, quand Jonah suit son propre chemin et fait différemment de son jumeau, je trouve que le livre prend une autre dimension et devient intéressant.
En résumé c'est une lecture agréable mais qui ne m'a pas transportée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}