Almora (13/10/2022)
4.75/5   10 notes

Dans le vaste panthéon hindou, seuls quelques dieux et déesses font l'objet d'un culte d'adoration : Vishnou, Shiva et Brahma, symboles de la Trimurti (la trinité) ; Ganesh le dieu à tête d'éléphant ; Hanumam le dieu singe ; la vache sacrée ; Krishna ; Shakti la déesse-mère ou encore Durga et Kali la déesse de la mort, pour ne citer que les plus célèbres. L'imagerie populaire à la gloire de ces grandes légendes sacrées est tout aussi abondante que va... >Voir plus
Que lire après Dieux et Déesses de l'IndeVoir plus
Je n'ai pu résister à l'appel de Ganesh !
Un bel objet livre qui trouvera naturellement sa place dans ma bibliothèque indienne.
C'est aussi un livre très complet aux très belles illustrations parfois un peu kitsch, souvent très colorées, quelquefois psychédéliques.
Mathieu et Stéphane Guillerme se sont occupés des textes et d'une recherche iconographique des plus intéressante.
Toute la mythologie indienne, des textes sacrés, des citations de personnes connues même Jack Kerouac !
On y découvre l'âge de Kali (apocalypse indienne), l'oeuf de Brahma qui n'est pas sans faire penser au Big Bang mais avec la notion des cycles (réincarnation).
Un calendrier des saints où figurent : GAUTAM BUDDHA , Mahatma GANDHIJI , JÉSUS CHRIST et bien d'autres.
Puis les fêtes : Indépendance Day, Christmas, Idd, Diwali…
Le Christ, Krishna,le sikhisme dont je ne savais rien et que j'ai découvert.
« L'éternel est un, mais il a plusieurs visages » voilà une des phrases du livre à méditer.
Dans les dernières pages des dates importantes et un glossaire.
Passionné de spiritualité ce livre est pour vous mais aussi pour ceux qui s'intéressent à l'Inde à sa culture. À OFFRIR OU À S'OFFRIR !
Merci aux éditions Almora pour ce magnifique présent ainsi qu'à babelio.
Un recueil de très belles illustrations, affiches courantes hautes en couleurs, qui nous plongent dans le quotidien indien. Un texte sobre explicite le contexte religieux, rappelle des grandes lignes de l'hindouisme et l'illustre de citations et textes courts, nous en faisant entrevoir toute la subtilité. Ici, pas d'analyses savantes, les auteurs s'adressent à nos sens, et la lecture de ce livre est un véritable plaisir. Contrairement à beaucoup d'autres qui ne font que passer, il restera dans ma bibliothèque, juste pour le plaisir de le refeuilleter de temps en temps.
En route pour l'Inde, ses couleurs flamboyantes et sa spiritualité débordante de vie, "Dieux et Déesses de l'Inde" est un guide qui vous conduit dans le monde hindouiste. Ouvrez les yeux et laissez vous emporter...
Sur chaque double page, un élément de la culture religieuse est présenté (Dieu, Déesse, mythe, citation, extrait de texte...) ainsi qu'une de ses représentations. L'auteur les a collectées à travers l'Inde principalement sous forme d'affiches. Ces magnifiques et pittoresques illustrations nous emmènent au coeur même de la pratique spirituelle hindou, gaie, colorée et accueillante. Dans chaque objet le sacré s'exprime: tout est symbole et s'insère dans la marche du monde.
Ce livre magnifique allie art et sacré, un beau cadeau à offrir...
Cet ouvrage richement illustré vient compléter ma lecture de Promenade avec les Dieux de l'Inde de Catherine Clément, lu l'an dernier. Une couverture colorée avec un Ganesh majestueux, un format agréable, ni trop grand, ni trop petit et une belle mise en page.

J'ai adoré découvrir en images les citations, extraits et épisodes mythologiques avec toutes ces divinités. On trouve aussi une petite histoire de l'hindouisme et des informations sur les différentes religions et les courants spirituels que l'on retrouve en Inde.

C'est vraiment une belle approche de l'iconographie religieuse indienne avec de magnifiques affiches. Les représentations sont superbes, parfois un peu psychédéliques. Étranges, mystérieuses, lumineuses, elles attirent l'oeil et fascinent.

Un magnifique ouvrage sur les divinités de l'Inde. Quel plaisir de feuilleter un si beau livre ! C'est un coup de coeur !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Vous recherchez un livre haut en couleurs, haut en illustrations sur les Dieux & Déesses de l'Inde comme on peut les voir partout dans ce fascinant pays ou dans les quartiens indiens des grandes villes et sans oublier bien sûr un livre avec de très intéressantes informations ... Ne cherchez pas plus loin, ce livre recèle tout ce que vous cherchez tel un immense feu d'artifices dès que nous l'ouvrons, toutes les couleurs, l'intéressante conception graphique, ... rien n'est oublié, aucune page n'est terne sans âme, ce livre un genre de capharnaüm indien mais qui reste très méthodique mais surtout très intéressant.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Ganesh est un peu dodu, il est parfois nommé Lambodora, le « Seigneur au ventre proéminent ».
En lui se trovent tous les Dieux : son nombril est Brahmä,
ses yeux sont Rudra, son côté gauche est Shakti, le droit Surya,
son visage est Vishnou et tous ses avatars comme ici Jagannath.
Son ventre contient tout le monde manifesté,
vous êtes en Ganesh, ainsi que ce livre et tout le reste.
Seul Ganesh n'est contenu dans rien.
Un mot de l'auteur

Et voici un livre qui contentera le profane et le sacré, l'artistique et le spirituel, l'élève et le professeur, le passionné et le dilettante, la petite et la grande histoire.
Sous nos yeux émerveillés, l'Inde déroule son imposant catalogue de dieux et de déesses.
Saints soufis

Les soufis indiens, bien que musulmans, ont toujours
considéré les hindous comme leurs frères.
Iconoclastes, au sens large du terme, ils admettent
les images comme celle-ci où sont réunis Baba Farid,
Hazratja Kawaja Moin-Ud-Din, Kawaja Moin-Ud-Din Hasan, Abu Ali Sharif, Hasan Sharif Jaubeh et Hazrat Nizamuddin Aulya.
Ils savent qu'un soufi ne possède rien et que rien ne possède un soufi, ils prennent ce qui est donné et donnent ce qui peut être pris.
Petite histoire amorale pour que nous gardions espoir

Il y eut un féroce rugissement, il prit peur et se réfugia sur un arbre.
Il découvrit alors une étrange scène. Un ermite pratiquait shava-sadhana,
Le rituel tantrique destin é à faire apparaître Kâlî. Et soudain un tigre,
Celui sans doute qui avait rugi, se jeta sur l’ermite et emporta son corps.
Il descendit et, pour conjurer sa frayeur, répéta le mantra que scandait l’ermite.
Aussitôt Kâlî apparut.
_ Demande-moi ce que tu veux !
Il se prosterna en tremblant :
_ Avant, Mère, je veux comprendre,
Pourquoi moi et pas lui ?
Cet ermite semblait bien plus méritant que moi.
Moi je n’ai jamais médité, ni prié, ni pratiqué d’ascèse.
_ Mon enfant, tu ne te souviens pas de toutes tes vies antérieures
où tu as tant œuvré pour te rapprocher de moi. Demandes-moi ce que tu veux !
Un monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le nœud inextricable de notre NATURE.
« Tout près du renoncement est la béatitude. »

Shrî Aurobindo