Recto-Verso (01/10/2013)
3.4/5   5 notes
Bernadette n'a que 12 ans lorsqu'elle se lie d'amitié avec Augustine, qu'on surnomme affectueusement dans le village «la vieille demoiselle». Celle-ci visite régulièrement la gamine en convalescence. Une passion commune les unit, les livres. Un beau jour, Bernadette attend Augustine en vain, elle qui lui avait pourtant dit qu'elle passerait la voir. Les jours se suivent sans que la vieille demoiselle réap paraisse. Sa disparition coïncide avec une série d'incendies ... >Voir plus
Cette histoire m’accompagne depuis si longtemps maintenant qu’elle fait partie de mon être, de mes souvenirs, de ma pensée tout entière. Elle cohabite avec moi au point où j’en oublie bien souvent sa présence. Mais c’est un mal sournois qui respire mon air et décide de mes choix, et je n’avais encore jamais compris à quel point il me parasitait, jusqu’à tout récemment. Un évènement aussi sordide allait m’obliger à replonger dans ce passé que j’avais aplani, le jour où mon patron me refila ce cas de disparition.

En réalité, je ne tiens pas à vous raconter cet épisode de ma vie, mais plutôt à m’en libérer.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus