AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 197 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
charlotte valandrey tout en
retenue et surtout en émotion, mon raconte sa
greffe cardiaque. a travers un roman riche en tension.
émouvant, a travers une
expérience qu'elle nous fait partager.une vraie rencontre avec une femme
avec ses peurs, ses envies,
un roman a la fois triste et émouvant. mais aussi plein
d, humanité et non pas non plus dépourvu d, humour.
👍😉
Commenter  J’apprécie          120
Il est des rencontres qui nous marquent à vie, des rencontres éphémères ou plus longues. Peu importe! Des rencontres que l'on attendait mais que l'on n'espère plus, à force d'attendre et de chercher, parfois sans même le savoir.
Une amie m'a parlé d'un livre qu'elle s'était procuré un jour. « C'est l'histoire d'une femme atteinte de séropositivité. Elle s'appelle Charlotte Valandrey ». Cette phrase avait suffi à m'en éloigner. Je ne voulais plus revivre la séropositivité. Plus jamais.

Je me souvenais trop bien de la relation particulière que j'avais entretenue avec Cyril Collard à travers son livre Les Nuits Fauves. Je m'en souviens encore. J'étais collégienne. J'étais à mes premiers amours littéraires et ce livre m'était tombé sur les mains. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Je ne sais plus. Peu importe.
Je n'ai jamais raconté cette histoire, ce lien si fort que j'avais ressenti avec lui. On ne se connaissait pas lui et moi. On ne s'était jamais rencontré non plus. Et pourtant. Lorsque j'ai fini son livre que j'ai lu en une journée, j'ai eu si mal au coeur. Si mal partout, dans mon corps et dans mon coeur. J'avais mal pour lui, pour moi, pour cette injustice qui touche l'amour censé donné la vie. Je me souviens avoir levé les yeux vers mes parents qui se déchiraient une fois de plus. J'avais envie de leur crier d'arrêter, de leur dire que la vie ne méritait pas que l'on se dispute. J'avais envie de les supplier de chanter, de rire et de pleurer mais uniquement de rire. Mais je n'ai pas pu. Leur maladie m'atteignait autant que celle de Cyril Collard. Une maladie physique. Une maladie d'amour. Une maladie de coeur, avais-je fini par conclure. « Ah ! Si on savait aimer » me disais-je en pensant à tous ces cris que les humains font et que l'on reçoit en héritage.

Mon amie m'a parlé de ce livre l'année dernière. Je l'ai acheté cette année. Une impulsion. J'écoute toujours mes impulsions. Elles ne me trompent jamais.
Je fus d'abord surprise par cet achat, me demandant ce que je n'avais pas encore compris de la vie. Et puis je me suis faite confiance. Les messages sont partout. J'en vois de plus en plus tous les jours. Je ne les cherche pas. Ils sont là et me saluent juste.

J'ai commencé par regarder la couverture. Je ne connaissais pas cette femme qui posait là. Elle était belle. J'étais presque fascinée. Son regard, sa bouche… Un visage particulier à n'en pas douter. Les visages expriment tant de choses. J'ai fait confiance à ce visage familier que je sentais mien de plus en plus. Sensation étrange, je vous assure. Puis, petit-à-petit, je n'ai plus eu peur. « Personne n'est comme Cyril Collard, me disait ce visage. Personne n'est comme moi non plus. » J'ai donc commencé à aimer Charlotte Vallandrey, avant de lire son livre via son visage de papier. Je ne connaissais rien d'elle. Je n'avais pas vu ses films. C'est une actrice. Je ne l'ai toujours pas fait. Un jour peut être. Aujourd'hui, c'est la femme qui m'intéresse, plus que l'actrice. Peut-on être amie avec une femme de papier ? Ca fait sourire cette phrase, n'est-ce pas ?

Ce livre est difficile à résumer. En fait, plus j'y pense et plus je crois qu'il ne se résume pas et qu'il se vit. On dit rarement ça des livres. On dit souvent ça des émotions et de la vie. Je pourrais user de belles phrases et le décrire comme la vie faite femme. Ce serait proche de ce que je ressens, mais peut être trop mièvre cependant. La femme que j'ai lue n'est pas mièvre du tout. Difficile que d'écrire sur ce livre. Je parlerais donc de mes émotions.

« C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement la vie qu'elle eut besoin d'un autre coeur » dit-elle à son propos à plusieurs reprises. Aimer la vie, ne pas l'aimer suffisamment, l'aimer trop ou l'aimer comme il faut. Sa vie est une histoire d'amour gigantesque. Je pourrais parler de la vie comme de Charlotte Valandrey. Les deux vont si bien ensemble. Je pourrais décrire ainsi ma vie, ou la votre. L'amour est partout dans la vie. Même quand il est absent. Son absence nous rappelle sa présence, ailleurs. L'amour nous fait vivre et souffrir. Tous. C'est peut être aussi pour ça que je soupçonne ce livre de toucher beaucoup de gens. On ne peut pas rester insensible à la vie. Même le plus grand des égoïstes souffre. Tout part de l'amour. C'est le fil conducteur de nos vies qu'est la vie.


Alors quand je lis son livre, je saute de joie lorsque je vois Charlotte heureuse et amoureuse. Mon coeur fait un bond vers elle et je l'entends qui bat, pour elle. Je repense encore plus à son histoire. « le coeur est le seul organe que l'on puisse ressentir » lui dit son docteur, devenu compagnon, puis ex compagnon. Peut être parce que c'est l'organe le plus important. Peut être pour nous rappeler de toujours aimer aussi. Je ne sais pas. Je me permets juste de supputer, juste pour le plaisir d'être encore avec Charlotte Valandrey, en pensant à son livre qui m'a tant émue.


« J'ai lu votre livre, votre vie ressemble un peu à un polar », lui dit une personne travaillant dans une maison d'édition. Ici, je sens tellement l'amour présent, à chaque page, derrière chaque mot, chaque signe de ponctuation. Si je croisais Charlotte rapidement, je lui dirai que son livre est un mélange d'intrigue, de poésie et d'émotions magnifiques. Surtout d'émotions. Ca en soulève tant chez moi que je ne peux passer à côté. Je rajouterai aussitôt que c'est une personne qui mérite d'être connue et que j'adorerai connaître. Puis, si j'ai le temps, je lui dirai que son père a raison, qu'elle est un ange et que ses mots me transpercent le coeur. Peut être que moi aussi j'ai besoin d'un nouveau coeur. Peut être parce qu'elle touche/révèle/ guérit des fissures que se réveillent en moi sous le poids de ses mots. On croirait des mots sans frontières et sans limites, comme l'amour l'est, normalement, mais que le VIH a banni par exemple. Ce livre me touche parce qu'il ouvre à la réalité des personnes au coeur si immense qu'il prend trop de place dans le corps. C'est un livre émouvant car elle a la volonté de protéger les êtres vivants. Ainsi, évoquant sa cicatrice avec un petit garçon greffé lui aussi du coeur, elle lui précise que c'est le signe des guerriers. Elle l'embrasse sur le front, désirant par ce faire le protéger, un peu comme un ange. Un livre sur les exceptions aussi. N'est-elle pas la seule greffée cardiaque séropositive en France ? Ils étaient trois il y a quelques années. Une a fait un rejet et l'autre s'est suicidé. Mais elle n'est pas que ça. Charlotte Valandrey, pardon, Anne-Charlotte Pascal de son vrai nom, n'est pas que ça. Oui, elle est séropositive mais pas que. Oui, elle est greffée du coeur mais pas que. Ne la réduisez pas à cela. Elle est tellement plus. Elle est « fondamentalement programmée pour survivre », comme le dit sa psy en parlant de nous, de l'humanité. Mais nous, le savons-nous ? En avons-nous conscience ?

« On vit une succession d'expériences, d'états jamais durables dont on peut toujours sortir grandis. le succès ne dure pas, le malheur non plus, c'est normal. Dans un cycle de vie, il y a le printemps ou le temps de préparation, de gestation de l'action, puis vient l'été, le temps du succès, puis l'automne, l'après-succès, l'inévitable décompression et l'hiver, le repli sur soi, l'introspection puis les saisons continuent. Ces cycles s'enchaînent selon un mécanisme vital régi par des forces naturelles et extérieures, indépendantes de notre volonté. Il nous appartient cependant de ne pas passer trop de temps en hiver. Certains réussissent même à prolonger l'été ou a passer directement de l'automne au printemps. »

Charlotte Valandrey, si un jour vous passiez par là, sachez que « je n'ai jamais dit adieu. Ce mot m'est inconnu. Alors simplement je vous embrasse » et je vous remercie pour ce nouveau coeur, le votre, qui m'a révélé le mien.

Puis, pour vous, un petit cadeau en partant, un peu d'art thérapie que vous aimez tant via cette chanson de Barbara. Elle est un peu de vous. Un peu. Beaucoup. Passionnément.
http://www.youtube.com/watch?v=nUE80DTNxK4 (version de Barbara)
http://www.dailymotion.com/video/x34e7p_benabar-dis-quand-reviendras-tu_music (version de Bénabar qui me fait terriblement penser à vous)

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire qu'elle nous livre ici est vraiment surprenante, on a du mal à y croire. Est ce le destin ou autre chose qui a fait la rencontre? Elle aborde le sujet de la mémoire cellulaire, sujet très délicat pour les médecins. En tout cas c'est un livre qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
ce livre témoignage de Charlotte Valandray..
comme le dit si bien son amie "lili"ressemble a un roman de Marc Levy ou Musso"..
simplement magique...émouvant...
qu'elle courage nous montre Charlotte Valandray,
qu'elle sensiblité,qu"elle force..
l'écriture est belle,prenante,poétique,réelle....
Merci pour ce magnifique témoignage..
et surtout ce livre transmet un méssage...
ne jamais baissez les bras,croire et avancer...
Commenter  J’apprécie          60
Le sujet : l'histoire véridique de cette actrice, qui a dû, jeune, bénéficier d'une greffe cardiaque. Nous allons suivre avec elle quelques années de sa vie, étonnantes, grosso modo de 2005 à 2010.



Mon avis : je ne suis pas du tout fan de l'actrice (que je n'ai jamais vue jouer), ni du personnage public un peu prétentieux qu'elle véhicule, et j'ignorais tout de son histoire. J'ai emprunté ce livre par curiosité, après avoir lu la 4ème de couverture. Et j'ai rudement bien fait !! On y découvre une femme courageuse, puissante, à la sensibilité déchaînée tous azimuts. Et une histoire étonnante, autour de cette greffe cardiaque, de ses amours qui malmènent métaphoriquement son coeur, de ses traitements anti-VIH qui le malmènent physiquement, et d'une certaine "mémoire cellulaire" troublante, comme si ce coeur d'une autre en elle lui envoyait des messages, comme si elle cohabitait dans son corps avec une part de l'âme ancienne de ce coeur. Vraiment étonnant quand on ne connaît pas ce phénomène. Et très bien raconté, de bout en bout, avec le suspens d'un roman, les personnages d'un roman, les rebondissements d'un roman. Et le beau rôle à l'héroïne solaire, dont on devine facilement entre les liges qu'elle n'est pas toujours aussi irréprochable que ça. Une sorte de roman qui n'en est pas un, très agréable à lire, dont on ressort comme d'un long moment de vie passé avec une amie, on s'en est enrichi émotionnellement et relationnellement. Une jolie réussite que ce récit !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu et apprécié son 1er livre et ce 2ème roman est encore plus passionnant. J'ai eu la chance de pouvoir enchaîner aussitôt sur son dernier roman. À la fin de ma lecture j'avais l'impression que Charlotte était mon amie (nous avons d'ailleurs le même âge) et j'avais envie de lui écrire comme de nombreux lecteurs l'ont fait... Elle m'a beaucoup émue mais m'a également fait rire. J'aime son humour et la personne qu'elle est devenue. Je préfère la Charlotte des 2 derniers romans à celle du 1er. J'ai hâte de la revoir à l'écran et j'avais été ravie que Maïwenn le Besco lui confie un rôle dans le bal des actrices.
J'espère que ses 2 derniers livres seront adaptés à l'écran.
Commenter  J’apprécie          21
un livre ô combien poignant, tellement de force, de courage pour cette femme de "coeur" qui envers et contre tout continue à vivre et à aimer...un magnifique livre...ce n'est pas du voyeurisme que de le lire, c'est juste une belle leçon de vie que l'on prend
Commenter  J’apprécie          10
♥️Bonjour à tous amis booksta♥️

En ce dimanche je vous parle d'un livre que j'ai dévoré et qui m'a particulièrement émue et bouleversée .

Je connaissais Charlotte Valandrey comme beaucoup d'entre nous en tant qu'actrice et bien sûr j'avais suivi sa bataille face à ses problèmes de santé .
Mais je n'avais jamais lu ses livres .

La semaine dernière lors du festival du livre des stars , j'ai eu l'immense plaisir et honneur de la rencontrer et de partager un moment avec elle .
Quelle femme douce et incroyable, souriante et altruiste.

J'ai acheté un de ses livres et je suis rentrée chez moi impatiente de le découvrir.

de coeur inconnu

Dans son livre , Charlotte nous parle de son histoire mais pas que … l'étrangeté des relations qui peuvent exister entre le greffon d'un donneur et le patient transplanté.

De l'émotion, beaucoup , du suspense aussi et tellement d'amour .

Charlotte nous parle de son parcours sans jamais tomber dans le mélo dramatique.

C'est une femme entière et authentique et son histoire , malgré la douleur est un rayon de soleil et apporte amour et l'espoir .

Merci Charlotte pour cette belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          00
Sensationnel, ce livre m'a beaucoup émue, fait rêver, voyager, fait réfléchir. C'est saisissant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}