Un superbe témoignage. Je ne connaissais pas particulièrement cette actrice ni même son histoire avant d'avoir à lire ce livre pour un concours.
Ce livre est surtout basé sur son ressentie après sa greffe de coeur, et la mémoire cellulaire, c'est à dire pouvoir avoir des souvenirs ou des nouveaux goûts, qui appartiennent au donneur. Nous voyons sa recherche pour trouver qui c'était. Ses problèmes pour trouver du travaille depuis la sortie de son premier livre révélant qu'elle est atteinte du sida depuis ses 17 ans. Nous partageons aussi ses coups de coeur, ses amours, ses voyages, et ses problèmes.
J'ai découvert un femme pleine de vie avec rage de vivre incroyable et compréhensible, une combattante qui réussit à tout surmonter, et un peu fantasque. C'est une vrai leçon de vie, qui donne une nouvelle vision du don d'organe.
C'est une livre que je suis ravi d'avoir découvert, que je conseil à tout ceux qui peuvent être intéressés par ce genre de livre.
A 17 ans, lors d'une liaison avec un rocker drogué dont elle tait le nom, Charlotte contracte le virus du sida, la voilà « séropo », devenue subitement une paria alors qu'elle commençait une carrière de comédienne après son succès dans le film « Rouge baiser ». En 2005, elle raconte son parcours (sida, greffe du coeur) dans son livre L'Amour dans le sang (qui donnera lieu à un téléfilm).

Avec pudeur mais sans cacher ses difficultés, elle raconte la solitude, la carrière interrompue, l'abandon par le « milieu » (faisant référence aux propos bouleversants d'Annie Girardot lors de la remise de son César), le tri qu'on fait quand on est gravement malade : important/pas important, ami vrai même récent/ ami de pacotille malgré les années communes, à fréquenter/à fuir comme toxique ou égocentré : expérience vécue.et encore d'actualité.

L'impossible va se produire : ce coeur qui bat en elle lui « parle », elle semble recevoir des informations, sensations, émotions, de cet organe. Et sa quête lui devient essentielle : identifier son donneur, malgré les interdits, malgré l'omerta légale du milieu médical.

Que penser de la « mémoire cellulaire » ? Les scientifiques ricanent. D'autres chercheurs s'intéressent (ex : ARC, analyse et réinitialisation cellulaire, une médecine révolutionnaire)

Et soudain se produit, un coup de théâtre : des lettres sur papier de luxe arrivent qui lui disent qu'elle porte un coeur aimé, le coeur de l'épouse chérie, perdue un soir place de la Nation lors d'une collision de voitures.

Les événements s'enchaînent, vrais ou à peine vraisemblables, on ne sait pas très bien puisque ce livre paraît sous la rubrique « témoignages ». Qu'importe. Ce qui compte, c'est la richesse de ce coeur changé, la ferveur des sentiments, la vérité des mots et des émotions décrites. Charlotte Valandrey met tant d'énergie dans son combat, dans son récit, qu'on y croit, qu'on a envie de réussir avec elle, pour elle, un chemin semblable. Même si on a un petit sourire sceptique mais envieux quand elle raconte son « devin Pierre », on lui envie Claire, sa psy, ultra-professionnelle et réconfortante mais surtout Lili, son amie sa soeur, et Tara, sa fille, la perle de ses jours.

Charlotte Valendrey, quasi absente des écrans, d'une présence impressionnante sur le papier. Bravo, mademoiselle !
Première femme séropositive greffée en France,Charlotte Valandra(e)y de par son roman nous raconte ses romances et ses doutes: elle cauchemarde depuis un moment toujours le même rêve…Elle part à la pêche aux informations concernant son donneur…j ai d abord pris ce livre par rapport au sujet de la greffe et de la mémoire cellulaire qui m intéresse…La façon dont l auteure parle d elle de ses doutes m ont plus …son ressenti
J'ai beaucoup aimé ce récit. Dans un style cash, sans détours, l'actrice Charlotte Valandrey nous raconte les phénomènes étranges dont elle a été l'objet suite à sa greffe cardiaque, puis les lettres qu'elle reçoit lui disant : Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais.

Mais plus encore que cette quête qu'elle mène pour connaître le nom de la femme grâce à laquelle elle vit, j'ai aimé la manière dont elle nous parle de sa vie au jour le jour : difficulté à mener sa carrière maintenant qu'elle a révélé sa séropositivité, donc fragilité financière (oubliée ou évitée, elle vit de doublages ou de quelques rôles au théâtre), l'amour qu'elle porte à Tara sa fille, le soutien qu'elle reçoit de Lili, son amie indéfectible, l'amour qu'elle cherche auprès d'hommes qui la laissent régulièrement blessée.

Bien que les autobiographies ne soient pas mon genre littéraire préféré, j'ai ressenti une grande compassion et de la sympathie pour cette actrice, primée à 18 ans pour son rôle inoubliable dans Rouge Baiser, aux côtés de Lambert Wilson. Ce récit mérite d'être découvert et partagé, parce que fort et intense.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
J'ai découvert Charlotte Valandrey comme beaucoup dans les années 90, lorsqu'elle jouait le rôle de l'impétueuse Myriam aux côtés de Pierre Mondy dans "les Cordiers". J'étais alors adolescente et sans doute m'identifiais-je à la jeune femme rebelle alors que nous regardions le petit écran en famille. Quand "l'amour dans le sang"est sorti je venais tout juste de faire mon premier test HIV... Nous vivions alors dans la terreur de ces 4 lettres terribles (SIDA) qui nous apprenaient que le sentiment le plus fort pouvait tuer si par un soir de précipitation et de fougue on en venait à oublier de sortir couvert. Etre séropositif semblait alors être un danger qui ne frappe que les autres. Et voilà qu'une actrice populaire décidait de dévoiler son histoire au grand jour! Quel courage dans une société qui traitait alors les personnes atteintes de cette maladies en véritables parias responsables au fond d'une vie de débauche. Peu d'espoirs leurs étaient alors donnés et la découverte de l'AZT puis de la trithérapie ont permis d'immenses bonds en avant. Charlotte Valandrey a pu alors voir son espérance de vie augmenter de manière significative et même fonder une famille ce qui aurait été impensables aux prémices du SIDA. Dans ce second livre "de coeur inconnu" elle dévoile son parcours de femme greffée. En effet, les traitements sont lourds d'effets secondaires et le coeur de Charlotte a fini de battre à l'âge de 34 ans. Elle est alors devenue la première greffée cardiaque séropositive de France. Pour que ce coeur batte en elle il a fallu bien sûr qu'il quitte le corps d'une autre personne morte cliniquement. Une telle "passation" n'est pas exempte de conséquences psychologiques tant pour le receveur que pour la famille du donneur. Dans ce nouveau roman il est question d'éthique, de mémoire cellulaire et bien sûr d'amour ce qui a toujours été le grand moteurs des coeurs de Charlotte.
La comédienne et romancière nous a quittés depuis mais on ne peut que louer son courage immense et son appétit de vivre et même si Claire la psy du livre explique que "nous sommes tous programmés pour survivre" je ne suis pas certaine que tous auraient eu son courage face à tout ce qu'elle a enduré. Charlotte Valandrey a sa place a jamais dans mon Panthéon des grandes femmes inspirantes.
Depuis un bout de temps dans ma pile à lire , ce n'est clairement pas à ce roman que je donnais la priorité.
Pourtant , une fois commencé , j'avais hâte de retrouver Charlotte , ses états d'âme , sa sensibilité , son authenticité , ...Comme on retrouverait une vieille amie...
Parce que ,dans le genre pas de bol , elle a tiré le gros quand-même ; séropositivité , infarctus , greffe cardiaque , ...
ça n'aide pas à garder le cap , moralement , physiquement , professionnellement.
J'ai donc admiré sa hargne , son courage , sa passion , sa gnaque!
J'aurais voulu faire partie les lettres qu'elle a décachetées des jours durant , lui avoir envoyé un mot d'encouragement .
Mais si c'était d'elle qu'émanaient les encouragements , pour s'accrocher à ce que la vie a à nous offrir de beau , de fort?
Après avoir lu son premier livre, il était évident qu'il fallait lire le second (pour ensuite s'attaquer au troisième). Ce deuxième, dans la continuité parfaite du premier, est lui aussi agréable à lire. une fois de plus, Charlotte Valandrey nous livre tous ses ressentis, ses peines et ses joies qu'on ne peut s'empêcher de vivre avec elle. Pendant cette lecture, on ne sent aucun artifice, juste de la sincérité et humainement c'est très enrichissant!
Non, le lecteur ne se positionne pas en voyeur face au livre "people" , coup de poing, d'une actrice connue et reconnue!
Oui, le témoignage de Charlotte Valandrey, séropositive et greffée du coeur, est fort, aussi fort que son livre précédent, L'amour dans le sang, qui, suite à son succés, a été adapté au cinéma.
Pourquoi?
Et si c'était nous? Comment réagirions nous face aux dix heures d'opération pointue, torse ouvert, face à l'angoisse de mort avant et après,face aux douleurs post-opératoires et aux risques encourus? Comment retrouver une vie normale suite à de tels traumatismes?
Avec beaucoup de pudeur et de franchise, avec ses mots à elle, Charlotte Valendrey, digne de la journaliste énergique de "Cordier juge et flic" confie ses doutes,ses espoirs, ses angoisses.
Comment ne pas admirer une femme courageuse qui pense en priorité à sa fille Tara, qui s'épanche sur "le temps oublié" face au regard "tendre et attentif" de son cardiologue puis qui ose se lancer avec lui dans une aventure amoureuse?
Comment ne pas se sentir en empathie, lorsque ne sachant plus à quel saint se vouer, outre la Sainte Vierge, Bouddha et sa psy "balèze", elle s'en remet à des voyants?
Comment ne pas s'émouvoir lorsque son amant apeuré par un préservatif souillé de sang la quitte(bon,d'un autre côté,quel dilemne!) ?
Comment ne pas s'étonner de ses révélations sur la mémoire cellulaire, ses prémonitions et des étranges circonstances qui vont lui faire rencontrer le mari de sa donneuse décédée et.....
"C'est Guillaume Musso en vrai ton truc" affirme la copine Lili.
Et si c'était vrai?
Non là c'est du Marc Lévy!
Alors Sauve moi ou Je reviens te chercher?
Vite Wikipédia!
C'est la 1ère fois que je lis une autobiographie, le témoignage de Charlotte Valandrey, actrice et autrice. Suite à la révélation de sa séropositivité dans "L'amour dans le sang" en 2005, ainsi que de sa récente greffe cardiaque, elle reçoit des lettres, dont une, anonyme, qui dit connaître le coeur qui bat en elle...
J'ai été énormément touchée par cette histoire vraie. Charlotte nous parle de sa vie après cette greffe, de la mémoire cellulaire (dont tout le monde ne croit pas). Elle trouvera des réponses, grâce à un voyant, un cardiologue amant et une amie fidèle.
Il faut beaucoup de courage et de force pour vivre tout ce qu'elle a vécu. A travers ce livre, je me suis interrogée sur les dons d'organes, la mémoire cellulaire, la vie tout simplement.
Un livre impressionnant, que j'ai partagé et re-partagé avec des ami(e)s plus ou moins sceptiques.
Que l'on croit ou pas au ressenti qu'elle nous livre ici, on ne peut qu'être ému et impressionné par le parcours de vie de Charlotte Valandray. Son courage incroyable force le respect , la sincérité de son écriture mérite d'être applaudie. Bravo et merci pour témoignage extraordinaire.