Citations sur Louves de mer (3)

Comme elle s'était accoutumée à vivre en verrouillant ses sentiments, elle n'avait jamais prétendu qu'on mourût d'amour pour elle, et elle désirait encore moins mourir d'amour pour perspnne. Il y avait quelque chose d'excitant dans ce refus et, en répandant à son insu la crainte d'un caractère trempé, capable de vengeance, elle avait forgé un mythe.
Elle réunit ses dernières forces, serra les dents et se remit à ramer en direction de l'infini fini, cet éternel présent, en mettant toute la gomme pour gagner cet azur indigo. Femme galion, bien qu'elle eût à fléchir le règlement et raffiner son instruction sur l'ambition masculine; elle devrait à tout prix exister comme femme galion.
La fillette plongea sa tête dans le fût de bière glacée. Ses boucles châtain flottèrent en effiloches sur la masse d'épaisse écume et elle eut la nausée. Elle ouvrit plusieurs fois la bouche et s'amusa à avaler des goulées de l'amer breuvage. Ce n'était pas la première fois que l'alcool lui rafraîchissait ou lui brûlait le gosier. Elle ne put s'empêcher d'en absorber par le nez quand elle décida de jouer à mourir. Elle se retint de respirer, le sillon entre ses seins naissants se creusa encore davantage. Elle ouvrit les yeux, et, dans ces profondeurs jaunes et visqueuses, vit resplendir un tunnel, dont la bouche s'écarta toute grande en écran dévorant.