EAN : 9782070443130
Gallimard (19/01/2012)
Nous sommes vers 1450, la guerre de Cent Ans se termine dans de terribles convulsions. " Les écorcheurs ", des bandes de mercenaires que personne ne peut plus payer, sèment la terreur. Le jeune chevalier bourguignon Jacques de Moroges et les siens doivent se réfugier au château de Meulcey, sous la protection du baron Thibault leur puissant suzerain. La misère et l'effroi semblent alors s'éloigner. Un instant, la douceur de la paix paraît proche. En compagnie de Flor... >Voir plus
Que lire après Les larmes des innocentesVoir plus
C'est avec ce roman policier que je découvre la plume de Joachim Sebastiano Valdez. Et je ne compte pas m'arrêter là !
Mais alors que nous raconte « Les larmes des innocentes » :
Vers 1450. Jacques de Moroges, un jeune chevalier bourguignon, doit se réfugier avec les siens au château de Meulcey, sous la protection du baron Thilbaut, pour éviter des mercenaires. Des cadavres de jeunes filles sont découverts. le duc de Bourgogne envoie à Meulcey Ibrahim le Sombre, un médecin arabe, pour enquêter. Jacques est intégré dans l'équipe qui enquête.
Voici ce qui aurait-du être le premier opus d'une série de polar historique ayant pour cadre la fin de la guerre de cent ans et les terribles conséquences de celle-ci sur le royaume de France. Un premier volet qui restitue brillamment ces heures sombres de notre histoire. L'auteur nous plonge avec brio dans ce chaos où l'on découvre des personnages parfaitement campés. Des héros bien dans leur époque. J'avoue eu un petit faible pour Ibrahim Ben Khader le Sombre On se régale de chaque détail dans ce polar historique. L'auteur a su parfaitement distillé sa documentation au fils de cette enquête hors norme. C'est réellement une très belle découverte. Un vrai coup de coeur.

Malheureusement cette sublime saga historique s'arrête là.. Car si avec « Les larmes des innocentes, » Joachim Sebastiano Valdez a commencé ce qui devait être une vaste fresque dans la France du XVIe siècle. Notre auteur est décédé en septembre 2010, quelques jours après la parution de la première enquête de Jacques de Moroges. Mais sachez Monsieur Valdez que vous nous avez offert là un roman policier historique passionnant. Et j'irai fouiller les bibliothèques et autres bouquinistes pour trouver vos autres polars afin de mieux vous découvrir à travers eux

Lien : https://collectifpolar.com/