Balivernes (08/11/2016)
4.43/5   7 notes
Septembre rêve de repartir en Féérie. Car rien n’a changé depuis son retour : son père est toujours à la guerre en Europe, sa mère doit travailler de longues journées à l’usine.

Mais un jour, allongée dans un champ, une barque voguant sur les herbes la dépasse. Lancée à sa poursuite, elle trébuche et tombe… en Féérie, enfin. Très vite, elle découvre que bien des choses ont changé : la magie de Féérie-du-Dessus s’épuise alors que ses habitants perdent ... >Voir plus
Que lire après La fille qui tomba sous Féérie...Voir plus
Ce que j'ai ressenti:...FairyLand, second coup de coeur!

"Il était une fois une fille appelée Septembre qui gardait un secret."

Encore, la formule magique qui fonctionne à merveille "Il était une fois..." et encore une fois, je suis conquise, et j'affirme encore haut et fort, mon coup de coeur pour ce livre, enfin pour cette saga, et il me tarde le prochain tome!!!

Ce second opus nous propose toujours plus de magie, plus de Féérie, et des rencontres décoiffantes....Je suis admirative du talent de cette auteure, elle est sensationnelle!!!!!Elle nous ouvre un monde peuplé d'êtres étranges, de folles aventures et de drôles de situations....Sa plume est enchanteresse: elle transforme le quotidien en Merveilleux, les objets en personnages Utiles, les sentiments en quête chevaleresque.... J'adore l'étendue de son imagination, la force de son écriture, la douceur de ses intentions envers cette petite fille et son drôle de prénom....Je suis fan!

"Les rêves gardent le coeur en vie, de même que les vieux soupers ennuyeux gardent le corps en vie."

Si Féérie-du-dessus, nous avait enchanté , Féérie-du-dessous n'a rien a lui envier!!!! Ce tome est certes plus sombre, plus loufoque, mais également beaucoup plus empreint de libertés...L'obscurité recèle de mille bonheurs qui ne tient qu'à nous de connaître, et Septembre se sent prête à affronter la pénombre et ses inquiétudes, pour renverser la tendance et l'étrange malheur de Féérie. On sent que notre petite héroïne a pris en assurance, et on entend bien ses petites colères, ses plus grands Désirs, et on voit son petit coeur grandir au fur et à mesure des pages tournées...C'est un personnage qu'on adore suivre car elle accomplit ce qui lui semble juste, et non pas une Destinée pré-établie, elle est si adorable dans ses doutes, ses faiblesses, ses questionnements, mais quand elle se révèle, elle est lumineuse! Même en Fée Noire, elle resplendit...

"Bien des lumières, douce enfant, naissent dans la pénombre."

Je pense que mon passage préféré du livre est sans aucun doute la tirade que se livre le Duc du Thé et la Vice-Reine du Café. Elle est juste excellente et tout amateur de ses deux boissons sera ravi de voir défendre ses saveurs si particulières!!!

Je ne saurai que trop vous conseiller de vous lancer dans ce monde magique, où les fées, un Vouivre, une Dodo, une Robe, deux corbeaux, et toutes sortes de Régnants, sans oublier les ombres, mènent la danse et surtout un Festoiement frugal et lyrique réjouissant!!! Une pépite dans la littérature Jeunesse!

"Naturellement, une bibliothèque n'est jamais complète. C'est ça la beauté de la chose! Nous cherchons toujours un livre à ajouter à notre collection."

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai enfin pu me plonger à nouveau dans l'univers de Féerie et si, tout au long de ma lecture, j'étais assez mitigée, la fin a fini par me faire revivre le coup de coeur du premier tome !

Le thème de ce tome-ci est plus sombre. On trouvait déjà des petites traces de dure réalité dans l'histoire précédente, mais je dois dire que dans ce tome, il m'a manqué un petit quelque chose lors de ma lecture. J'ai fini par comprendre ce qui me manquait lorsque des petites bribes apparaissaient dans le roman, des instants, des personnages qui avaient cette facette attendrissante. Comme le passage avec Duc du Thé et la Vice-Reine du Café, ou encore le personnage d'Aubergine. Tout le premier tome est rempli de petites choses attendrissantes, touchantes, que l'on a envie de prendre dans ses bras ou qui nous donnent les larmes aux yeux. J'ai trouvé que la majorité des nouveaux personnages étaient bien plus sombres ou cruels dans ce deuxième tome, ce qui m'a un peu laissé sur le côté pendant un temps.

Il y avait également toute cette histoire sur les Physickes, il y en avait tellement ! J'ai trouvé qu'il y avait un trop-plein d'explications sur leur fonctionnement. J'ai un peu lu en diagonale ces passages-là, car ils me sortaient de ma lecture. Je ne comprenais rien.

Et puis il y a eu l' "absence" de deux personnages très importants pour moi. le véritable A-à-L et le vrai Samedi. Ils m'ont terriblement manqué lors de cette lecture, parce que leur ombre n'était pas eux et leur caractère n'était pas celui que j'appréciais chez eux. Leur absence a été assez pesante tout au long de ma lecture.

À côté de cela, l'histoire en elle-même était intéressante. Toute la Féerie-du-dessous et ses ombres formaient une idée vraiment originale. de toute façon, malgré ce que j'ai pu trouver à ce roman, il regorge d'idées originales en tous genres. L'auteur sait nous emmener dans son monde et je suis toujours subjuguée par ce qu'elle a bien pu inventer !

Disons que l'absence des personnages, les explications compliquées et l'absence de cette tendresse qui m'avait fait fondre lors de ma première lecture m'a un peu empêché d'avoir un coup de coeur pour ce tome-là. Mais vers la fin tout ce que j'avais pu aimer est ressorti : un tel amour, une telle tendresse !! Les vingt dernières pages ont été mon coup de coeur, parce que je retrouvais les personnages qui m'avaient tant manqué et il a suffi de quelques phrases pour que je retombe en amour avec eux. Dans ces vingt dernières pages, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, quelque chose de grand, de beau. Un monde et des personnages qu'on a envie de serrer contre soi.

Finalement, si je me suis un peu perdue en cours de route, j'ai pu retrouver mon chemin et je reste toujours impressionnée par ce monde, cette histoire et ces personnages. Malgré un petit accident de parcours, je lirai la suite, c'est sûr et certain ! :)
Retour magique en Féérie. Enfin presque en Féérie, mais pas de panique: tout y est aussi magique et loufoque.

Si au début j'étais un peu déçue de quitter la vouivriothèque, qui est facilement mon personnage préféré, et si je n'ai trouvé aucun personnage pour le remplacer dans mon coeur, la découverte du monde m'a consolée.

Le style est toujours poétique, avec des réflexions qui amènent parfois à bien réfléchir, mais en restant assez léger. J'aime aussi les petites illustrations en début de chapitre, ces personnages aux grands yeux un peu tristes.

Pour une fan de tous les livres d'Oz comme moi, c'est un peu retrouver la magie.
Une bonne suite, très bien écrite, aussi vivante que son héroïne qui a un peu mûri et riche en péripéties surprenantes, comme dans le premier volume. Enfin, Catherynne Valente les fils qu'elle avait semés et clôt ainsi le suspense des éléments perdus dans le précédente tome. Je persiste dans l'idée que les messages cachés dans ce volume parleront aux jeunes comme aux plus grands (pour ne pas dire adulte)
Ce tome est peut-être un peu trop semblable au premier pour être apprécié de la même façon.

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 avril 2017
Vivement la suite, que l’on espère voir très vite programmée chez Balivernes Editions.
"Bien des lumières, douce enfant, naissent dans la pénombre."
Les rêves gardent le cœur en vie, de même que les vieux soupers ennuyeux gardent le corps en vie.
L'odeur de l'amour est difficile à décrire, mais si vous pensez aux moments où quelqu'un vous a serré dans ses bras et vous a protégé, vous vous en souviendrez aussi bien que moi.
Il était une fois une fille appelée Septembre qui gardait un secret.