Denitza Mineva (Autre)
Pfefferkorn (16/02/2022)
4.4/5   5 notes
Pas toujours facile d'être soi-même. C'est ce que va découvrir notre petit mouton. Au risque d'être mis à l'écart. Heureusement, on peut être différent et trouver sa place...
Que lire après Moi, je ne suis pas un mouton !Voir plus
Stephan Valentin est docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Témoin du harcèlement entre les enfants, l'auteur a trouvé l'inspiration dans ce thème important qu'il a trouvé bon de transmettre en écrivant un livre illustré pour les plus petits.
Chaque enfant a le droit d'être lui-même, correspondre à une empreinte commune serait bien monotone. La différence qu'elle soit physique ou dans sa façon d'être est une richesse et apporte à l'autre et à soi-même les éléments de construction de l'estime de soi. Pour faire face aux nombreux défis de la vie et avoir le sentiment d'appartenir à sa génération, l'enfant doit se sentir en sécurité et aimé tel qu'il est.

Dans cet album, « Moi, je ne suis pas un mouton ! », l'auteur fait passer ce message dans de petites phrases très courtes et ciblées.
L'histoire met en scène un mouton qui ne fait rien comme le reste du troupeau jusqu'au jour où les autres moutons n'acceptent plus son comportement différent et le rejettent.
Mais un jour, la différence devient une force pour tout le groupe. Unis face à l'adversaire, il n'existe plus de différence ou plutôt cette dernière devient une valeur à défendre.
Les dessins sont simplistes et très explicites, les couleurs tendres plairont au petit public.
Un album qui a un sens et véhicule un beau message aux enfants.
Je remercie la maison d'édition Pfefferkorn Verlag pour sa confiance ainsi que Babelio pour son opération masse critique.
« Moi, je ne suis pas un mouton » est un livre qui encourage les enfants (à partir de 3 ans) à valoriser le fait d'être différent. Comme le livre « Nous serons toujours là pour toi » déjà publié par le même duo auteur-dessinatrice (Stephan Valentin et Denitza Mineva), il adopte un ton réconfortant et invite les enfants à s'exprimer. Les dessins sont constitués d'aplats de couleurs sans contours tracés, ce qui donne un effet « collage » très sympathique. le texte, très court, se lit comme une comptine avec pour refrain « Mais moi, je ne suis pas un mouton ! ». Après une première page, à gauche, qui décrit le comportement d'un groupe de moutons, la page de droite illustre les préférences insolites d'un mouton différent des autres, laissant à l'enfant le soin de décrire lui-même ce qu'il voit : un mouton qui mange de la pizza, ou encore un mouton qui dort dans un hamac…
Si la différence est parfois synonyme d'exclusion du groupe, elle peut aussi témoigner d'une forme de courage, comme lorsqu'il s'agit de résister au loup… une jolie conclusion qui distille un message de tolérance et une célébration de la diversité.
Et si on ne veut pas faire comme tout le monde ? Ne pas suivre les autres comme un mouton ?
Un album tout simple en apparence mais qui pose de réelles questions à l'heure où se conformer aux standards qui nous entourent ou qui régissent un groupe semble une obligation. Peut-on faire partie d'un groupe, avoir une appartenance...sans pour autant faire tout pareil et garder sa part d'indépendance ? Peut-on être pareil et différent à la fois ?
Un joli album avec de très jolis graphismes...tout est très épuré. Agréable à lire et à relire.
Bonne lecture et bonne discussion avec vos enfants après !