Albiana (26/01/2023)
Cariatides poétiques, Kairos et Terre intérieure portent sur leurs épaules de mots la Corse la plus fragile, la plus profonde, la plus poignante. Diptyque à deux voix, bilingue alternant, les poètes proposent un chassé-croisé original de leurs œuvres respectives.

Extrait de la préface par Jean-Guy Talamoni

"Lisant ces vers de Saveriu Valentini et Marie-Michelle Leandri, on assiste à un dialogue entre les langues corse et française.
>Voir plus
Que lire après Kairos - Terre intérieureVoir plus
Tu as envie d'entrainer tout le monde avec toi dans cette decouverte. D'ouvrir le recueil au hasard, de prendre les mots à pleines mains, comme une enfant ses couleurs, et d'en mettre partout.
De la poésie.
De la beauté.
De la Corse.

La plume de Saveriu Valentini d'abord, plume écorchée, rebelle. Abrupte comme les falaises de son île, sauvage et libre, tellement libre ! C'est cela que le poète nous livre, ce bien précieux, celui de préserver. La beauté. Autour. En soi. Comme une seule et même entité.

Puis vient le tour de Marie-Michelle Leandri. Une autre facette se dévoile. Une autre facette de l'ile. de nous. Celle de la douceur et des rondeurs. Une île comme une femme. Une mère.
"Évoquer la nature c'est trahir sa beauté"

Te voilà taiseuse. Comme repliée, comme recroquevillée. Garder encore un peu la chaleur du sud. La beauté des mots. Et puis remercier, toujours remercier ceux qui, précieusement, coupent le souffle.

En ces jours de deuil
Le poète
Expose son âme à tout vent
Tel du linge
Virevolte
Réalise
Quelques acrobaties
Et
Sous l'œil amusé des étoiles
Nu
Sans pudeur
Il s'offre à la nuit
Je suis le vent fou de chez moi
Ce Zéphyr
Sauvage
Cette liberté
La folie que vous ne pouvez comprendre
Cette idée qui ne peut convenir
Je suis un souffle
Une éternité