Ah voilà un tome qui m'enchante un peu plus que les précédents de Serena Valentino ! Une histoire basée sur Maléfique de son enfance jusqu'à sa fin...

Nous avons tous suivi l'histoire de Maléfique qui jette un mauvais sort à Aurore le jour de son baptême alors que toutes les fées leurs font des dons précieux ! Mais pourquoi Maléfique agit-elle de la sorte ? Il faudra remonter dans son passé pour découvrir ce qui a déclenché une telle haine. La vie est-elle réellement écrite à l'avance ou peut-on changer son destin par sa propre volonté ?

Hachette Heroes nous offre encore une magnifique couverture pour ce Disney et nous donne envie de le lire.
Serena Valentino continue ses récits et s'attarde ici sur Maléfique. Elle nous apporte une version assez plausible de son enfance et de sa transformation vers le mal. En gardant l'idée première du sort jeté sur Aurore et des flammes vertes qui caractérisent très bien Maléfique, elle va nous créer tout un monde féerique afin de justifier le comportement de cette Fée Noire et sa volonté excessive de voir la princesse morte.
J'aime beaucoup la froideur que dégage Maléfique et j'ai bien aimé suivre la métamorphose de la gentille petite fée abandonnée et rejetée qui deviendra une méchante assoiffée de vengeance.
Au début on s'attache à elle car l'auteure la met très bien en valeur dans son rôle de petite fée rejetée par les autres. Ses corbeaux qu'elle a pour ami nous montre bien qu'elle est une petite fille différente des autres bien qu'elle aimerait être comme tout le monde. Nous suivons au fil de l'histoire les différents épisodes traumatisants auxquels elle a dû faire face et on se prend de pitié pour elle.
Son rôle était parfaitement bien amené et très convaincant.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nounou qui la prend sous son aile et crois à la possibilité d'un changement de destin. le mal ne peut pas toujours triompher si le bien et l'amour prennent le dessus. Et c'est à cela que Nounou va tenter de se raccrocher et ainsi espérer pouvoir changer le destin de Maléfique qui a un très gros potentiel dans la magie.
La marraine fée a ici un rôle assez agaçant car au lieu de faire le bien, elle fait tout son contraire et ne protège pas au même niveau chaque fée. du coup je l'ai détesté ! Il fallait bien détester quelqu'un vous me direz...
Nous retrouvons aussi de nombreux personnages issu des tomes précédents et toujours les fameuses étranges soeurs sorcières qui ne sont jamais loin et toujours dans le coup dès qu'un malheur arrive... le dernier tome nous apportera peut-être la clé à toutes les interrogations sur ces étranges personnages.

De manière générale j'ai beaucoup apprécié ce tome qui est très réaliste et nous aide à apprécier Maléfique et à la voir d'un côté plus humain et plus sensible. On s'attache à elle et à son vécu et on espère une fin heureuse pour elle après tout ce qu'elle a traversée.
Je continuerais avec le tome final avec plaisir afin d'en apprendre plus sur les trois étranges soeurs...
Lien : https://fantasydaniella.word..
J'ai emprunté ce coffret de livre à ma soeur, j'ai eu plusieurs difficultés avec cette lecture la première étant qu'il s'agit d'un tome 3 ce qui le rend incompréhensible durant le bon premier quart du récit, pourquoi dans ce cas n'ai je pas commencé par les premiers tomes tout simplement car ceux-ci sont en rupture de stock.

Seconde raison pour laquelle cette lecture fut pénible à mes yeux, j'aime vraiment varié le genre de mes lectures mais j'avoue la que passer de Tracy Chevalier à Serena Valentino a été le grand écart de trop, cela a fait un claquage.

Le styte est ici simpliste sans relief, je n'ai pas adhérer à la plume de l'auteur et pourtant j'aime beaucoup Disney et j'ai déjà lu certaines réécritures de contes qui ont été agréable à lire et pour lesquels j'ai eu du mal à me lancer comme les Chroniques Lunaires.

Je lirai le tome 4 faisant partie du coffret qui est plutôt court également celui-ci est très beau esthétiquement mais plutôt onéreux et pour des lectures plus que moyennes cela fait cher payer à mes yeux.
J'attendais celui-ci avec impatience et en même temps avec appréhension. L'appréhension d'être déçue.

Moi qui ne suis pas très série, car ça oblige à trouver et lire les romans dans l'ordre de parution, j'ai eu la chance d'avoir pu les lires dans ce sens. Il est difficile sinon de comprendre les liens des différents personnages. On y retrouve les princesses Blanche-Neige et Aurore, on y parle d'Ursula et de la Bête ! Donc dans l'ordre c'est préférable et plus agréable.

Ce que j'ai moins aimé ce sont les différents sauts dans le temps avec les différents personnages. On parle de Maléfique jeune, des actions des trois soeurs, de Nounou, puis on repasse à l'époque actuelle, ceci plusieurs fois et par le biais des souvenirs, miroirs et autres livres magiques.

J'ai trouvé celui-ci plus triste que les autres. Encore une vilaine qui aurait pu être gentille si les autres ne l'avaient pas poussé à se transformer en cette infame créature.

Même s'il est sympathique de retrouver les personnages des autres livres par le lien que l'auteure a choisi de leur donner, je trouve celui-ci plus plat que les précédents. Certainement par ce qu'on se doute que le vilain ne l'était pas au départ et qu'en plus on connait leur fin.
D'un autre côté, j'ai aussi vu le film "Maléfique 1 & 2 " et j'ai adoré. Donc cette version me parait bien trop pâle.

A vous de vous faire votre propre avis.
Je n'ai jamais été une grande admiratrice de la Belle au bois dormant et de Maléfique et en achetant ce roman je pensais tomber sur l'histoire du film « Maléfique » de Disney. Et bien non ! J'ai été vraiment surprise de tomber sur une histoire tout autre !

En effet, j'ai été étonnée par des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas et qui m'ont juste scotché sur place. L'auteure arrive à nouveau à nous faire entrer dans son univers où toutes les histoires Disney se croisent et reprend l'histoire là où elle s'était achevée à la fin de « Pauvre âme en perdition » donc à la mort d'Ursula.

Lecteurs prenez garde, ce livre est le tome 4 d'une saga retraçant l'histoire des Vilains Disney. Les tomes 1 et 2 « Miroir, miroir » et « L'histoire de la Bête » ne sont actuellement plus disponibles et seront réédités en 2020. Cependant, si vous voulez quand même vous lancer dans le tome 3 « Pauvre âme en perdition » et dans ce tome vous pouvez trouver des commentaires en ligne qui vous permettent de comprendre l'histoire sans trop vous spoiler sur les premiers tomes ;)

Pour ma part ce tome est juste à tomber, à cause des surprises et des révélations qui y sont faites. En plus, l'intrigue est prenante, j'ai du coup dévorer ce livre du début à la fin et je n'ai absolument pas vu les pages défilées.

Vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et je ne peux pas faire autrement que de lui donner la note de 10 sur 10. Je n'ai aucun point négatif à donner.

Pour terminer, je n'ai qu'une chose à dire amateurs de Disney ce livre est fait pour vous !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
De tous les classiques Disney, La belle au bois dormant est, sans conteste, mon Disney favori! Même en ayant visionné plusieurs fois la VHS enfant, je ne m'en lasserai jamais. Maléfique restera à mes yeux, la méchante la plus impressionnante et effrayante. La scène où ses yeux jaunes apparaissent dans la cheminée du château d'Aurore m'avait bien traumatisée quand j'étais enfant...rien que ça!
Le quatrième tome des méchants Disney est centrée sur l'enfance de Maléfique et ce qui l'a poussée à maudire Aurore et la faire dormir cent ans.
On découvre que c'est Nounou qui a recueilli Maléfique et décidé de l'élever comme sa propre fille. On suit l'évolution de la jeune femme qui gagne en puissance et en beauté jusqu'au moment de l'examen où trois fées du nom de Pimprenelle, Flora et Paquerette lui feront un sale coup... je m'arrête là pour éviter de trop en dire...
Les étranges soeurs sont encore une fois au rendez-vous et on commence à en apprendre un peu plus sur elle...j'ai peu à peu ma théorie sur le sujet mais je laisse ceux qui ne l'ont pas encore lu prendre le temps de le découvrir.
Encore une fois, Serena Valentino a bien construit son récit et sur ces mots, je commence ma lecture sur le récit de Gothel (tome 5 "n'écoute que moi")!
Et voici venir le tome sur la maîtresse du Mal, la Fée noire appelée Maléfique ! Son histoire complexe où elle rencontre les 3 étranges soeurs mais aussi Nounou et autres fées expliquent son histoire et son absence d'amour. Mais pourquoi s'en prend telle à la princesse Aurore ?
On se rend compte que les 3 étranges soeurs sont vraiment au centre de toutes les histoires et qu'elles sont le point de chute de tous les méchants.
On parle de plus en plus d'Hades également... Peut être une apparition prochaine ?
Ce tome est mon préféré dans cette série sur les villains Disney. Maléfique a toujours été un de mes personnages préférés jusqu'à savoir par coeur ses répliques dans la belle au bois dormant !
Je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite qui aura pour principal protagoniste la mère Goetel !

Bof, bof, bof. Pas grand chose à sauver de ce livre, donc. Il faut dire qu'il était difficile de passer après le film Disney "Maléfique", qui dépeignait déjà de fort belle manière cette grande méchante tout en lui réinventant une histoire particulièrement bien construite. Etait-il, dès lors, utile de réitérer l'exercice? Pas sûr. On en veut pour preuve le texte enchevêtré de Serena Valentino, qui s'égare dans les ressorts dramatiques les plus extrêmes et les plus vides à la fois, comme pour chercher à montrer qu'elle peut explorer une histoire différente de celle déjà racontée dans le scénario de Woolverton... au final, on retient surtout les quelques points communs, tout le reste paraissant excessif ou facultatif. L'omniprésence de créatures végétales et d'un dieu des bois du nom d'Obéron évoquent autant les créatures du film que les références à "Songe d'une nuit d'été" de la novélisation d'Elizabeth Rudnick, de même que la relation entre Maléfique et les trois bonnes fées, les personnalités futiles de ces dernières, ou l'affection qui unit finalement la fée noire à Aurore.

Ajout positif quant à ce dernier point, cependant : Serena Valentino imagine un lien quasi-alchimique qui n'est pas sans évoquer les hypothèses qui circulaient en leur temps sur la filiation entre Harry Potter et Voldemort avant la publication de l'ultime tome de la saga de J.K.Rowling. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à récupérer de ce livre : les personnages sont tous excessivement caricaturaux et Serena Valentino en fait des caisses dès que Maléfique entre dans la pièce, comme si au-delà du charisme physique du personnage, elle était incapable de broder quelque chose de substantiel. La fée noire reste ici une silhouette, une allure, un rire, une voix, mais le tout sur du papier glacé : la profondeur qu'elle cherche à lui donner avec en lui inventant un passé ne vient pas jusqu'au lecteur. Il faut dire que la maturité initiale de la série, très présente dans "Miroir, Miroir", est ici gâchée par une histoire un peu niaise et de perpétuelles chamailleries puériles entre fées. Ajoutez à cela que Blanche-Neige débarque là sans y avoir sa place, qu'elle cause en face-time avec l'esprit assagi de feu sa marâtre à travers le miroir magique, et que le texte français est franchement léger, et on tient là, au mieux, un mauvais épisode fourre-tout d'"Once upon a time". Les éléments secondaires réinventés par l'auteure pour donner une unité à sa série n'ont aucune épaisseur, et comme ils prennent toute la place, le résultat est peu nourrissant.

Tout ça pour dire qu'on ne lira certainement pas "N'écoute que moi" (le suivant de la série) consacré à Mère Gothel (d'une parce que Raiponce est loin d'être notre Disney favori, de deux parce qu'on n'est pas convaincu que ce personnage a quelque chose à raconter au-delà du long-métrage). Peut-être qu'on se laissera tenter par le 5ème tome, "Les étranges soeurs" : quitte à imaginer de nouveaux personnages, leur consacrer un vrai opus (et non pas utiliser l'histoire des méchants officiels Disney comme excuse pour les raconter) peut-être pertinent. Mais on est plus curieux de découvrir "Cruelle Diablesse", consacré à Cruella d'Enfer (parce que l'histoire des "101 dalmatiens" forcera nécessairement S.Valentino à s'écarter de l'univers insipide inventé ici, et que cette méchante, elle a un vrai potentiel psychologique) et "Cold Hearted", consacré à la mystérieuse et perfide Lady Tremaine et annoncé pour l'été prochain.

En bref : Creux, vide, sans intérêt, "Maitresse de tous les maux" chute un peu plus dans les défauts qui allaient croissants dans cette série, tombée dans la franchise commerciale pure. Passez votre chemin.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
J'ai entamé ce quatrième tome avec une certaine appréhension au vu de ma déception du précédent. Et finalement, j'ai beaucoup aimé !

Je n'ai jamais vu le Disney de la Belle au bois dormant et je pense que ça a contribué à mon avis final. Comme toujours, la plume de l'auteure est fluide et sait embarquer le lecteur.

Ce livre est donc centré sur Maléfique et ça a été enrichissant de lire son histoire, d'apprendre à connaître son enfance avec ses maux, ses blessures et pourtant sa bonté. Ses émotions. J'ai adoré Maléfique. Car ce que l'auteure décrit dans ce livre est horrible. Elle a toujours été rejetée par ses pairs sauf par Nounou, qu'on surnomme Celle des Légendes. Elle a appris à développer ses pouvoirs, sa magie de manière plutôt autonome et parfois même autodidacte. de manière étrange, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Et de ne pas avoir vu le dessin animé m'a fait espérer jusqu'au bout qu'elle prendrait conscience de ce qu'elle est devenue et qu'elle voudrait se racheter.

Les révélations faites quant à elle et Aurore m'ont subjuguée, j'ai tourné les pages avec frénésie ; et l'image renvoyée de Marraine-Fée m'a stupéfiée.

Dans ce tome, les étranges soeurs ont moins de voix que pour les précédents, pour mon plus grand bonheur. À l'inverse, Circé est plus présente et j'aime beaucoup son personnage. J'ai été attendrie de voir Blanche-Neige prendre une place importante.

L'histoire est finalement époustouflante mais, comme dit plus haut, je n'ai aucun point de comparaison. Un tome au-dessus du précédent et un très bon moment de lecture.
Maléfique comme vous ne la soupçonniez pas
On connaît tous l'histoire d'Aurore, la Belle au bois dormant mais pourquoi Maléfique tient-elle tant à la tuer ? Est-ce simplement parce qu'elle n'a pas été invitée au baptême de la princesse ?
Et si l'histoire de Disney ne nous disait pas tout ?

J'adore cette série de Serena Valentino qui nous propose de visiter l'autre côté de nos contes Disney favoris.
Cette fois nous découvrons donc l'histoire de la terrible sorcière dragon.

J'ai adoré ce que l'auteure a imaginé au niveau de l'enfance de la reine du Mal. Et pourquoi tient-elle tant à se venger et à tuer Aurore ? L'explication est déroutante mais non dénuée d'intérêt.

L'histoire des étranges soeurs et de Celle des légendes est très intéressante mais parfois un peu nébuleuse, du fait que je n'ai pas pu lire les deux premiers tomes de la sage (à savoir Miroir, miroir et L'histoire de la Bête).

L'écriture est très agréable, l'histoire est cohérente et on retrouve avec bonheur ces personnages de notre enfance que l'on aime tant.

Maléfique est définitivement la plus classe de tous les vilains Disney (même si Mme Mim de Merlin l'enchanteur reste ma préférée, elle est totalement perchée et j'adore ça).
Son côté féministe qui trouve que ça suffit ces princesses qui ont toujours besoin d'un prince pour leur sauver la vie m'a enchantée.

Bref j'ai adoré. Par contre, encore plus que dans le tome précédent (sur Ursula dont j'ai déjà parlé ici) on ressent vraiment qu'il est nécessaire de lire les 2 premiers tomes pour bien comprendre l'histoire des étranges soeurs et les liens qui unissent tous les personnages Disney...
Sauf qu'ils sont introuvables ☹️.
J'espère qu'une réédition sera bientôt prévue.

Une lecture extra mais il est vraiment nécessaire de lire les tomes dans l'ordre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après La méchante reine, la Bête et Ursula, c'est au tour de Maléfique d'avoir son livre de Serena Valentino. On reprend l'histoire là où celle d'Ursula s'est arrêtée et on constate de nouveau que les trois soeurs ont un don certain pour mettre le bordel.

Cette fois-ci, nous avons pu découvrir avec précision le passé de la fée noire et son ressenti, ce que j'ai trouvé très appréciable. La dichotomie entre bien et mal est remise en question notamment concernant les soi-disant "bonnes fées".
Si Maléfique est attachante, les autres le sont beaucoup moins.

J'ai eu quelques doutes concernant les motivations de Maléfique ; surtout quand j'ai lu la fin du livre et que je me suis demandé pourquoi ça n'avait pas été tenté avant. Ce qui aurait évité de nombreux problèmes mais il semblerait que les personnages aient une vision tunnel bien rodée.
Je conserve donc ma préférence pour le film de 2014 qui apporte plus de profondeur au personnage.