Citations sur Oeuvres, tome I (33)

Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage.
Que serions-nous donc sans le secours de ce qui n'existe pas?
Un chef est un homme qui a besoin des autres.
J'écris la moitié d'un poème et le lecteur écrit l'autre.
Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.
Quelle est la voix qui peut à présent se faire entendre au dessus de toutes les autres, qui dominerait le fracas des explosions, le vacarme des machines, le babillage de la Babel des propagandes propagé de toutes parts, à toutes heures et dans chaque maison?
Briller à d'autres yeux , c'est en recevoir un éclat de fausses pierreries
L'être qui s'émerveille est beau comme une fleur.
Tout ce que tu dis parle de toi: singulièrement quand tu parles d'un autre.
[…] et il* se mit à lire d’une voix basse, égale, sans le moindre « effet », presque à soi-même […] J’aime cette absence d’artifice. La voix humaine me semble si belle intérieurement, et prise au plus près de sa source, que les diseurs de profession presque toujours me sont insupportables, qui prétendent faire valoir, interpréter, quand ils surchargent, débauchent les intentions, altèrent les harmonies d’un texte ; et qu’ils substituent leur lyrisme au chant propre des mots combinés

*Mallarmé