Margot Nguyen Béraud (Traducteur)
EAN : 9782207133538
Denoël (11/05/2017)
3.58/5   18 notes
Georges Miet escribe por encargo historias populares para la editorial francesa La Fortune,hasta que un día su editor le pide una novela ?seria? acerca de los trágicos hechosque habían conmocionado quince años antes la vibrante Biarritz de 1925, durante la temporadaestival. Tras una terrible galerna el cadáver de una joven de la localidad aparecesujeto a una argolla en el muelle. Georges Miet se traslada allí y entrevista a una treintenade personas de distintos estr... >Voir plus
Que lire après Cabaret BiarritzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je sors de cette lecture toute ébouriffée, comme si je sortais du bolide conduit par Béatrix, la si belle Anglaise et mystérieuse maîtresse de notre journaliste français du récit, Vilko…
Sous ses faux-airs de roman d'été – une enquête journalistique sur une série d'accidents ayant eu lieu en 1925, à Biarritz- se cache un petit chef d'oeuvre littéraire !
Cabaret Biarritz prétexte être constitué des notes et des interviews réalisés par Georges Miet, écrivain des années 40 en quête de reconnaissance.
C'est un roman polyphonique par excellence : chaque narrateur apporte non seulement sa vision personnelle des tragiques événements de cette période-là mais participe aussi à la construction et à la résolution de l'énigme. 33 chapitres, 29 voix singulières (de la domestique dévouée au juge véreux, en passant par la religieuse repentie à la danseuse « légère »…), au phrasé différent, se succèdent à un rythme endiablé et font palpiter l'enquête.
Les 3 personnages principaux (un journaliste, un photographe et une riche Anglaise) sont hauts en couleurs et très attachants. Ils ne se lassent pas de découvrir enfin la vérité, malgré les obstacles et les menaces.
C'est enlevé, ça virevolte, l'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements, d'humour et de cynisme. Quant aux nombreuses notes en bas de pages et à l'introduction, elles sont drôlissimes !
Attention toutefois, un petit avertissement : ne pas faire des pauses de plus de 24h dans la lecture de ce roman sous peine d'être perdu à cause des ramifications entre les très (trop ?) nombreux personnages.
Coup de 🤍
Honnêtement, ce livre est une véritable pépite.
J'ai complètement succombé au charme de ce roman.
Il s'agit d'un recueil de témoignages effectué par Georges Miet afin d'élucider le meurtre de la jeune libraire, Aitzane.

Je dirais même qu'il s'agit d'un véritable Cluedo !

Chaque témoignage, chaque entretien éclaircit l'enquête. Un flot d'informations s'engouffre dans votre cerveau (je vous préviens il va rentrer en ébullition)! Ce livre est également une véritable satire sociale.

Malgré la fin qui m'a laissé un peu perplexe, ce livre est un sans faute. Après réflexion, la fin ne gâche en rien les émissions ressenties durant cette lecture. Tout ce que j'aime.
L'auteur a su dépeindre avec humour le Biarritz des années 30 : folies, richesse, soirées ... J'ai complètement plongé dans cet univers 😍 le Biarritz de 2021 a bien changé mais certains aspect restent similaires malgré tout &#xNaN;

Une lecture que je vous conseille si, vous aussi, vous voulez vous prendre pour Sherlock Holmes 🕵
Des morts en série à Biarritz dans l'entre-deux-guerres. Quinze ans plus tard, un jeune écrivain mène l'enquête. Les entretiens se suivent avec les témoins, chacun faisant l'objet d'un chapitre. L'écriture est foisonnante, l'histoire on ne peut plus fantaisiste ; l'esprit satyrique et parodique reprend les codes des écrits universitaires.
Pour moi, ce fut un beau coup de coeur, que je conseille vraiment. Amis de la fantaisie et de la dérision, courrez-y vite. Mais, si vous avez besoin de rationalité, passez votre chemin.
Cette satire sociale brillante nous plonge au coeur des années folles et c'est surtout cette atmosphère qui m'a plu. Cela aurait du être un coup de coeur mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

La faute à des digressions à n'en plus finir, à la multiplicité des personnages et à la construction même du récit. L'auteur a du talent c'est indéniable mais je suis restée sur ma faim.

Plus qu'un roman policier, c'est davantage une satire de la société privilégiée des années folles qui s'abreuvait de champagnes et de fêtes, dépensait sa fortune au casino et s'étourdissait dans les paradis artificiels. Ce contexte-là m'a plu.

L'histoire en elle-même, beaucoup moins. Impossible aussi de s'attacher aux personnages car ce roman polyphonique donne la parole à 29 voix en 33 chapitres, par le biais d'interviews.

Cette succession de monologues a fini par me lasser : trop longs et bavards, noyant le lecteur sous un flot d'informations parfois bien inutiles pour aboutir au dénouement !

Bien sûr, tout finit par se rejoindre et chaque personnage est important afin de bien appréhender tous les décès du roman, cinq en tout, mais que ce fut long et ennuyeux pour moi.

Une atmosphère géniale mais une lecture laborieuse pour moi hélas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je remercie Babelio et Denoel pour l'envoi de ce roman lors de la Masse Critique.

Cabaret Biarritz est un roman qui me semblait prometteur sur le papier. En réalité, j'ai eu du mal à le lire et je l'ai abandonné en cours de route.
Je n'ai pas retrouvé l'aspect comédie et j'ai eu du mal avec la narration.

Tant de facettes de l'univers ferroviaire sur lesquelles nous pourrions nous arrêter: l'angoisse du voyage, l'absence, le désir de fuite, le sentiment d'abandon et encore tant d'autres considérations philosophiques, mais je comprendre, monsieur Miet, que ces détails émouvants de la vie de gare ne vous intéresse pas particulièrement.
Nous les journalistes, les fossoyeurs et les vers, sommes les seuls à tirer profit des morts.