EAN : 9782205089943
Dargaud (03/05/2024)
3.78/5   58 notes
Un homme de main n`a pas droit à l`erreur.
Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.
Il aurait pu faire n`importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l`étranger et tenter de se faire oublier, s`engager dans la Légion ou même changer de tête.
Mais il a trouvé mieux : une soutane.
Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c`est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talen... >Voir plus
Que lire après Habemus Bastard, tome 1 : L'être nécessaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour fuir un passé qui risque de le rattraper, Lucien, un tueur à gage, prend la soutane et se déguise en curé, devenant le père Philippe, nouvellement nommé à Saint-Claude, dans le Jura. Ses cours de catéchisme et ses messes seront disons… peu orthodoxes… et bien sûr, certains cherchent à le retrouver. ● le scénario est bien mené et plein d'humour, même s'il faut attendre le second tome, à paraître en octobre, pour se rendre compte de l'histoire dans son ensemble. ● Quant aux dessins et à la couleur, ils sont tout simplement magnifiques. ● Un album que je recommande !
Si vous suivez régulièrement ce compte vous savez que j'ai un faible pour les livres de Jacky Schwartzmann. Son humour, sa façon si évidente de décrire notre monde complexe et dernièrement ses polars très prenants font de lui un auteur incontournable. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous présenter sa nouvelle bande dessinée polar co-scénarisée et illustrée par Sylvain Vallée ! Elle se présente en deux tomes dont le premier est déjà disponible en librairie et le second le sera en octobre !

C'est l'histoire d'un homme de main qui, pour échapper à des répercussions et temporiser, se déguise en curé et s'enterre dans un village du Jura. Sauf qu'il n'est absolument pas pratiquant, a une vision bien à lui de la religion et compte bien mener ses obligations comme bon lui semble. Autant vous dire que ce n'est pas très conventionnel ! On prend un malin plaisir à suivre cette aventure déjantée, loin des sentiers battus. Vous connaissez Schwartzmann, il n'épargne personne et on ne s'en lasse pas. Côté illustration, je l'ai trouvé très réussie et les couleurs bien choisies. Les planches ne sont pas surchargées de texte, ce qui laisse de la place aux subtilités du dessin, notamment aux expressions faciales, et aux touches d'humour.

Il faudra attendre quelques mois pour avoir le fin mot de l'histoire, l'intrigue est lancée et le deuxième tome est nécessaire pour sa résolution. En attendant je vous conseille vivement de découvrir cette bande dessinée car ce serait dommage de passer à coté !
Un premier tome d'une série qui par le ton donne déjà envie.
Quand le père Philippe débarque à Saint Claude, toute la paroisse respire, enfin quelqu'un pour s'occuper de Notre-Dame de l'Assomption à temps plein.
Mais très rapidement, les fidèles de la paroisse vont se rendre compte d'en changement de prêche, disons, radical. Les nouvelles techniques sans doute.
Pour d'autres, une conclusion beaucoup plus rapide et pertinente, si ce père Philippe en est vraiment un, autant croire aux miracles.
Fuyant son passé, et en vivant de même le présent, le ton due son futur est également donné.
Il est en cavale, on le recherche, et ce n'est visiblement pas pour lui compter fleurette.
Cet album, cette série est dramatique, drôle, et risque bien de nous surprendre encore plus dans le tome suivant, quand les cartes vont tomber.
Ne vous habituez pas trop à l'odeur de l'encens, allez plutôt vous habituer au souffre et à la poudre....
Lucien est homme de main. Ce qu'il a à faire, il le fait proprement. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Et dans ces cas-là, ce qu'il faut c'est une bonne couverture, un moyen sûr de se planquer, de se mettre à l'écart. Ce jour-là, c'est une couverture divine que le hasard a mis une sur la route de Lucien.

L'écrivain Jacky Schwartzmann, déjà scénariste de plusieurs BD (Ils sont partout, Stop work) mais surtout connu pour ses polars (Demain c'est loin, Shit !....) propose un récit noir, drôle et jouissif. Quelle meilleure couverture que la soutane ? Lucien se voit contraint d'endosser son rôle de curé de Saint-Claude dans le Jura avec sérieux. Mais ceux qui sont à ses trousses ne vont pas lâcher le morceau comme ça...

Sylvain Vallée (Katanga, Il était une fois en France, Tananarive...) s'empare de ce récit (au scénario et au dessin) avec son style affirmé. Il parvient à incarner à la fois le polar à l'atmosphère hivernale digne des frères Coen et le registre décalé des romans de Donald Westlake. le tout fonctionne très bien et ne se lâche qu'une fois la dernière page avalée...

Il faudra attendre octobre pour savourer la fin de ce diptyque et peut-être décerner un coup de coeur à l'ensemble. Mais d'ores et déjà, jette toi sur ce premier tome décapant et entraînant, tu ne seras pas déçu-e !
Lucien est un tueur. Normalement il fait son boulot sans souci, mais cette fois ci il a fait une erreur et sait que son patron ne va pas lui pardonner. Alors, pris d'une impulsion, il s'empare de la soutane trouvée chez sa dernière victime. Et il part pour le village de St Claude où il va s'installer et assumer ses responsabilités. Ses responsabilités? Certes mais à sa façon. Si Lucien a quelques notions de catéchisme, il laisse malgré sa nature profonde le guider. Alors le presbytère a peine aménagé, sera redécoré et s'occupera, toujours à sa manière de jeune délinquant et de paroissienne énamourée.
Entre polar et humour grinçant, une intrigue réjouissante allié au dessin semi caricatural de Vallée. Un premier tome réussi.

critiques presse (2)
BoDoi
23 mai 2024
Peut-être que si le héros avait été bien plus irrévérencieux et blasphématoire, la comédie aurait pu être plus pimentée ou acide. Là, elle se laisse déguster tranquillement, et c’est un peu frustrant.
LesAmisdelaBD
22 mai 2024
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, trois ans après le très beau Tananarive, Sylvain Vallée collabore avec Jacky Schwartzmann au scénario et Elvire de Cock aux couleurs, pour nous présenter une fiction à contre courant de la précédente. Avec le titre évocateur d’Habemus Bastard, le trio nous offre un polar qui laisse s’exprimer le «style Sylvain Vallée».
Bref, la religion, c'est un business autour de la mort.

C'est un peu mon rayon finalement...
Y a un truc qui me paraît évident quand même... C'est que sans la mort, les religions n'existeraient pas.
Dieu est un génie créatif lorsqu’il est contrarié.
Moi, j’ai fait vœu de cavale.
Dieu est un génie créatif lorsqu’il est contrarié.

Videos de Sylvain Vallée (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Vallée
Dans le 176e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’être nécessaire, premier tome sur deux d’Habemus bastard que l’on doit au scénario de Jacky Schwartzmann et au dessin de Sylvain Vallée, qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Bâtardes de Zeus que l’on doit à Agnès Maupré et aux éditions Dupuis - La sortie de l’album Vert que l’on doit à Mario Besançon qui co-signe le scénario avec Patrick Lacan pour un titre édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l’album La part des lâches que l’on doit à Marguerite Boutrolle qui édite ce nouvel ouvrage chez Virages graphiques - La sortie de l’album Silence d’amour que signe Matthieu Parciboula et qu’édite la maison Casterman - La sortie de l’album Chroniques du grand domaine que signe l’autrice Lili Sohn et qu’édite Delcourt dans la collection Encrages - La sortie de l’intégrale de la série Darnand, le bourreau français, trois tomes réunis dans un seul volume signé Pat Perna pour la partie scénario, Fabien Bédouel pour le dessin et c’est publié chez Rue de Sèvres.