Daniel Freedman (Autre)CROM CROM (Autre)
Les Humanoïdes associés (15/05/2024)
Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
Que lire après Birdking, livre 1Voir plus
Dans un monde sombre et sans pitié, où les humains sont confrontés à des puissances occultes monstrueuses, BIANCA, jeune apprentie forgeronne, devra parcourir de nombreux obstacles pour atteindre Atlas, une terre éloignée et légendaire pour y trouver une vie meilleure.

Ayant été trahie par le Roi AGHUL, magicien noire au pouvoir immense, notre apprentie, accompagnée de son Maître forgeron au passé secret, tentera de survivre aux différentes attaques d'ennemis auxquelles ils seront confrontés.

Elle aura, grâce à l'Épée de Flamme, volée à l'un des six Spectres, aussi l'aide du roi déchu de la Colline aux Plumes : le Géant aux oiseaux, BIRDKING.

Mais qu'en est-il du passé de BIRDKING?
Pourquoi a-t-il trahi AGHUL?
Qu'est devenue la mère de BIANCA?
Qui est exactement le Maître Forgeron?

Toutes ces questions sont en partie répondues dans ce premier tome de BIRDKING.

Le scénariste américain DANIEL FREEDMAN (connu par avoir travaillé chez Marvel, Lions Gate, Warner Bros) pose les pierres de fondation de cette quadrilogie que sera BIRDKING (prochain volume en octobre 2024).
En créant cette univers fantasy, aux terres mystérieuses et dangereuses à découvrir, aux protagonistes puissants et énigmatiques, il impose une atmosphère magique et obscure à la fois à ces planches.
L'idée de ces Spectres aux armes incroyables (l'Épée de Flamme, le Fléau de Plumes à Deux crânes,...) ainsi que d'utiliser la ficelle de la Nécromancie (utiliser l'âme des morts et les manipuler) est souvent un très bon filon pour réussir une histoire et je constate que FREEDMAN sait y faire là-dessus

Ambiance nécromancienne sublimée par les traits du dessinateur anglais CROM qui nous plonge presque dans un immense western avec ces paysages isolés et abandonnés, ces villages de maisons de bois avec les chevaux attachés à l'avant.
Les couleurs sont assez sombres ou brumeuses (beaucoup de noir, de brun foncé, de beige, de gris,...), mais aussi énormément de rouge pour insister sur la violence des bagarres et des combats.
On ressent aussi de l'inspiration venue de jeux vidéos comme Dark Souls ou par ma part The Witcher.
Les planches sont dessinées d'un geste vif et assuré; les phylactères se mélangent et cela donne un rythme assez suivi pour la lecture de la BD.
Cette dernière est coupée en chapitres qui débutent par des références aux Livres Sacrés des Royaumes du Nord.

J'avoue avoir adoré cette bande dessinée.

Essentiellement grâce à la qualité du scénario, de l'excellence graphique, mais aussi aux personnages principaux.

BIANCA, à la fois forte et espiègle, comporte une part de tristesse et d'angoisse car abandonnée par sa mère et sa meilleure amie. Tout cela m'a énormément touché.

BIRDKING, avec ce côté géant un peu pataud (il me fait penser à BAYMAX des Nouveaux Héros, le film de Disney) et une face plus poétique avec ces dizaines d'oiseaux qui l'accompagnent, est un héros qui va marquer et qui ne pourra qu'être attachant.

On sent que la complicité entre ces deux persos sera unique et belle.

Ajoutés à cela cette idée de quête vers un monde meilleur et vers la vérité cachée sur le roi déchu BIRDKING, ce titre est pour moi une excellente surprise BD et je me ferai un plaisir de lire les prochains tomes dont j'attends désormais la sortie avec impatience.