Presses de la Cité (28/04/1993)
3.88/5   8 notes
Nous naissons tous beaux, bons et intelligents. Beaux, c’est l’évidence même, je ne vais donc pas perdre mon temps à vous le démontrer. Jetez un simple coup d’œil dans un miroir, vous en serez convaincu en même temps que charmé. Bons, il suffit de regarder voler les mouches pour nous persuader que nous le sommes. Vous avez vu toutes ces mouches ? Si nous n’étions pas bons, nous leur aurions arraché les ailes et elles ne voleraient pas. Intelligents. C’est là que vou... >Voir plus
Que lire après Les grands imposteursVoir plus
Les nostalgiques de Hara Kiri, créé en 1960, retrouveront dans ce livre l'univers du journal bête et méchant, qui a d'ailleurs publié plusieurs de ces pages.
Résolument iconoclaste, François Cavanna prend de nombreuses libertés avec l'histoire.

Le grand moustachu dresse des portraits avec la volonté de tourner en dérision les héros : “Pâris. Ah, celui-là ! Rien que cet accent circonflexe, on voyait tout de suite quel prétentieux !”
Affreusement irrespectueux, il bat en brèche les mythes de quelques grands noms : Freud, Jeanne d'Arc, Felix Potin, Adam…

Pouvant se lire de manière discontinue, ce petit opus peut constituer une parenthèse débridée dans les lectures de ceux qui lisent plusieurs ouvrages en même temps.
Du pur style « Charlie Hebdo » ou « Hara-Kiri », Cavanna s'en prend à des grands (es) personnage qui sont apparu sur notre terre, comme Adam, Adolf Hitler, Darwin, Mata-Hari, Einstein, Freud, Galilée, Jeanne d'Arc, etc….
Il rédige les curriculum vitae de toutes ces personnes avec son style à lui, décalé, à la con, pour être direct.

On aime ou on n'aime pas ce type de romans, mais si vous aviez, à l'époque, feuilleté Charlie Hebdo, Hara-Kiri, si vous aviez lu Delfeil de Ton, le professeur Choron, etc.. Vous allez apprécier ce livre !!

Bonne lecture à vous.

Cette première psychanalyse était évidemment encore bien rudimentaire, mais déjà l’essentiel était là, à savoir :
Faire faire tout le travail par le malade.
Ne jamais toucher le malade, ni se laisser toucher par lui.
Se tenir derrière le malade (certains ont l’haleine forte, et de toute façon il n’a pas besoin de voir que vous en profitez pour faire votre petite lessive).
Ne pas avoir à grimper les étages
Ne pas être dérangé la nuit pour les urgences
On paye comptant et en espèces
Toute heure entamée est due en entier.
Tout rendez-vous décommandé doit être payé.
par la suite , Siegmund Freud précisa sa doctrine, y introduisit les concepts amusants de complexe, d’inconscient, de censure, de moi, de ça, de surmoi, d’Oedipe … la psychanalyse avait désormais tout ce qu’il faut pour conquérir le monde. Elle n’y manqua pas.
Écrire toute la journée donne aux femmes un gros cul mou et un teint de papier mâché. C'est pourquoi Louis XIV préféra sauter Mademoiselle de la Vallière plutôt que Madame de Sévigné. En fait, il sauta toutes les dames de sa cour, et même quelques-uns de leurs maris, plutôt que Madame de Sévigné. Il ne manque pas d'historiens des lettres pour faire le rapprochement.
(P176)

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture