AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE58247_520
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Albert Einstein
Que lire après Albert einsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une découverte ! Cette biographie du plus grand cerveau des temps moderne nous montre le côté politique, engagé de cet homme exceptionnel, visionnaire. À l'heure où l'on voit les méfaits de l'argent et du matérialisme à outrance, l'auteure nous invite à imaginer Einstein aujourd'hui.. Sans doute rirait il de l'élection américaine et de cette année Covid en disant ce qu'il pensait dans les années 30, les hommes sont devenus fous. Ce livre écrit il y a 70 ans est tellement actuel!
Commenter  J’apprécie          00
Cette édition du Club des Libraires de France est une réédition augmentée d'une postface de l'auteur de sa biographie "Le drame d'Albert Einstein" (Plon, 1954).
Cette édition de petite bibliophilie contient en plus des planches de photographies noir et blanc en début d'ouvrage ainsi que, comme complément de vulgarisation, un extrait du livre de Lincoln Barnet "Einstein et l'univers" (Gallimard, 1951 traduit de "the Universe and Dr Einstein", New York : Sloane, 1948).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Le tragique dans le destin de mon mari, écrivait Elsa Einstein au début d'avril [1933], est que les juifs allemands le rendent responsable de ce leur arrive là-bas d'affreux. Ils croient qu'il leur a nui par son attitude, et dans leur ressentiment, ils ont donné le mot d'ordre de se séparer de lui. Nous recevons autant de lettres haineuses de Juifs que de nazis. Lui, qui s'est sacrifié pour eux! Lui, qui a été sans peur, qui n'a pas failli! Comme c'est tragique que les mêmes gens dont il a été l'idole le couvrent de boue aujourd'hui. Ils sont si intimidés et affolés qu'ils publient une déclaration après l'autre pour affirmer de plus belle qu'ils sont bien traités là-bas, et qu'ils n'ont rien et ne veulent avoir rien en commun avec Einstein. Lisez ces méprisables élucubrations de l'Alliance centrale des juifs allemands, du Consistoire juif et de tant d'autres institutions, qui leur sont dictées par le désespoir et la peur. Ils sont tous dans un tel état, ils méconnaissent tellement leur situation qu'on ne peut rien pour eux. Pas un seul presque que se rende compte de ce qui se passe. Ils ont enlevé et brûlé tous les portraits de mon mari. A l'époque où ils acclamaient Albert, il n'y faisait pas attention. C'est pourquoi il est invulnérable aujourd'hui."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : einsteinVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}