AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501006439
Marabout (31/12/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture : C'est en 1862 que commence véritablement la carrière politique d'Otto Edouard Léopold, pricne de Bismarck Nommé Premier ministre de Prusse et ministre des Affaires étrangères par Guillaume 1er, il affirme que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus que "par le sang et par le feu".
Sous la houlette de la Prusse, il réalise l'unité allemande et prépare la guerre contre la France.
Le 18 janvier 1871, dans la ga... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BismarckVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1876, le pasteur-aumônier de la cour (allemande) Stoeker - "le Chateaubriand de la Spree" - publie une brochure : L'Esprit religieux dans le peuple et l'armée allemande pendant la campagne de France, qui est un douloureux galimatias. Il inspire une campagne antijuive marquée, de 1881 à 1884, par de nombreuses réunions, des pillages, des mauvais traitements. Cité comme témoin devant un tribunal de Berlin, un prédicateur refuse de prêter serment parce que le président des échevins est juif ; il est condamné à 300 marks d'amende. Bismarck ne s'associe pas à ce mouvement antisémite. Il précise sa position au cours d'une séance du Conseil des ministres : " Je suis contre les Juifs progressistes, mais non contre les juifs conservateurs." Un autre jour, il dit à l'adresse des Israélites progressistes : Qu'ils prennent garde et qu'ils ne me forcent pas à me défendre contre eux ! " Busch le félicite aussitôt : " Si Votre Excellence édicte jamais quelque mesure contre les juifs, elle aura à ses côtés dix millions d'Allemands qui les détestent ! ..." Busch ne se trompait pas : Il annonçait le régime hitlérien.

459 - [MU421, p. 311]
Commenter  J’apprécie          20
Mal conseillé par Guizot, Louis-Philippe aimait à répéter qu'"il n'y aurait plus de Révolution en France" et s'opposait à toute réforme. Le 22 février 1848, l'interdiction d'un banquet provoque une violente manifestation ; les rues se hérissent de barricades ; le palais des Tuileries est saccagé, le trône brûlé. "L'impossible révolution" s'étend si rapidement que l'imprévoyant souverain abdique après deux jours d'émeutes.
(...)
Bien que la révolution de février 1848 n'ai été en France qu'une culbute, une surprise et une bagarre, elle se précipite sur l'Europe avec la violence d'un raz de marée, franchit fleuves, montagnes et frontières, provoque émeutes et jacqueries. Elle gagne Milan, Naples, le Wurtemberg, la Hesse-Darmstadt, le Nassau, le Piémont, la Hesse-Cassel, Vienne, Berlin, Venise, Prague, la Croatie, la Serbie, la Roumanie...

465 - [MU421, p. 32-33]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : AutoritarismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}