Un livre audio que j'ai adoré écouter.

On y rencontre Jean, petit garçon maladroit, entouré de ses parents. Lorsqu'il quitte le foyer pour un nouveau départ, plus sain, plus joyeux, avec Marie, sa maman. Jean ne s'attendait pas à continuer sa vie sans celle-ci.
Le voici arrivé chez Mémé Lucette, sa grand-mère maternelle, peu commode voire même austère au premier abord…
Il va apprendre à vivre avec cette mémé, apprendre à connaître une tante qu'il ne connaissait pas ou peu et des cousins qui l'amusent et lui font ressentir qu'il est le bienvenu.

Jean va grandir, rêveur, avec une mère absente, et pourtant pleine de promesse quant à son retour, quant à leur retrouvaille.

Heureusement, le petit garçon est bien entouré, et il commence à s'habituer à sa mémé Lucette, dans une époque si bien décrite qu'on s'y croirait presque.

J'ai adoré cette histoire, un duo qui va se compléter et s'apporter de la joie, de l'amour et de l'affection au quotidien.
Il s'agit d'une histoire pleine de tendresse, toute douce.
Début de lecture un peu longue puis je trouve qu'au fil des pages on se prend d'affection pour le petit Jean. Sous cette histoire , l'auteure raconte une partie de l'histoire du droit des femmes et de leurs combats ce que l'on s'attend pas en lisant un livre d'Aurélie Valognes d'habitude si légère ! Une belle surprise
Ce roman est un peu différent des autres livres d'Aurélie Valogne. Parce qu'il se passe dans les années 1970 tout d'abord, et non à notre époque, et aussi parce qu'il est plus tragique, abordant des sujets plus sérieux : on y parle d'abandon, de mort, d'avortement clandestin, du droit des femmes...

Si l'écriture de cette autrice est toujours agréable et facile à lire, idéale pour se changer les idées, plusieurs éléments m'ont gênée ici.
La façon de s'exprimer des enfants tout d'abord, souvent très adulte, avec de belles phrases bien élaborées (on comprend d'autant moins la remarque de l'institutrice parisienne qui trouve que le petit Jean ne s'exprime pas convenablement...).
Le manque d'approfondissement aussi : tout va très vite dans ce livre. C'est sans doute une volonté de l'autrice pour apporter du dynamisme, mais personnellement j'aurais souvent aimé en savoir un peu plus sur les ressentis des personnages, les relations entre eux... Un exemple : la petite voisine, que l'on croise parfois au détour d'un chapitre, qui ne semble être qu'un personnage très secondaire, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'elle est extrêmement importante pour l'enfant. Ah bon ?! Leur relation n'avait pourtant été jusque là (et même par la suite d'ailleurs) que très vaguement évoquée...
Je n'ai pas aimé non plus l'opposition faite par l'autrice entre la mère de l'enfant et sa tante. D'un côté la mère, qui n'est jamais épargnée, un peu paumée, un peu dépassée, toujours absente. Et même si Aurélie Valognes essaie de lui trouver des excuses, la disparition express du personnage (en à peine 2 ou 3 pages) tombe comme une "punition" pour son mauvais comportement. de l'autre, on a la tante, femme parfaite et sans doute idéalisée par l'enfant, qui conjugue avec allégresse ses devoirs de femme, de mère, d'épouse, qui tient sa maison à la perfection, élève ses enfants avec amour, tout cela en travaillant mais sans que ça empiète sur sa vie de famille bien évidemment ! En bref, la femme parfaite. Tout cela m'a paru un peu trop tout noir ou tout blanc.

Tout cela m'a empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. Pour finir sur une note positive tout de même, j'ai aimé la description des années 1970, qui m'a rappelé les souvenirs d'enfance de mes parents, et qui donne à réfléchir sur tous les changements vécus par nos grand-parents.
1968, Marie, jeune maman aimante, confie à sa mère, Lucette, son fils, jean, 6 ans soi-disant pour quelques jours, le temps de trouver du travail à Paris. Les mois et les années passent, Marie ne revient pas, donnant l'impression à Jean qu'elle l'a oublié. C'est l'histoire d'une mère victime de son époque et d'un enfant d'une maturité et d'une résilience colossales... Grâce notamment à une mémé sans le sou mais pleine d'amour et de sagesse et à une ribambelle de personnages généreux qui lui offrent une place dans leur coeur et dans leur vie. Roman plein de bons sentiments qui se lit d'une traite mais qui après coup donne une impression de superficialité et de manque de crédibilité en banalisant/minimisant les séquelles de l'abandon. Néanmoins, le décor de cette période est bien campé avec le mérite de mettre le doigt sur des thématiques sociétales intéressantes comme celle de ces femmes n'ayant pas accès aux droits à l'éducation et à la maternité choisie,...
Une histoire accrochante et un petit garçon, Jean, attendrissant. Tout d'abord, laissé chez sa grand-mère, Mémé Lucette, mais finalement oublié chez elle. Alors que Jean espère un retour rapidement de sa maman, il perd espoir au fil du temps qui passe. Mais lorsqu'il la retrouve enfin, il préférait rester chez sa Mémé.
J'ai trouvé Jean, petit garçon, très mature pour son âge, il comprend tout très vite et s'accommode de la moindre chose. Et surtout, quand cela ne lui plait pas, il sait le faire comprendre.
Ce livre se déroule pendant les années 60, et nous savons en combien, les femmes y ont encore une place difficile dans la société, alors lorsque sa maman a voulu aller à Paris pour trouver un travail, cela n'a pas été chose facile, et les temps sont durs pour elle.
Malgré tout, on ressent de la colère contre elle, comment peut-elle ne plus donner de nouvelles à son fils ?
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Une lecture attendrissante et émouvante.
« Au petit bonheur la chance » d'Aurélie Valognes.

Une lecture légère et très agréable, une histoire à la fois tendre et poignante.

Un récit ô combien émouvant, tant le thème de l'abandon d'un enfant est sensible !

Cependant, grâce à des personnages d'une sincérité déconcertante et formidablement attachants, cette histoire est tout simplement magnifique !

Ce petit Jean, du haut de ses 6 ans, nous offre tout un panel d'émotions fortes que l'on garde encore en mémoire très longtemps après avoir refermé ce livre !

Une merveille !!

A lire sans attendre, comme tous les autres romans d'Aurélie Valognes d'ailleurs !!

Lien : https://biquettebouquine.wor..
Ce livre nous parle d'un sujet difficile et douloureux : l'abandon maternel que l'on a du mal parfois à comprendre.
Nous sommes dans les années 60-70 où la condition de la femme est très compliquée.

Elle nous parle aussi de l'enfance et l'adolescence. Comment se construire après un abandon ? Et puis, heureusement il ya l'amour d'une famille, d' une mamie bourrue mais aimante, d'une tante. Il y a les premiers amours et les amis qui comptent aussi tellement.

C'est un livre léger où l'on rit, pleure aussi par moment. On se prend d'affection pour ces personnages : Jean, mémé Lucette, sa tante, sa maman. Les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique au roman. du coup, les pages sont avalées en quelques jours.

Je remercie l'auteure pour ce roman emouvant, j'ai repensé à mon enfance, à ma mémé, aux histoires qu'elle nous contait, à ma mamie, à ma famille. A ces petits moments de pure bonheur qui rendent plus facile les jours bien plus sombres.
Une très belle lecture...
Et puis "𝙏𝙤𝙪𝙩 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙟𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙣𝙤𝙞𝙧 𝙤𝙪 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘".
Un de ces récits feel-good teinté toutefois de quelques drames dont Aurélie Valognes a le secret, et qu'on se refuse à lâcher une fois entamé, même si j'ai été moins enthousiasmé par celui-ci que par le premier que j'avais lu En voiture, Simone !.

Un bon moment de lecture, simple et distrayant.
Encore un beau livre d'Aurélie Valognes. Jean se retrouve chez sa grand-mère. Il apprend donc à vivre dans ce nouvel environnement.
Une jolie histoire, bien que triste, qui se lit très bien et très vite. Il est très agréable de se plonger de cette histoire et de suivre la vie du petit Jean.
Des chapitres courts , une belle histoire émouvante, des personnages très attachants ( Jean et surtout sa grand- mère Lucette) , une écriture très fluide font de ce livre un très bon roman feel good!
J'ai pu replonger dans mon enfance avec l'évocation de certains objets comme la gomme rose et bleue, la lessive bonux et ses cadeaux ... et j'adore ça ( nostalgie quand tu nous tiens ;) )
Je n'ai pas eu un coup de coeur comme pour " minute papillon" mais j'ai passé un excellent moment de lecture .