C'est l'histoire de Anne, qui reçoit un appel de sa mère Nadine, le 24 décembre à 7h30 du matin pour lui annoncer que le réveillon se passera chez elle... C'est donc une journée Marathon qui s'annonce pour Anne et son mari, qui doivent, en plus de s'occuper de leurs 2 enfants, organiser au pied levé le repas du soir pour 11 personnes, tout en respectant les traditions familiales et les goûts de chacun !
C'est bien sur, sans compter sur les coups de téléphone intempestifs de Nadine qui ne peut s'empêcher de tout diriger, les imprévus qui mettent à mal toute l'organisation... Bref, c'est une joyeuse soirée qui s'annonce !!!

Une histoire pleine d'humour et de sensibilité, des personnages hauts en couleurs, aussi énervants qu'attachants, qui nous rappelle combien les repas de famille peuvent être compliqués !!!

Un très bon moment de lecture !!!
Je viens de finir je recommande énormément se livre et plein d'humour et donne de la réflexion sur le faite d'avoir une famille aimants et qu'on en a qu'une merci aurelie pour tout se que vous faite dans le monde de la texture si je pouvais je donnerais la galaxy entière d'étoiles à votre livre mille merci
D'une grande fan de vos livre merveilleux je vais et j'ai recomender à ma famille spécial et aimante et à mes quelque amis
Début de ma lecture : 31 janvier 2024
Fin de ma lecture 01 février 2024

C'est le 24 décembre...
Un repas de famille de 10 convives où on retrouve l'hôte Anne Komaneski, son mari Antoine et leurs deux garçons Léo 3 ans et Tom 7 ans, Nadine (la mère d'Anne), sa soeur Lucie accompagnée de « Plus Un » rencontré le jour même (chaque année, elle est accompagnée d'un mec différent d'où le plus un), son frère Guillaume surnommé Tanguy, sa grand-mère « mémé » de 89 ans (la mère de Nadine et Caroline) et sa tante Caroline (la soeur de sa mère) surnommée « tata Cartouche » venue avec son bouledogue anglais Pompette. le matin même, un onzième, Patrick, le père d'Antoine, est invité (premier noël sans sa femme décédée). Patrick et Nadine ne peuvent pas se « sentir ».

C'est le jour même à 7h12, qu'Anne apprend par sa mère que le réveillon se fera une fois de plus chez elle.
Comme d'habitude, Nadine au fil de la semaine avait envoyé aux invités, des messages sur le thème vestimentaire, l'heure (19h30), le menu... tous sauf le lieu ! Si Anne avait un petit doute, elle ne pensait pas que cela se fera quand même chez elle, surtout au désastre du noël dernier... Pourtant le reste de sa famille, c'est à son adresse que les cadeaux arrivaient...

Alors la course pour organiser le repas commence. Entre les courses par Antoine, récupérer les paquets à la poste envoyés par sa famille par Anne (accompagnée de ses garçons), le ménage, le sapin, l'organisation de la table et le REPAS, ils n'ont pas une minutes à eux, sans compter sur les appels de sa mère pour donner des « conseils » à distance.

C'est avec une heure d'avance que sa mère arrive. A l'heure dite, Patrick sonne à son tour. Question ponctualité, cela n'est pas chez les Komaneski... vu que chacun arriva à différents moments. le dernier, Tanguy se pointa à 20h55 avec un bouquet de roses rouges (seul à ne pas être arrivé les mains vides...)
Le réveillon peut enfin commencer et comme chaque année reproches et règlements de comptes font partie entre autres du sujet du jour...

Ce livre se passe sur une journée, commencée le 24 décembre à 7h12, cela se termine, hors épilogue le 25 décembre à 2h26.

Un livre qui se lit vite (mais pas en deux heures comme je l'ai lu dans plusieurs critiques, mais plus dans les 5 heures... je dois lire vraiment lentement), des chapitres courts comme je les aime.
Si Nadine est détestable, j'ai bien aimé le franc parlé du « Plus Un », les deux garçons notamment le plus jeune Léo avec son sac à mystères, mémé à demi sourde qui comprenait d'autres mots, Guillaume le discret et bien sûr Anne et Antoine qui se sont bien décarcassée pour organiser ce réveillon de noël.
J'en entend qui vont dire (j'en ai déjà souvent entendus qui ont se fondre d'une ritournelle "Si ça c'est de la littérature, moi je suis le pape"
Bon, soyons clairs, ce n'est ni du Proust ni du Voltaire et c'est tant mieux. Quand je cherche à me distraire, un Valognes est tout indiqué.
Et j'ai bien ri et souri, merci.

Ce soir, c'est le réveillon de Noël. Belle soirée. Enfin, belle soirée de tous les dangers. Ce soir Anne et Antoine reçoivent tout le monde chez eux. La mère de Anne, Nadine à invité la famille chez sa fille. Donc, elle a la journée pour y arriver... Courses, cuisine... et surtout plan de table. L'opération est à hauts risques, explosive. Nadine, sa mère, est une bombe à retardement. S'invite à la dernière minute son ex mari.
Si vous n'avez pas 2h devant vous, n'ouvrez pas ce livre ! Je l'ai dévoré d'une seule traite.

L'histoire se passe chez Anne et Antoine et leurs deux enfants. le matin même, Nadine (la mère de Anne) appelle pour lui donner des conseils pour le réveillon du soir ("Penses à sortir la bûche deux heures avant", "mets le champagne au frais", "j'arriverais en avance pour t'aider.....), mais pour l'aider à quoi ? Il ne devait pas se passer chez elle cette année.

Et voilà le début des mésaventures commence, où Anne doit organiser un repas de réveillon qu'elle saura être critiqué quoiqu'il arrive. Et son stress monte d'un cran quand Antoine invite son père (Patrick) à la dernière minute également.

Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu, ou plutôt tout va se passer comme imprévu. Les piques fusent de toute part, les non-dits finissent par sortir, et le caractère bien trempé de Nadine va plus que mettre de l'huile sur le feu sur le tempérament de Patrick.

Les traits sont certes poussés, mais on prend un plaisir presque coupable à se demander jusqu'où va aller Nadine dans ses manières, et est-ce que Anne va réagir ou prendre sur elle comme elle semble le faire trop souvent ?

Une lecture récréative qui fait du bien et qui se lit très rapidement.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Deuxième livre d'Aurélie, en version collector, acheté à Brive lors du salon du livre et dédicacé par l'auteure.❤️

🎅Ah les repas de famille quel histoire et surtout les repas de Noël !!!🎅
Anne va se voir imposer l'organisation, encore, du repas de réveillon par sa mère Nadine. Elle doit tout gérer à la dernière minute et composer avec les aléas de tout les invités. Il s'en suit des situations cocasses, des prises de bec, des sous-entendus plutôt piquants et des disputes royales. Tout se passe avant, pendant et après le repas. Entre le champagne, la dinde qui n'est pas une dinde, la glace qui dégouline et le sapin penchant au fur et à mesure et qui prend son envol, je peux vous dire que j'ai bien souri et même ri !!🎅

🎁Et les cadeaux on en parle ? Là aussi, entre cadeaux tout pourris, et cadeaux de dernière minute vous allez certainement reconnaitre certaines scénettes.🎁🤣

💕Vraiment une belle lecture où chacun peut s'identifier, où des souvenirs bons comme mauvais peuvent ressortir.💕

✨Une histoire visuelle qui donne tellement la banane que je me croyais au théâtre en train de me bidonner. Merci @aurelie_valognes pour ce magnifique roman.✨
Voilà un récit dans lequel l'auteure n'était pas arrivée à me faire entrer immédiatement depuis Ferdinand ; Celui-ci est rythmé, rapide, on entre vite dans l'action de ce huis clos, qui n'a, bien entendu rien à voir avec celui de Sartre, … j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur la simplicité de grammaire et de vocabulaire, certes, mais c'est le style d'Aurélie Valognes, … qui comme à chaque roman, semble nous raconter une histoire banale de prime abord. Pourtant, certains thèmes abordés sont tout à fait importants : la famille dysfonctionnelle, le mal du siècle ! le féminisme, l'écologie, et ces échanges entre gens qui ne se supportent sont très bien amenés. Les répliques du beau-père sont fabuleuses et pour une fois, les gamins ne parlent pas comme des adultes …. Un fiction contemporaine très divertissante …Vivement que l'Envol sorte en poche 😊
Un régal cette histoire.

En cette semaine de la Toussaint, je trouvais cela sympathique de ce mettre en mode Noel.
Actuellement, on commence a être dans l'ambiance ce Noel.

Ce roman est vraiment drôle et surtout qui du suspense jusqu'à la fin.
Pour ma part, j'aimerai retrouvé cette famille avec une autre histoire.
J'aimé que Aurélie Valognes pour les chapitres mettent les heures c'est une excellente idée.
Les personnes peuvent paraitre caricatural mais j'ai adoré cela.
Nadine pourrait être jouer par Muriel Robin et Patrick part Thierry Lhermitte.
Il y a les ingrédients pour un bon téléfilm.

C'est un livre qui fait du bien.
Un livre fort sympathique que j'ai bien apprécié de lire.

Une famille compliquée, des invités un peu trop à leurs aises, des contre-temps, bref, un réveillon comme on ne souhaiterait pas en vivre, quoi que!!
Un bon moment de détente pour qui aime ce genre de livre.

Noël approche à grand pas et quoi de mieux que de se mettre dans l'ambiance avec une bonne lecture de Noël.
C'est frais, c'est, léger et humoristique. À prendre avec de la dérision et à la légère.
C'est parfois drôle, c'est parfois cliché, c'est parfois cocasse, c'est parfois tendre. Parfois, on se surprend à s'imaginer à la place de certains personnages avec des vérités qui viennent pointer certains comportements qui dérangent.
On va suivre l'espace de quelques heures le réveillon d'Anne et de sa famille. Des préparatifs au départ des invités. Ah ! Mais Noël est chez Anne et Antoine cette année... Ah bon ! Qu'à cela ne tienne, ils vont tout organiser comme chaque année au final. C'est sans compter sur Nadine la mère d'Anne un brin contrôlante et qui a son avis sur tout, sur son beau-père veuf qui s'invite au dernier moment, sa soeur qui arrive avec son nouveau fiancé...
Moments en famille où les non-dits, les rancoeurs, les vieilles querelles et les quatre vérités vont faire surface et éclater comme des bulles de champagne.
Mais où comme le dit si bien un des invités, les moments en famille sont précieux surtout quand on a encore la chance d'en avoir une et quand bien même cette famille est loin d'être parfaite et peut paraître insupportable voire détestable.
Une jolie comédie qui se lit vite et donne le sourire.