Citations sur Dictionnaire de l'impossible (48)

Dans les quelques villes « pilotes » où il est désormais strictement interdit de fumer dans la rue, on commence en effet à observer une augmentation de la mortalité infectieuse chez les moineaux. Leurs nids, à présent, sont envahis d’insectes et d’acariens qui pullulent comme jamais. Normal. On sait depuis 20125 que, si les moineaux ramassent les mégots, c’est pour assainir leur habitat, la nicotine étant un excellent insecticide.
Fumer tue. Mais ne plus fumer tue les oiseaux.
Il me semblait pourtant que l’intérêt majeur du placebo est de permettre au patient de se soigner par un leurre, d’améliorer son état de santé par la seule information thérapeutique que son cerveau déduit du médicament réel qu’il croit avoir pris. Mais il est vrai qu’économiquement il est plus opportun de prouver le pouvoir d’un médicament que les vertus de son absence.
[...] qu'un labyrinthe puisse être résolu par un être unicellulaire, en l'occurrence une moisissure visqueuse, il y a de quoi se sentir légèrement vexé, à l'autre bout de la chaîne de l'évolution où il nous faut un GPS pour trouver notre chemin.
L'avenir du recyclage est bactérien ou ne sera pas.
Cartésien par méthode et allergique au prosélytisme, je ne suis victime que d’une curiosité sans limites, d’une vraie gourmandise à l’égard des savoirs insolites, et d’une envie spontanée de les partager. Avec ce qu’il faut de distance et d’instinct, de dosage entre esprit critique et faculté d’émerveillement pour aborder l’« impossible » sans se laisser gruger, abrutir ou larguer. Rationalisme obtus et crédulité péremptoire sont deux ennemis de l’intelligence, qui n’ont rien à s’envier en terme d’obscurantisme. Comme le pratiquait Descartes, le véritable doute consiste à douter de tout, y compris du bien-fondé de ce doute.
Ce qui m’importe avant tout, c’est la libre circulation de l’information. Ma seule certitude ? La vie a une imagination débordante. Le monde est un scénario en cours d’écriture et de réécriture permanentes, un terrain de jeu où la réalité et la fiction se dépassent l’une l’autre. Mais laquelle est partie en premier ? La vie est-elle le produit d’un canevas initial, ou le simple reflet de l’histoire que chacun de nous se raconte ?
Œil pour œil, don pour don...
Quand on défend la guerre et la connerie en tant que bases de l’évolution, réfutant l’instinct de perfectionnement au profit du hasard et du rapport de force, évidemment, on ne risque rien. Sinon de sombrer dans l’oubli, après avoir momentanément bloqué les avancées de la science.
Thomas Edison, le génial inventeur dudit phonographe (et de l’ampoule électrique, entre autres), ne voulut pas être en reste et décida en 1920 de construire un engin destiné à converser avec l’au-delà. Son intention fut clairement exprimée lors d’une conférence de presse : « J’espère réaliser un appareil dont la sensibilité sera telle que, si les essaims d’entités disparues de notre monde survivent, ils auront avec cet appareil un moyen de se manifester qui sera beaucoup plus sûr que les tables tournantes et les coups dans les murs. » Victor Hugo eût applaudi, mais il semble que la machine n’ait pas donné entière satisfaction.
Bien avant le magnétophone sur lequel le président de l’Académie pontificale des sciences reçut, en 1952, la remontrance affectueuse et posthume de son papa (voir Andouille, première injure proférée depuis l’au-delà), une machine à « écouter les morts » fut brevetée au Brésil en 1909. Les Archives nationales de Rio ne précisent pas si l’appareil a fonctionné, mais il existe, dit-on, un enregistrement de voix paranormale antérieur de huit ans, obtenu sur phonographe par l’ethnologue Waldemar Borogas lors d’un rituel chamane en Sibérie.