Citations sur Dictionnaire de l'impossible (48)

Ni la foi aveugle ni la mauvaise foi lucide ne pourraient mieux, je crois, nous faire progresser dans la compréhension des mystères qui, provisoirement, nous dépassent.
S'émerveiller en connaissance de cause est, à mes yeux, un des aspects les stimulants du mysticisme laïque.
Mais il est vrai qu'économiquement il est plus opportun de prouver le pouvoir d'un médicament que les vertus de son absence.
Autrement dit, le bien procède du mal, mais il faut regarder d'un peu plus haut pour s'en rendre compte.
[...] quand on reçoit la preuve d'un prodige qui nous dépasse, cette preuve à quelque chose d'un peu humiliant. Comme si l'on se retrouvait amputé de ce doute méthodique qui, depuis Descartes, assure la suprématie de l'intelligence humaine sur les problèmes irrationnels qu'on lui pose.
De là à comparer le cerveau à un poste de télé recevant des programmes dont il n'est pas l'auteur, lesquels programmes continuent d'exister lorsque le récepteur est éteint, il n'y a qu'un pas à franchir.
L'exemple de Jésus serait donc là pour nous inciter à accomplir, toutes proportions gardées, ce que réussit le ver de terre sans se poser de questions.
[...] l'humour est plus fort que la douleur.
[...] le code vaudou est formel sur ce point: le fait de se changer en animal implique toujours une forme de préméditation.
De toute évidence, nous sommes pris pour des cons, mais il est de moins en moins facile de savoir par qui.