AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 591 notes
5
8 avis
4
19 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un sentiment étrange de lire ce livre, car aussi bizarre que cela puisse paraître, L'Évangile de Jimmy faisait partie des livres que je comptais lire depuis particulièrement longtemps. Et ce n'est pas une image, car il me semble que je comptais me l'acheter depuis que j'ai une quinzaine d'années, ni plus ni moins (dès sa sortie donc, en 2004) : quelques réflexions pertinentes d'une professeure d'anglais en classe de seconde, ça tient à peu, me direz-vous ! Et donc, après dix ans d'attente, j'ai finalement piqué l'exemplaire de mon cher beau-papa pour débuter ma découverte de ce qui semble être le violon d'Ingres de Didier van Cauwelaert : la fameuse question du clonage du Christ !

Partant de cette idée folle mais pas irréalisable pour autant, l'auteur prend un malin plaisir à dévoiler le véritable but de son roman : analyser notre société gangrenée par les religions, le scientisme, les politiques et autres entités globalisantes et abrutissantes. Pour cela, l'intrigue se lance vers une anticipation peu joyeuse de ces prochaines décennies où le mégaphone est aussi interdit que toute arme à feu et où le poids maximum toléré est régi par la loi. En-dehors de ces quelques désagréments, la religion, elle, se porte mieux que jamais, puisque les grandes religions actuelles se sont multipliées en des dizaines de sectes, toutes plus influentes les unes que les autres, à grand renfort de politiques et de show télévisés. Cette histoire de clone du Christ est d'ailleurs avant tout l'occasion de refaire l'histoire des trois religions du Livre en accéléré, d'autant plus qu'elles ont toujours été plus complémentaires que ce leurs représentants respectifs ne voudront bien jamais l'avouer.
Toutefois, plus qu'un pamphlet contre l'hypocrisie religieuse ambiante, l'ambiance de ce roman est en tout point prenante. Non seulement, par l'ironie et le cynisme, Didier van Cauwelaert nous fait passer d'un humour franc et désintéressé à une tristesse inimaginable, mais en plus, au fur et à mesure de chapitres de plus en plus courts, on quitte la vision très subjective de Jimmy Wood pour celle beaucoup trop détachée de spectateurs de son calvaire : ce recul progressif, pris inconsciemment, m'a lentement fait réfléchir à la condition humaine en général et ce que nous pouvons garder des siècles passés (les réflexions sur l'héritage de Laurent Gaudé porteraient-elles leurs fruits ?). C'est pourquoi, je ne mets pas la note maximale en raison d'une histoire plus énorme que les autres ou en raison d'un style plus fabuleux qu'aucun autre. Non, je mets cette note maximale, car l'ensemble est à la fois complet et habilement dosé, entre des faits plausibles dans notre société sclérosée, un style percutant qui oscille d'un extrême à l'autre, et surtout une réflexion qui, je l'avoue, m'a bouleversée.

Un récit d'une tristesse maladive donc, dont la première partie et l'épilogue tiennent lieu de bouffées d'air frais nécessaires pour accepter notre si frêle réalité. C'est peu de dire que cette lecture est loin de m'avoir déçu entre horrible ironie et besoin de rire de thèmes aussi sérieux et complexes. La patte de Didier van Cauwelaert donne vraiment envie de se pencher sur ses écrits…

Commenter  J’apprécie          7817
Jimmy est-il vraiment un clone humain, élaboré à partir de l'hémoglobine prélevée sur le suaire de Turin ?

Le suaire de Turin est-il authentique ? Est-il une balise de sauvetage ?
Est-il qu'une des nombreuses machinations de l'église ?

Les miracles sont-il le fruit d'un don ou bien cette faculté est-elle développée a force de foi ?

Le messie expie-t-il les fautes de l'humanité ou bien l'humanité, elle même prend conscience de ses fautes à travers le sacrifice d'un messie ?

Ce roman de van Cauwelaert est de nouveau la quête d'un homme pour sa véritable personnalité.
Commenter  J’apprécie          90
Mon Dieu ! Quelle aventure « politico-mystique » incroyable, déjantée, décomplexée ! Il faut être culotté comme Didier van Cauwelaert pour construire une telle histoire, il faut soit être touché par la Grâce, soit avoir été influencé par le diable… Et chaque lecteur se fera sa propre opinion.

Sur son site officiel, voici ce que l'auteur écrit de ce livre de 2004 :
« Dans L'Évangile de Jimmy, j'imagine le destin d'un jeune réparateur de piscines athée à qui des émissaires de la Maison-Blanche viennent annoncer qu'il est le clone du Christ. Alors que je pensais avoir tout inventé, des généticiens et des cardinaux me demandent qui m'a mis au courant des tentatives de clonage moléculaire qui ont eu lieu à partir de l'ADN volé sur le Saint-Suaire de Turin. Ce qu'ils me révèlent ainsi, sans s'en rendre compte, donne naissance un an plus tard à mon essai Cloner le Christ.  « 
L'imagination de van cauwelaert est telle qu'il a dû avoir vécu 1000 vies auparavant !

Cette satire de la société américaine fait froid dans le dos : la fin justifie les moyens, et chacun tente de faire passer ses intérêts pour le bien commun. le clonage humain semble être sur le point d'être accepté par Nellcot, le nouveau président républicain, divorcé et gay.
« Lucide sur ses moyens comme sur ses ambitions, il avait entrepris de forger une Amérique à son image, svelte et jeune, boute-en-train et généreuse ».

le jeune piscinier de 32 ans, Jimmy, en plein chagrin d'amour et en conséquence en surpoids (ce qui implique désormais aux Etats-Unis un suivi psychiatrique!) va se retrouver héros malgré lui. Ou victime. Durant 408 pages hilarantes et décomplexées, il va devoir se confronter aux hommes d'État, aux hommes d'Eglise, à Jésus et au peuple… Et de toute façon : »Tant qu'il n'a pas reçu l'homologation du Vatican, votre Christ, il ne vaut pas un clou. »

Et l'auteur va nous immerger, nous, lecteurs, dans les profondeurs de la biogénétique, du transgénique, de la science et de la foi. Car oui, au fait, c'est quoi la foi ? Elle relève du divin ou du paranormal ?
Et quand quelqu'un guérit ? A-t-il un don divin ? Est-il Dieu sur terre ? Ou est-ce un simple guérisseur bien entraîné qui a su agir sur sa pensée et réveiller en lui un pouvoir que chacun d'entre nous posséderait , Ou pas d'ailleurs ?
Et l'Église dans tout ça, interprète-t-elle vraiment le message de Jésus ou exerce-t-elle une emprise morale sur des fidèles –qui n'ont pas vraiment lu la Bible ou pas comprise– et dans un but particulier ?

Les deux mystère premiers dont il est question sont quand même celui du Linceul de Turin et l'affaire d'un clonage ! Et je ne peux rien dévoiler, rien… si ce n'est qu'une équipe de types plutôt intéressés et corrompus va se pencher sur les conséquences de la découverte du Linceul rebaptisée « projet Oméga » avec acharnement : conseiller scientifique, généticien, juge, président, psychiatre, télévangéliste, évêque, membres du Vatican, Rabbin, …

Le génie de cet auteur réside dans la capacité à ne jamais sous estimer les choses qu'il tourne en ridicule ! Ses argumentations tiennent toujours la route, le lecteur doit chausser ses baskets, franchir des fleuves agités, rebondir sur des cailloux qu'il n'avait pas vu… Car chaque fois qu'on a compris ce qu'il s'est passé, on vit un revirement qui remet tout en cause. Jusqu'à la fin, on tourne les pages avec avidité, pour comprendre l'origine de tout ce chaos et le but réel de ce projet démentiel. On échafaude des solutions, mais l'auteur a construit son énigme avec le professionnalisme d'un grand scientifique.

Alors qui est vraiment Jimmy, pourquoi est-il né ici et maintenant ? Selon le président : « je suis d'origine irlandaise, Irwin, je n'aime pas qu'on plaisante avec le Christ, mais, franchement, si Dieu s'est laissé cloner sur le sol américain, ça signifie quelque chose, non ? »
Alors une chose est certaine : les Américains ont foi en eux !!!
Commenter  J’apprécie          61
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi passionnant. Didier van Cauwelaert nous raconte l'histoire de ce piscinier devenu malgré lui le Christ. de rebondissements en rebondissements, où se mêle l'Etat, la communauté scientifique et le Vatican, Jimmy va subir les affres de ces lobbies, sans jamais se départir de lui-même. Bien écrit et fort bien documenté, ce roman captivant nous transporte dans un monde que je pense nous ne sommes pas prêts d'affronter.

Commenter  J’apprécie          50
Plus qu'un roman, un essai jubilatoire sur le sujet des bio technologies. Intégristes de tout poil s'abstenir, quoique...
Commenter  J’apprécie          40
Une livre original et surprenant. le protagoniste a une vie tranquille jusqu'au jour où des hommes viennent le chercher et l'informent de son origine prétendument divine : il serait le clone de Jésus. de là va commencer un cheminement personnel pour ce trentenaire. Une livre bien écrit, à lire. Un peu dans la lignée de Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          40
A nouveau en grande forme, Didier van Cauwelaert.
On apprend d'abord que lors du passage de témoin entre Clinton et Bush junior, le premier après lui avoir probablement remis la valise nucléaire, lui annonce sur la pas de la porte : »aaah oui, nous avons cloné le Christ ».
Mais, ce miracle de la science a disparu dans l'incendie du « laboratoire » ou il était « détenu ».
Des années plus tard, les USA ont un nouveau président en perte de vitesse dans les sondages et qui veut être réélu…..Il ressort le dossier « clone du Christ » mis sous l'éteignoir depuis Bush.
Et nous découvrons un brave jeune homme de 33 ans, spécialiste du nettoyage de piscines, largué par la femme de sa vie, à la recherche d'une raison de vivre.
Rattrapé par le FBI, la CIA et autres joyeusetés démocratiques qui noyautent le peuple américain et accessoirement le monde, notre ami est d'abord totalement déstabilisé par son nouveau statut. Mais, vite repris en main et manipulé par les "services" qui veulent qu'il soit reçu et reçoive la bénédiction du Pape. Ainsi, l'Eglise semblera apporter son soutien au président dans sa réélection.
Une lecture pleine de verve, d'humour, de vie….et je vous conseille l'examen que passe notre Jimmy à Lourdes avant la visite au Pape digne du «miraculé » de Jean Pierre Moky.
Commenter  J’apprécie          31
Je viens de terminer ce récit grâce à la recommandation d'un ami. Je n'avais jamais lu du DVC dont, dans mon inculture crasse, je ne connaissais même pas l'existence. Quel découverte, quel coup de poing rafraîchissant ! J'ai trouvé ce bouquin fantastique. L'humour y est décapant, j'ai souvent éclaté de rire. Profondeur, audace, liberté de ton, imagination, verve et quelle subtilité d'écriture ! DVC est une plume 18 carats.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1312) Voir plus




{* *}