Un magnifique roman sur la guerre et sa folie meurtrière, sur une amitié entre 2 enfants, sur une femme au destin difficile mais qui a sauvé des tas d'enfants du sort qui leur était réservé ... Les chambres à gaz.
C'est ce livre qui m'a fait découvrir Didier V C j'ai bcp apprécié ...
Totalement séduite par ce livre, j'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir.

On y retrouve encore l'ouverture d'esprit, la bienveillance, ce que l'humain peut apporter à l'humain avec ses capacités.

Didier van Cauwelaert mêle la Grande Histoire de la 2nde guerre mondiale à sa petite histoire. C'est un plaisir de connaitre d'autres enjeux qui se jouaient entre l'Allemagne, les Etats-Unis et la Russie, mais également de voir la réhabilitation de cette femme aux yeux de sa petite fille.

Un très bon moment de lecture ! Je commence bien l'année !
Avec ce livre, j ai retrouvé l auteur que j aime tant, celui aux histoires un peu loufoques. Il narre ici une histoire touchante dans un contexte difficile (39-45). Un joli moment.
Je recommande
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture particulière qui m'a fait me souvenir de la lecture de "la Chute" de Camus pour le monologue du narrateur qui porte toute l'information avec sa subjectivité et son lyrisme parfois agaçant.
David Rosfeld, au chevet d'Ilsa Schaffner, condamnée pour extermination d'enfants juifs pendant la guerre, va tenter de faire revivre cette femme et de la réhabiliter aux yeux de sa petite fille Marianne le Bret.
En effet, David a été sauvé par cette scientifique qui s'intéressait aux enfants à haut potentiel pour faire avancer la recherche notamment dans le domaine quantique.
C'est une histoire d'usurpation d'identité, une histoire de mentor et d'amour, une histoire de résistance et de calomnie, une histoire qui prouve qu'il existe toutes sortes d'intelligence.
Didier van Cauwelaert retrace ici, sous forme de monologue, dans ce roman sublime, poignant, émouvant, la vie de David Rosfeld, seul rescapé d'Hadamar, qui devint le bras droit d'Einstein. Et réhabilite, de fait, la mémoire de celle qui restera la femme de sa vie, Ilsa Schaffner que Göring, ignoble individu, accroc à la drogue dure, de surcroît, la présentera comme la "Chienne d'Helm" au procès de Nuremberg, pour sa propre défense.
Elle écrira à sa petite fille, en France, qui n'ouvrira jamais sa lettre :
"Je n'ai jamais fait qu'éduquer des enfants...je te le jure, et tenter de les sauver de la barbarie nazie". Officier dans les services scientifiques de l'armée, elle dirigeait un centre d'études pour les enfants surdoués. Son école, le pari sur l'intelligence des enfants qualifiés d'"anormaux", dans les années 30, que le IIIème Reich supprimait au même titre que les tziganes, les homosexuels ou les malades inutiles !!! (À l'instar de celui qui prit l'identité du narrateur).
Un parcours terrible pour cette scientifique de haut niveau, recluse dans son appartement dès la fin de la seconde guerre mondiale et jusqu'à sa mort, ne pouvant plus parler à qui que ce soit, ayant subi l'ablation de la langue par les médecins tortionnaires qui sévissaient en Sibérie où elle avait été déportée.
Un grand merci à l'auteur pour ce témoignage si important parce que nécessaire.
Mon premier livre de cet auteur.
Comme d'autres, l'impression que l'auteur se sert encore du nazisme et de la fuite des cerveaux pour vendre. J'ai tout de même trouvé le livre plutôt bien documenté sur le nucléaire.
Par contre, l'auteur a-t-il vraiment l'impression que l'idéal amoureux est de se faire sucer par sa bien aimée ? Encore une vision dégradante et machiste de l'amour.
Comment la petite fille d'Ilsa peut-elle trouver un honneur d'être la petite fille de cette grand-mère ? Sur ce point, le livre est bien paresseux et raté. Moyennant très peu d'effort, puisque c'est un roman, Ilsa aurait pu être une vraiment belle grand-mère.
Bref, un peu déçu par cette faiblesse bien de notre époque.

Un roman séduisant et émouvant dans lequel les plus nobles sentiments et passions traversent les pires périodes de l'histoire et leurs barbaries. La réhabilitation d'une scientifique allemande, la renaissance de sa petite fille, l'existence d'un jeune paysan allemand devenu professeur d'université par le pouvoir de la fidélité et de l'intelligence relationnelle. Aucun des personnages n'aura eu une vie idéale et chacun peut cultiver des regrets et des remords ... et pourtant, le bonheur reste présent. Un roman optimiste.
le destin du personnage principal, narrateur de l'histoire, nous passionne dès le début.

C'est à l'occasion de la mort imminente de celle qui a été la femme de sa vie, et qu'il n'avait plus revue depuis 1942, Ilsa Schaffner, qu'il rencontre Marianne ( joli prénom....), la petite-fille de celle-ci.

Sa grand-mère lui apparaissait comme un monstre puisqu'elle a été jugée en tant que nazie, après la guerre.Le narrateur, David alias Jurgen Bolt, voudrait, en discutant avec Marianne, qui ressemble tellement physiquement à Ilsa, la convaincre que celle-ci était en fait une belle personne.

On est évidemment en attente, on se demande quelles révélations le narrateur va bien pouvoir lui faire... Je préfère vous laisser le découvrir. Juste quelques indices et c'est volontairement que j'emploie un vocabulaire policier car on a vraiment l'impression d'être dans un thriller où les personnages étonnent, cachent leur identité et leur mission:

Nom usurpé, attirance physique d'un adolescent, domaine secret des progrès scientifiques, surdoués juifs, contexte hitlérien, chiens, amour.... Cela vous dit? Alors, plongez dans cet univers ambigu, sombre mais aussi illuminé par la présence d'un narrateur si plein de vie , d'humour et de tendresse.

Un seul reproche: je me suis parfois lassée de ces conversations avec Marianne, où le narrateur fait les questions et les réponses, j'ai trouvé ce procédé assez artificiel. Un vrai dialogue aurait été plus prenant. Mais le livre garde néanmoins tout son charme et son mystère.
L'histoire est assez prenante.
On est très vite embarqué par le personnage qui raconte l'histoire de cette femme pendant la guerre.
Un roman facile à lire là encore, qui mêle histoire et romance sur fond de déportation. le sujet aurait pu être lourd, il s'avère traité sous un angle différent qui le rend agréable à lire malgré les atrocités de la guerre.
Des maladresses, un certain manque de finesse, mais au final un récit auquel on se laisse prendre.