Citations sur L'éducation d'une fée (74)

On ne te décevra jamais, bonhomme. La force d'amour qui t'habite gagnera; je ne sais pas encore comment, mais je mettrai tout en oeuvre pour que tu gardes tes illusions le plus tard possible. Ce sont nos illusions qui créent le monde.
Ce qu’il cherche dans mon regard, pendant nos brefs rapports, ce n’est pas un reflet de lui-même, encore moins la séduction ou ce genre d’encouragement qui pousse aux confidences. Ses yeux n’appellent rien, ne provoquent pas : ils captent, c’est tout. Même si je suis prétentieuse en me le disant, je sens bien que c’est la réalité : cet homme prend des forces en moi, chaque fois qu’il me regarde, tandis que je passe ses achats au décodeur magnétique ; des provisions de vie, de jeunesse ou de joie. Il se raccroche à mon sourire de commande, ma bonne humeur de service.
Ce sont nos illusions qui créent le monde.
Je trouve que c'est une histoire bien trop compliquée, Ingrid et Nicolas s'aiment mais Ingrid le nie. Tout pourrais aller bien plus vite.
Je n’arrive plus à être malheureux devant cette fille. Je ne sais pas ce que je ressens. Elle ne m’excite pas ; elle m’enchante. Elle doit penser que je la drague et c’est moi qu’elle séduit, sans le vouloir ; tout m’attire en elle et rien ne me retient : j’aime qu’elle soit près de moi et je n’ai pas envie d’elle. Moi qui n’ai jamais connu l’amitié avec une femme autrement qu’en étant son amant, et inversement, je me sens complètement chaviré par ce coup de foudre sans passion ni désir, ce lien déjà si profond, si intime avec cette petite Irakienne qui parle ma langue mieux que moi, qui démonte mon pays pour me faire voir combien les rouages en sont absurdes, et qui évoque le ratage de sa vie avec autant de lucidité que je vis l’effondrement de la mienne.
Les larmes ont lézardé sa voix sans monter jusqu'à ses yeux.
Seuls les vrais solitaires,quand ils se rencontrent,peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir,d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.
Je ne connais peu d'expressions aussi fausses que "coup de foudre". L'amour soudain ne foudroie pas: il fait remonter à la surface.
L'éducation, en fait, c'est toujours de la rééducation.
L'amour est plus fort que la perte de l'amour.