Voilà un récit à la fois philosophique et fantastique très intéressant sur cette période de Covid.  Lucas par sa rencontre  avec Audrey sa première petite amie qu il n a pas oublié (réelle ou non), interroge le lecteur sur l'humain . Elle lui dit avoir créé le virus pour en quelque sorte nous punir de nos agissements sur la Terre et donc de voir si l'être humain est capable de s'entraider face à cette pandémie.

L'auteur dévoile donc à travers cette intrigue ses convictions et son ressenti face au coronavirus, ce que j'ai beaucoup apprécié puisque je partage certaines de ses pensées à ce sujet. Il souligne également le comportement du gouvernement face à ce fléaux

Le fait également que la narration est à la première personne à travers le personnage de Lucas rend également le récit agréable malgré le sujet.

Ce roman a un  petit côté fantastique qui m'a un peu dérouté mais, dans l'ensemble j'ai bien aimé car la plume de l'auteur est dynamique et surtout ça pousse à la réflexion sur notre comportement.
Ah ! ce Didier VAN CAUWELAERT...6 mois seulement sont passés entre ce "17 Mars 2020... et la parution de ce roman... L'air de rien, l'auteur se sert du contexte dans lequel nous étions mondialement "embarqué" pour mettre à nu les vérités de cette actualité et plus ....mais sous forme de conte philosophique ! It's so fantastique...Quel bateleur ! Et puis cette fiction fait du bien, elle transpire de tendresse, d'émotion, d'espoir et d'amour...

De Didier, j'ai lu plusieurs romans, mais je dois dire que celui-ci est un peu particulier.
Il nous replonge dans l'enfer du premier confinement, là où nous devions signer nos attestations pour sortir, le télétravail ,ect...
Il fallait oser et Didier la fait.
Nous nous souvenons tous ou nous étions ce fameux 17 mars 2020.

Dans ce roman, nous suivons Lucas SDF et il apprend comme nous tous que nous devons nous confiner ,comble pour lui qui vit dehors à l'année.
Mais un événement va venir faire basculer sa petite vie, il va se faire renverser par une voiture et retrouvé son amour de jeunesse , mais comble de l'ironie, elle est décédé.
Comment cela est-il possible?

Entre la réalité et la fiction,Didier nous replonge dans cette sombre période de Mars 2020

Une lecture agréable qui clôture mon mois de juillet
Premier livre de cet auteur dont j'ai tant entendu parler !

Merci à ma maman de me l'avoir offert
Ce livre m'a permis de voir la pandémie et le confinement autrement. Après deux dans ce contexte anxiogène, l'auteur a su se moquer subtilement de cette période pour en faire un événement passé. Toutes les références aux confinements m'ont amusé. Une belle réussite sur ce thème!

Très vite le côté fantastique de ce roman arrive, pas très fan alors j'ai essayé de ne pas me focaliser dessus parce que l'écriture restait vraiment agréable.

Surprise par la chute, (qui retire le fantastique de cette histoire) j'ai trouvé ça bien pensé, sans compliquer ce livre qui se veut léger ! Cette fin m'a plu, l'auteur a visé juste.

Au départ un peu sceptique d'arriver dans un roman axé pandémie et confinement, je ressors de ma lecture ravie. Il se lit en une fois, sans temps mort. Un moyen de nous distraire et de nous présenter de façon humoristique la mise en quarantaine du monde entier.
"L'inconnue du 17 mars" de Didier van Cauwelaert
Cher Vous,
Lucas Norden a été prof... Aujourd'hui, il est SDF... Lucas s'est plutôt bien acclimaté à son nouvel état, finalement. Il a trouvé sa place sur une grille d'aération, les commerçants du coin ont un oeil sur lui et lui donnent ce dont il a besoin.
Lorsque, le 17 mars 2020, le confinement est annoncé pour la France entière, Lucas sait une chose : il refuse de se retrouver en centre de desserrement. Non pas qu'il estime être à l'abri du coronavirus, bien au contraire.
"Nous risquions de choper le coronavirus, comme tout le monde, mais nous avions, habitués à baigner dans les germes, la supériorité de l'expérience et les défenses naturelles du détachement - un système immunitaire comme un autre."
Juste, il veut rester libre de ses mouvements... Alors quand il voit que des contrôles vont être fait dans la rue où il est installé, il s'enfuit.
Malheureusement, ou heureusement, l'avenir le dira, Lucas est percuté par une voiture...
Démarre alors une bien étrange rencontre !
Avec son humour et sa finesse d'écriture habituelle, Didier van Cauwelaert dissèque une période inédite pour le monde entier : un confinement de l'ensemble des populations.
Mais qui a envie de lire une histoire sur cette période dont nous sortons à peine, pouvez-vous vous demander ?
Et bien, chacun de nous... Parce qu'ici, pas de claustrophobie ni de grogne mais bien un conte philosophique drôle, rythmé et bien mené qui reprend l'ensemble des thèses évoquées à l'arrivée du Coronavirus (le complotisme, la 5G, la chloroquine, tout y passe !) pour au final rappeler que deux seules choses peuvent sauver le Monde et l'Humanité : l'Amour et la Bienveillance.
Une histoire d'enfermement qui, au final, n'aura jamais autant rendu sa Liberté à un Homme.
Un tout petit roman par son nombre de pages mais immense par sa finesse, sa fraîcheur, sa drôlerie et surtout par le plaisir de lecture qu'il procure !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Pandémie, philosophie, fantasy.. voilà les ingrédients de ce court récit que Didier van Cauwelaert réussit à combiner pour former une fable intéressante et divertissante malgré la thématique.

Lorsque le 17 mars 2020, le confinement généralisé est déclaré, quelle est la situation des SDF face à cette situation inédite ? Lucas, SDF, depuis quelques mois seulement ne veut pas se laisser enfermer. Ainsi, lorsqu'il aperçoit un véhicule de police faisant le recensement des sans abris, il fuit, et se fait percuter par un véhicule.
La conductrice le récupère et l'emmène étrangement sur les lieux de son enfance.
Il n'y est pas revenu depuis de nombreuses années, depuis la mort violente de ses parents.
Lucas comprend vite que cette inconnue connaît beaucoup de choses de son passé, elle ne s'en cache pas. D'ailleurs son étrange ressemblance avec son amour de jeunesse est troublante.

Cette inconnue venue d'un autre espace temps, d'une autre civilisation compte sur Lucas pour sauver le monde. le virus est en réalité une opportunité pour que les hommes prennent enfin conscience du danger que représente leur mode de vie, la croissance et leurs effets dévastateurs sur la planète.

Lucas va devoir affronter ses souvenirs et son traumatisme.
L'écriture de Didier van Cauwelaert est toujours un régal !
Un bon moment de lecture.

Un petit roman lu en une après-midi (170 pages) le narrateur est un sans-abri, l'action se passe le 17 mars 2020 le jour du confinement.
Ce livre m'a beaucoup fait rire puisqu'il mélange sur un ton ironique (à moins que ce ne soit que moi qui ai vu de l'ironie) toutes les croyances qui existe autour de, en vrac, le coronavirus, la chloroquine, la 5G, les extraterrestres,…
Tour à tour le narrateur croit revivre son adolescence (à la Ddass à partir de ses 16 ans suite à la mort de ses parents), son mariage avec Amandine, ses difficultés avec l'éducation nationale (il est prof de collège pendant 10 ans)
Un roman donc pas sérieux du tout mais qui m'a énormément fait rire (les théories du complot me font rire)
Je me demande si c'était vraiment le but de l'auteur : faire rire ?
Voilà un récit à la fois philosophique et fantastique très intéressant sur cette période de Covid. Cette créature que rencontre Lucas, interroge le lecteur sur l'humain et oui, elle dit avoir créé le virus pour en quelque sorte nous punir de nos agissements sur la Terre et donc de voir si l'être humain est capable de s'entraider face à cette pandémie.
L'auteur dévoile donc à travers cette intrigue ses convictions et son ressenti face au coronavirus, ce que j'ai donc beaucoup apprécié puisque je partage certaines de ses pensées sur ce sujet. Il a également un franc-parler sur le gouvernement actuel (entre autres) qui m'a plu aussi.
Le seul petit bémol que je peux reprocher à ce roman, c'est le petit côté fantastique qui m'a un peu dérouté mais, dans l'ensemble j'ai bien aimé car la plume de l'auteur est dynamique et surtout ça pousse à la réflexion sur notre comportement.
Pour conclure, c'est un récit véridique bien d'actualité que je suis contente d'avoir lu et donc, un auteur que je continuerai à lire.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
La façon bien à lui de vivre le confinement lié au Covid 19.
Comme toujours Didier van Cauwelaert a une imagination débordante et distille sa petite musique à la fois espiègle, sérieuse et distante par apport aux évènements que nous traversons. L'idée est originale même si les auteurs contemprains l'utilise beaucoup avec plus ou moins de succès.
Un moyen comme un autre de passer le temps agréablement et découvrir qui est cette inconnue qui apparait le 17 mars 2020.
L'avantage avec cette auteur c'est que j'ai envie de croire à ses histoires. Comme il est un peu magicien et qu'il croit aux esprits voyageurs à chaque fois je me fais prendre pour mon plus grand plaisir.
Et si c'était vrai ?
Une étrange histoire qui m'a bien plu par ses côtés métaphysiques et éthiques. Comme d'habitude j'ai apprécié le côté positif des histoires de Didier van Cauwelaert, c'est roboratif à souhait !
Même si j'ai un peu été agacée par le couplet complotiste, j'ai trouvé posées de vraies questions sur notre place dans le monde en proie à cette pandémie.