C'est tout bête l'intérêt des fois qu'on porte à un écrivain ou à un livre. Je lis parfois des avis de lecteurs qui demandent conseil pour tel livre, qui ne savent pas trop quelle sera leur prochaine lecture...

De Didier van Cauwelaert, j'ai lu quoi Les Abeilles parce que j'aime les abeilles et j'avais trouvé génial qu'un écrivain adulé des beaux esprits -c'est l'idée que je m'en faisais- en pince pour les abeilles. Et puis, c'en est resté là. Probablement que la Belgique ne me revenait pas trop, je bloquais sur la Belgique, et puis la Belgique est devenue, la Flandre plus exactement est devenue un de mes meilleurs itinéraires touristiques (*). J'en rêve la nuit.

Et puis ce matin, j'ai flippé pour lui chez Praud, où il se trouve être à la tête d'une croisade en faveur des libraires qui ne peuvent que crever selon ce gouv d'irresponsables.

Didier van Cauwelaert m'a fait forte impression, il "mouille sa chemise" comme lui a fait remarquer le pétillant animateur, au milieu d'une ambiance surfaite d'artistes qui ne bougent même pas leur cul, plus prêt à bondir dans le passé pour des causes humanitaristes.

J'ai trouvé l'écrivain courageux et porteur d'un discours sensé, charpenté, et pugnace, chose qui manquait bien dans ce marigot à sec depuis de nombreuses années pour ce qui est de la défense du petit commerce et des indépendants.

Oui j'ai trouvé qu'il s'exprimait très bien, que je retrouve une partie de mes convictions dans l'engagement de cet artiste improvisé un jour et plus qu'un jour noble défenseur d'une cause qui en vaut la peine, et bien sûr de mes goûts littéraires, et je vais donc le lire.

(*) Façon de parler, car je préfère sans les touristes.
Lucas est dans la rue depuis un an. Ancien enseignant, divorcé, il a installé sa petite tente et ses quatre sacs en plastique à côté de la bouche de métro de l'école militaire. Il a choisi les beaux quartiers.

Nous sommes le 17 mars et la France va être confinée suite à un fichu virus... Il s'interroge sur son confinement à lui, ironie étant un SDF... mais son questionnement n'est pas trop long car il est percuté par une voiture et se réveille dans un véhicule ancien en compagnie d'Audrey, le premier amour de ses seize ans.

Mais qui est vraiment cette femme ? Est-ce possible ? Elle l'emmène dans la maison de son enfance "La Sauvetière" ou un drame a eu lieu vingt-deux ans plus tôt.

Sa mission lui dit-on, sera de trouver une solution contre ce satané coronavirus ! le sort du genre humain est entre ses mains !

Vu de cette manière, cela peut sembler étrange je l'admets. On bascule dans le fantastique, dans le "paranormal", mais c'est bien un conte philosophique qui nous est proposé. Il nous questionne énormément sur les raisons de l'arrivée de ce virus par exemple.

Est-ce un hasard ? Une opportunité de resserrer les liens, d'être solidaire, de changer nos modes de fonctionnement, notre société capitaliste, consumériste ? Cette séquestration universelle n'est-elle pas là pour nous faire comprendre que nous pouvons changer les choses pour éviter la disparition des ressources de notre planète, éviter la fin de l'humanité ? À qui cela profite-t-il ?

Il aborde les effets de notre comportement sur le réchauffement climatique, sur la nocivité de la 5G. Sans entrer dans le complotisme, l'auteur soulève toute une série de questions à se poser.

C'est du van Cauwelaert pur jus, son écriture est toujours aussi prenante même quand il vous emmène dans des mondes loin du vôtre. On retrouve les éléments qui le caractérisent, les arbres, la nature, les chiens, le paranormal.., il pose énormément de questions sur le comportement humain avec un brin de "folie" et beaucoup de bienveillance. Même si le contexte actuel rend la thématique plus complexe c'est un très bon livre pour les amateurs du genre qui se lit rapidement.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un livre qui se dévore tant l'écriture est fluide et l'histoire facile tout en étant profonde. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lucas, ancien professeur devenu SDF, qui après s'être fait percuter par une voiture le jour où le confinement commence, va vivre une aventure le ramenant dans son passé. L'auteur nous fait prendre conscience des défaillances de notre société, de notre espèce qui détruit la planète et ses habitants sans scrupule. Un virus aurait donc été envoyé pour nous rappeler l'essentiel.... l'amour, qui manque tant de nos jours. L'amour qui est détruit par la peur. La peur qui ferme les coeurs. Ce virus n'a pas eu l'effet escompté. Lucas acceptera- t - il la mission qui lui est confiée ? Ce roman recèle de sympathiques et surprenants rebondissements. Un très bon moment de lecture !
Lucas, professeur, suite aux aléas de la vie, un problème avec l'un de ses élèves, se retrouve sans emploi. Afin de ne pas vivre "au crochet" de son épouse, il divorce et se retrouve SDF. Lucas vit et dort sur la bouche de métro de la Motte-Picquet. Les commerçants alentour ont beaucoup sympathisé avec lui. le 17 mars 2020, la France, le monde entier se retrouve confinés ! Que va-t'il en être des SDF ?
Alors qu'il traverse la rue sans regarder, il se fait renverser par une voiture ! La conductrice prend soin de lui, apparemment, rien de grave... Là, il lui semble reconnaître son premier amour ! Premier amour qui n'a jamais répondu à ses lettres qu'il lui a envoyées vingt ans plus tôt !
Tout va s'enchaîner, ils vont se retrouver confinés ensemble... Waouh ! Une belle analyse ! Un beau conte philosophique sur nos vies, les humains, la terre et le virus, l'avenir de la planète... Les questions que l'on peut se poser au sujet de notre avenir... des conditions de vies sur la planète...
Un roman qui, dès les premières pages, m'a absorbée complètement ! A lire si ce n'est déjà effectué
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Une histoire qui colle à l'actualité, très joliment écrite, amenant une réflexion sur la science et la philosophie de la société. L'auteur fait passer de nombreux messages dont la plupart ont fait écho avec mes propres réflexions. D'autant plus intéressant à lire quelques mois après sa parution, au regard de l'évolution de la crise sanitaire actuelle. Une fois ouvert, ce livre est impossible à lâcher
je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui remue beaucoup de choses en nous, qui est à la fois débordant d'espoir, mais aussi pessimiste sur notre présent. C'est un roman qui nous fait réfléchir, qui nous fait surtout nous remettre en question, et cela par le biais de la science-fiction. C'est un titre original mené d'une main de maître, qui est à la fois émouvant, mais aussi une critique profonde de l'humanité. Il est mis sur la quatrième de couverture que c'est un conte philosophique, et je suis finalement d'accord avec cette appellation, cette histoire ressemblant finalement à un conte, et étant bien philosophique par de nombreux aspects.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Voici le premier roman que je lis de cet auteur, alors qu'il a à son actif plus d'une trentaine de livres.
L'auteur va utiliser un sujet d'actualité qui est la covid19, vous allez vous dire oh là là pas encore là-dessus, et je vous comprends car c'est sans cesse au infos, sur le net...mais seulement l'auteur va utiliser une approche différente de la maladie en elle-même mais sa cause.
Ce roman est à la drôle, émouvant. L'auteur nous emmène très loin dans son conte philosophique et surtout il nous fait repenser à notre façon de vivre et de consommer.
Alors, oui ce livre va vous refaire penser à la période du confinement mais je vous assure que vous passerez un très bon moment en sa compagnie.
Le 17 mars 2020, ça vous dit quelque chose?

C'est le début du confinement en France et Lucas, ex-professeur devenu SDF, se retrouve confiné avec son premier amour qu'il n'a jamais oublié.

Une nouvelle relation va se nouer dans une maison à l'abandon, une maison de famille, où s'est déroulé un drame quand il était enfant.

Mais la belle Audrey avec qui il va passer ce temps de confinement est-elle bien celle qu'elle prétend être?

On passe alors dans le fantastique, mais c'est très bien imaginé. Difficile de vous en parler sans spoiler.

Sachez que Van Cauwelaert a choisi un sujet cher à certains auteurs, mais que tout un chacun préférerait oublier, mais il en a fait un conte philosophique qui pousse le lecteur à la réflexion et qui peut bouleverser sa façon de penser.

On lit tout et n'importe quoi sur ce virus créé par l'homme et libéré intentionnellement dans la nature, ou échappé accidentellement d'un laboratoire, ou encore transféré à l'humain par les chauves-souris ou les pangolins. Chacun se fait sa propre opinion. Van Cauwelaert livre la sienne en donnant sa vision du monde, ses dysfonctionnements, l'utilisation des nouvelles technologies avec la 5G qui, pour certains médecins annonce la fin de l'humanité.

"L'activation de la 5G est aussi dangereuse qu'une pandémie."
Lien : http://phildes.canalblog.com..